Pour la majorité des individus, l’affichage dynamique se résume à une forme d’un écran plat géant diffusant des images colorées et dynamiques. Cela montre bien que l’usage des écrans géants LED tend à devenir commun. Pour autant, ce n’est pas la seule solution qui existe. On retrouve également le totem numérique ou encore l’utilisation de tablettes et d’écrans LCD en vitrine par exemple.
Avec un tel développement du recours à l’affichage dynamique, on peut alors se poser la question de son l’efficacité. Surtout, comment se différencier et être efficace dans les messages diffusés sur écran de communication.
> L’efficacité de l’affichage dynamique en quelque mots
1. Adapter le message à son support
2. Définir un objectif clair de l’utilisation de son écran numérique de communication
3. Élargir ses perspectives
L’efficacité de l’affichage dynamique en quelque mots
Si l’affichage dynamique et les écrans géants ne cessent de se développer, c’est bien parce que ce moyen de communication est pratique qu’il a fait ses preuves. Nous avons déjà traité plus en détail de l’efficacité de l’affichage dynamique dans un article précédent. C’est pourquoi ici nous n’aborderons que les points principaux.
La grande force des écrans est leur faculté à attirer plus l’attention et de ce fait d’offrir un meilleur taux de mémorisation. Ils sont par ailleurs, généralement plus appréciés du public et véhiculent une image de modernité.
« 75% des visiteurs se souviennent d’un affichage dynamique contre 44% pour l’affichage traditionnel. »
(selon un sondage Ipsos)
Pour autant, si l’écran en lui-même permet de meilleurs résultats que l’affichage traditionnel, il ne faut pas négliger le contenu affiché. Par le passé, la présence d’écran de communication était suffisamment rare pour que les spots les plus basiques suffisent à être performant. Cependant aujourd’hui, ceci est de moins en moins vrai. Nous sommes de plus en plus habitués au format vidéo. Les messages publicitaires sur écran doivent donc être conçus de manière adaptée. Il est donc important de voir l’affichage dynamique dans son ensemble contenant et contenu.
1. Adapter le message à son support
Comme évoqué en introduction, il existe une multitude de support pour l’affichage dynamique (écran géant LED, moniteurs, totem numérique, etc.). Ors chacun ne dispose pas du même format ni de la même surface d’affichage ou bien de la même visibilité. C’est pourquoi, il est donc important d’adapter son message à son moyen de diffusion tant sur la forme (résolution, format) que sur le contenu.
« On n’affiche pas une vidéo 4k sur un écran de 400px et réciproquement. »
Dimension et distance de visibilité
De manière générale, nous recommandons que plus l’écran est grand plus le message doit être simple avec peu d’éléments. Cela peut paraître contre intuitif, mais en réalité cela est surtout lié à la notion de distance de visibilité. Un écran géant LED est principalement destiné à être vu de loin par plusieurs personnes en même temps. Il faut donc qu’une personne située à 10 m voir 50 m puisse lire chaque information affichée. Celles-ci devront donc être suffisamment grandes pour être lisible de tous, sans avoir recours à des jumelles. Inversement les plus petits écrans eux sont destinés à une visibilité de proximité auprès de 1 voir 3 personnes simultanément. Ils permettent donc de créer un contact direct avec la personne.
Un contenu dynamique adapté à son contexte
D’un écran publicitaire en bord de route à un moniteur LED en boutique le contexte de communication est complètement différent. D’un côté, on est confronté à un passant avec un temps de lecture relativement réduit et de l’autre à un consommateur captif plus intéressé. Dans le premier cas, il est donc plus judicieux de réaliser un format court rapide et facile à lire avec les informations essentielles. Dans le second cas, il est possible de proposer des messages plus détaillés, avec du contenu vidéo plus élaboré.
Avant de réaliser un message d’affichage dynamique, il faut donc prendre en compte le contexte d’utilisation de son écran et sa visibilité. Pour autant cela n’est par suffisant pour obtenir des résultat il faut aussi que de l’objectif qui en découle.
2. Définir un objectif clair de l’utilisation de son écran numérique de communication
Certes, un écran d’affichage est un outil de diffusion. Malgré tout, il peut avoir différents usages. En effet, il peut être un outil d’information, de promotion des ventes ou même de gestion du trafic. Cette fonction sera étroitement corrélée à l’objectif qu’on souhaite atteindre grâce à l’écran (informer, augmenter le panier moyen, réduire le temps d’attente, etc.). Par conséquent l’élaboration des messages devra se faire afin d’atteindre cet objectif. Il y a peu de chances d’obtenir des résultats probants si on affiche des messages sur écran juste pour communiquer sans savoir ce vers quoi on tend. Il est donc important de se poser certaines questions dans l’élaboration de vos messages. Que recherchez-vous à travers cet écran, vous faire connaître ? Attirer des clients potentiels ? Informer votre clientèle ou vos employés ? Comment communiquer pour y parvenir ?
Par exemple, si votre objectif est d’améliorer votre notoriété alors il semble plus intéressant de miser sur un message percutant avec des associations d’idées. Par contre, si votre objectif est plus commercial, il va falloir penser votre message coté client potentiel en diffusant des informations susceptibles de les intéresser.
3. Élargir ses perspectives
Enfin, pour se différencier de la masse des messages qui sont tous cadrés. Il semble pertinent d’élargir sa manière de penser son message. On peut faire preuve de plus de créativité en l’intégrant dans son environnement. En effet on peut aisément transposer ce qui se fait déjà en affichage traditionnel (par exemple ici ou ici) à l’affichage dynamique voire même de manière plus poussée.
« Il faut savoir penser son message comme la continuité de son environnement »
Un autre bel exemple est celui de BMW lors de la tournée européenne de biathlon qui place des bandeaux vidéos le long du parcours diffusant leur message et une voiture se déplaçant à la même allure que les skieurs afin de suivre le travelling de la caméra.
L’avantage des écrans de communication est qu’ils permettent toutes les fantaisies pour permettre aux plus créatifs d’être encore plus efficace. Des formats plus longs comme des mini-tutoriels comme des formats ultra-court, chocs qui interpellent. L’important est de ne pas toujours se limiter à ce qui se fait habituellement et sortir des sentiers battus. Les agences de communication spécialisées peuvent vous aider à trouver cette idée originale qui fera la différence.
Mettre toutes les chances de son coté pour avoir un message vidéo percutant
Choisir l’écran numérique adapté à son besoin est essentiel, mais utiliser un contenu efficace est tout aussi important pour être performant. Au final comme pour toutes stratégies de communication, il est nécessaire de se pencher à la fois sur la forme et sur le fond. Le message ne doit pas juste être considéré comme « un spot à mettre sur l’écran ». Il doit permettre d’atteindre les objectifs liés à l’écran et répondre aux contraintes du contexte d’installation.
Que vous soyez une petite structure ou un groupe, que vous fassiez faire vos contenus publicitaires en interne ou via un sous-traitant, tous ces éléments doivent être pris en compte afin de vous assurer un meilleur retour sur investissement de l’usage de votre écran géant. Vos speechs devront être précis concernant les éléments à prendre en considération et les objectifs pour avoir un rendu qui se démarquera du flot d’informations. Ainsi vous augmenter les chance de vos message sur écran de communication d’être efficace.
Nos équipes d’experts du digital media peuvent vous conseiller dans vos projets de communication sur écran numérique. N’hésitez pas à nous contacter.