Par définition, l’affichage dynamique ou affichage numérique, ou encore digital media est un outil de communication marketing qui utilise des écrans afin d’afficher des messages et du contenu visuel animé. Ces solutions font parties des nouveaux outils de communication utilisés par les commerces et entreprises. Plus modernes et plus visuelles, elles viennent compléter ou se substituer aux outils plus traditionnels. Cependant, si la communication est la fonction la plus courante de l’affichage dynamique, il existe d’autres manière de l’utiliser. Il peut également servir d’autre objectifs tout aussi important. C’est pourquoi dans cet article, nous allons voir dans quelles situations on peut avoir recours aux écrans digitaux et pourquoi les utiliser.
Faire de la publicité sur écran géant led
C’est la fonction la plus courante de l’utilisation de l’affichage dynamique. Nombreuses sont les personnes qui emploient le terme d’écran publicitaire pour désigner un écran géant LED. En effet, le but est alors de bénéficier du pouvoir d’attraction des écrans,+40% par rapport à l’affichage statique (d’après un rapport d’Intel Corporation). De plus, les messages à l’écran sont généralement mieux perçus et de ce fait mieux retenus. « +50% des individus se souviennent d’une communication via l’affichage dynamique, d’après une étude Arbitron digital billboard ».
L’affichage sur écran permet donc aux entreprises de communiquer visuellement. Différents types d’écrans sont alors utilisés à des fins publicitaires. Les plus communs sont les panneaux écran LED programmable de 4 à 8 m² dans les grandes agglomérations. Pourtant, il est également possible de faire de la publicité sur écrans ailleurs avec d’autres moyens. Par exemple, on peut communiquer directement depuis la façade de son bâtiment sur écran ou banner LED. De même la vitrine est un lieu propice à l’affichage dynamique via des moniteurs ou écran LED. Enfin, il est également possible d’utiliser des écrans ou des totems publicitaires en intérieur dans les lieux de passage comme les galeries marchandes ou les lieux transport.
Au-delà du gain de visibilité, les écrans LED gérés en régie publicitaire peuvent d’ailleurs être des sources de revenus intéressants. Autant pour les annonceurs que pour les gestionnaires d’écrans LED, grâce à la commercialisation d’espace de communication. Découvrez en plus sous notre rubrique WINLIGHT MEDIAS.
Informer grâce aux écrans
La fonction originelle de l’affichage dynamique était de diffuser des messages, puis s’est diversifiée par la suite. C’est pourquoi cela est encore le cas avec les écrans de communication. Ils ont d’ailleurs renforcer son pouvoir de diffusion en permettant d’afficher plus d’informations à un même endroit et de manière plus attractive.
De plus, contrairement aux solutions traditionnelles, les écrans peuvent être mis à jour de manière quasi-instantanée et de manière illimitée. Ils offrent ainsi plus de réactivité face à l’actualité grâce à une communication en temps réel.
C’est pourquoi, le recours à l‘affichage dynamique afin de diffuser des informations intervient dans de nombreuses situations. Par exemple, ils transmettent des messages de santé ou guide les patients dans les hôpitaux. Ils renseignent les visiteurs dans ans les espaces culturels. On les retrouve par ailleurs sous plusieurs formes : des moniteurs intérieurs, des totems digitaux ou même les écrans géants d’information communaux au cœur nos villes.
Connecter les gens entre eux grâce aux écrans.
Les écrans sont donc de formidables outils de communication et d’informations. Cependant leurs usages de ne s’arrêtent pas là. Au-delà de transmettre des messages, les écrans numériques peuvent inciter au partage d’informations. En effet, le tout connecté fait de plus en plus parti de notre quotidien et les écrans y jouent un rôle d’interface majeur. De nos jours, les likes, les infos, les postes sont partagés de manière quasi-instantanée. Ceux-ci peuvent tout à fait être affichés à l’écran de manière tout aussi rapide.
Cette interaction avec l’écran et ce qui y est affiché peut aller encore plus loin, notamment grâce aux technologies tactiles.
L’affichage dynamique peut donc servir à connecter les visiteurs avec les entreprises. Les écrans et leurs messages les invitent ainsi à se renseigner et à partager plus d’informations. Par ce biais, ils peuvent également créer des interactions entre les passants eux-mêmes, grâce à la diffusion de contenu ludique qui interpelle, qui alimentent les conversations ou qui invitent à se rencontrer et à échanger. Enfin, grâce à Internet, les écrans peuvent non seulement interagir avec l’utilisateur, mais aussi, le connecter au monde entier. Grâce à la big data et l’intelligence artificielle, ils peuvent ainsi diffuser des vidéos ciblées venues d’ailleurs.
Animer l’espace différemment
Les écrans ne servent pas uniquement à communiquer. Ils peuvent également avoir un rôle « décoratif ». En effet au-delà de la diffusion de messages, les écrans peuvent également être considérés comme des sources lumineuses animées. En partant de ce postulat, ils peuvent donc servir à créer des effets de lumière.
De même, les écrans aussi diffuser des visuels d’ambiance et ainsi permettre au visiteur de se projeter dans un autre environnement. On pense par exemple à notre solution d’écran flexible fin et transparent, le X7-AIR.Ils apportent ainsi une dimension plus immersive à un décors. Ils anime un espace ou accompagne l’action dans le monde du spectacle par exemple. Ainsi dans l’événementiel les écrans animent les foules en les amenant au cœur de l’action. Ce type d’utilisation est principalement permise grâce aux solutions écrans géants LED, car ils ne présentent aucune limite de taille ou de formes.
L’affichage dynamique un outil visuel, de multiples manières de l’utiliser
Que ce soit pour les mairies ou pour les commerces, en passant par les aéroports et les hôtels, l’affichage dynamique à un rôle à jouer, et ce, de différentes manières. Les écrans assurent une meilleure la visibilité et la diffusion des messages. Ils participent également à l’ambiance générale d’un environnement tout en interpellant les passants et visiteurs. Ainsi, en jouant sur ces nombreuses fonctions, chaque structure, quel que soit son secteur d’activité peut atteindre ses objectifs de communication grâce à l’affichage dynamique. L’efficacité et la versatilité des écrans géants ne sont plus à prouver. Leur fort développement ces dernières années, en est le meilleur exemple.
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