L’affichage dynamique est une solution de communication moderne et attrayante. Cependant, beaucoup de professionnels y renoncent la jugeant complexe à mettre en place. En effet, une solution complète d’affichage dynamique opérationnelle, c’est un ensemble d’éléments. Elle se compose d’un ou plusieurs écrans numériques, un PC de commande, un logiciel de programmation et du contenu à diffuser. Pour autant, les caractéristiques techniques ne devraient pas être un élément bloquant. Des solutions existent afin de faciliter l’accès à l’affichage dynamique.
En effet, si on prête attention à quelques points importants, le recours aux écrans d’affichage dynamique peut en être grandement facilité. Ces points de passage permettent de mieux comprendre l’installation et ses besoins. On donne donc 4 astuces pour vous aider à mettre en place votre solution d’affichage dynamique.
>1. Comparer et limiter les options de sélection
>2. Fournisseur expert versus revendeur importateur
>3. Ne pas avoir peur de se faire aider
>4. Penser projet à long terme et savoir prendre son temps
1. Comparer et limiter ses options de sélection
Les possibilités de solutions d’affichage dynamique sont chaque années de plus en plus nombreuses et ne cessent de se diversifier. Le choix est déjà vaste, entre les écrans LCD, les écrans LED, les bornes tactiles et autres totems. Cependant, toutes ne conviendront pas. Avant de se lancer tête baisée dans un projet d’affichage dynamique, il faut donc définir précisément ce dont on a besoin. Est-ce que l’on vise une communication de proximité ? Est-ce que l’écran doit êre installé en extérieure ? quelle est la taille souhaitée ? Autant d’élément à prendre en compte. Selon ses besoins le choix va alors varier et orienter le choix vers tel ou tel type d’écrans. Cette première sélection permettra ainsi de limiter les possibilités d’installation.
Une fois le choix d’écrans adapté à la situation fait, il faut encore préciser les recherches afin de se limiter à quelques options comparables. Selon la situation, on va alors pouvoir comparer des critères de qualité, de longévité, de services et de budget. Ces critères auront une influence sur le devis final mais aussi sur les différentes qualités de l’écran. Il est alors utile de savoir ce que l’on va prioriser. Souhaitons-nous avant tout un écran de qualité et durable ? Ou préférerions nous pas, un écran plutôt d’entré de gamme faute de budget ? Il est aussi possible de choisir avec quelle typologie de professionnels travailler selon la typologie d’écran. Souhaites-t ‘on travailler avec un spécialiste des écrans ou un fournisseur de logiciel d’affichage dynamique ?
Si vous avez des difficultés à définir la solution adaptée à vos besoins nos experts peuvent vous conseiller gratuitement, n’hésitez pas à les contacter.
2. Fournisseur expert versus revendeur importateur
Savoir quelle solution d’écran d’affichage dynamique n’est pas toujours suffisant. Certains éléments technique doivent également être pris en compte. Les notions comme le pitch, le type de LED, la luminosité maximum par exemple peuvent faire une différence énorme autant sur le plan visuel que budgétaire. Difficile quand on et pas expert de prendre ces décisions seul. C’est pour ces raisons que le choix du fournisseur est important selon votre situation.
Pour plus de facilité il est préférable de s’appuyer sur un fournisseur expert, proposant des solutions complètes. Généralement celui-ci saura vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Contrairement à certains distributeurs qui se contente de vous présenter son catalogue d’écrans.
Il est important de repérer ces professionnels, experts qui sauront vous aider à définir le meilleur emplacement et tous les détails techniques pour assurer le plus de performance et de visibilité. Ils sauront également vous former sur l’usage de l’écran et vous conseiller sur le taux de renouvellement des spots selon votre secteur. Chaque installation étant unique, elles impliquent une forme de flexibilité de la part du professionnel pour proposer la solution adaptée..
Pour faciliter la mise en place de sa solution d’affichage dynamique il est donc important de choisir un professionnel adéquat. La dimension conseil sera plus ou moins importante selon les compétence technique déjà en présence. Dans certains cas on aura plus besoin d’accompagne sur le plan logiciel et dans d’autre sur le plan technique.
3. Ne pas avoir peur de se faire aider
Au-delà de l’aspect technique une bonne utilisation de l’affichage dynamique peuvent être source de profits considérables. On est tous expert dans un domaine et on a tous un certain panel de compétences. Cependant être capable de reconnaître ses limites peut réellement simplifier la mise en place d’un projet d’écran numérique. Il est alors possible de faire gérer certains aspects techniques par une personne mieux informée que ce soit un prestataire, un employé ou un contact. On peut alors faire appel à une aide extérieure soit par exemple pour la mise en place d’une stratégie de communication, soit pour sa gestion au quotidien, ou encore pour la conception de contenu. Certes avoir recours à d’autres personnes peut générer des frais supplémentaires. Cependant, sur le long terme, ceci peut faire la différence en matière de rendement, ou de temps de gestion pour votre entreprise.
4. Penser projet à long terme et savoir prendre son temps
L’affichage dynamique a connu un développement rapide ces dernières années. Celui-ci devrait se prolonger encore pour celles à venir. Il est donc fort probable que la présence des écrans soit plus importante y compris chez la concurrence. Cependant, cela ne justifie pas le fait de sauter sur la première occasion. Investir dans l’affichage dynamique représente un budget avec des résultats sur le long terme. Il est important de prendre le temps pour mettre en place son projet afin d’éviter les erreurs. Ce temps de réflexion vous permettra probablement de faire des économies par la suite.
Bien identifier les tenants et aboutissants du projet permettra d’anticiper le temps de réalisation nécessaire. Ainsi, il sera plus facile de l’intégrer dans un projet d’entreprise en prenant en compte sa saisonnalité. En effet, la mise en place d’un projet d’écran géant peut selon son ampleur prendre plusieurs mois. C’est pourquoi, il faut identifier la timeline du projet et définir sa date butoir. La mise en place d’un projet mûrement réfléchi permet un succès garanti. Comme le disait Jean de la Fontaine, « rien ne sert de courir, il faut arriver à point ».
Avoir la bonne réflexion et savoir s’entourer pour faciliter l’accès à son projet d’affichage dynamique
Miser sur les écrans numériques et l’affichage dynamique est accessible à tous. À partir du moment où l’on est prêt à investir dans une solution qui va permettre de booster sa visibilité, son image et son activité. L’aspect technique ne doit pas être un frein, car il existe de plus en plus de solutions faites pour faciliter l’accès à l’affichage dynamique. Si on veille à bien s’entourer et à mûrement réfléchir son projet alors il est difficile de se tromper.
Chez WINLIGHT, nous savons que les professionnels ont besoin d’être accompagné dans la mise en place de leur solution de communication sur écran géant. C’est pourquoi nous suivons nos clients tout au long du projet, de l’établissement du cahier des charges aux possibilités de maintenances post installation. Nous concevons un projet sur-mesure pour garantir une visibilité optimale des écrans installés. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ou des conseils, n’hésitez pas à nous contacter.