Comme chaque année nous plongeons un peu plus tôt dans la période des fêtes. En effet dans le contexte actuel, tant sur le plan commercial que sur le plan psychologique, nous ressentons le besoin de nous tourner vers cette période de festivité. Consommateurs et commerçants attendent donc ce dernier trimestre de 2021 avec impatiente. La communication et visibilité des commerces seront d’ailleurs un des premiers vecteurs de cette ambiance de fête. Alors que depuis 2 ans le numérique a pris une place beaucoup plus importante dans nos vies, quel rôle l’affichage dynamique aura à jouer dans la communication des magasins en cette fin d’année. Pourquoi les écrans peuvent être une solution de communication efficace pour vous démarquer.
Les tendances de consommation pour les fêtes 2021
Après une Noël 2020 en demi-teinte, la crise du COVID 19 aura bouleversé nos habitudes de consommation. Le secteur le plus concerné est celui de l’e-Commerce. En juillet 2021, on observait une augmentation de 24% des ventes en lignes comparativement à l’avant pandémie. On peut donc se demander quelle part occupera les achats en magasin cette année.
Ors selon une enquête menée par Criteo, il est démontré que les magasins physiques interviennent à hauteur de 33% dans la découverte de produits achetés. En effet après les moteurs de recherche, les magasins sont la seconde source de découverte de produits. De plus comparativement au web, ils présentent un avantage indéniable, celui de l’immédiateté. À l’heure actuelle où l’on recherche toujours plus de rapidité et à minimiser les frais de livraison, les magasins sont alors une solution idéale, notamment avec les systèmes de click & collect. Cette immédiateté de l’achat en magasin est donc un avantage de taille surtout pour les achats de dernière minute.
Enfin, au-delà de ça, les magasins plus que le web contribuent à véhiculer la magie de fêtes. Décoration festive, musique d’ambiance et communication ciblées sont autant d’éléments qui contribuent à attirer les clients et générer une ambiance propice aux achats.
Un rôle plus important de la vidéo dans le processus de vente
Avec les enjeux des fêtes les entreprises vont rivaliser de campagnes de communication pour attirer l’attention des consommateurs. Ors cette année plus encore que l’année précédente la vidéo aura un rôle primordial dans ces campagnes. Toujours selon Criteo près de 6 consommateurs sur 10 recherchent des produits ou services qu’ils ont vus en vidéo.
La vidéo s’invite non seulement directement chez le consommateur grâce aux annonces, mais aussi en magasin. Elle contribue ainsi à la mise en place d’une communication omnicanal. De plus, sur le lieu de vente, en plus d’assurer la promotion du produit ou service, elle participe à l’ambiance de fête. Grâce au format vidéo, il est possible de dynamiser la communication en magasin de la faire évoluer aux files de la saison et ainsi améliorer la relation client.
Integrer l’affichage dynammmique dans sa campagne de communication pendant les fêtes
L’affichage dynamique regroupe toutes les solutions de communication sur écran à l’intérieur et à l’extérieur d’un magasin. Deux outils principaux sont utilisés les moniteurs LCD et les écrans LED auxquels s’ajoutent ponctuellement les totems numériques. L’avantage majeur des écrans en magasin est de permettre la diffusion de vidéo et donc de bénéficier de ses qualités, évoqué précédemment. Ils s’intègrent donc parfaitement dans une stratégie de communication omni-canal pour la période des fêtes.
De plus grâce à leur dynamisme et leur luminosité, ces écrans génèrent un véritable pouvoir d’attraction qui n’est plus à démontrer. Ainsi, ils permettent de se démarquer des concurrents en cette période prisée des fêtes. Ce support permet donc de faire le lien entre le web et l’achat physique. C’est pourquoi avec la tendance de cette année 2021, l’affichage dynamique est désormais un outil de communication incontournable.
Enfin, au-delà de la visibilité, les écrans sont aussi un atout pratique. En effet, c’est une solution facile à mettre à jour. Ils permettent ainsi, de réduire la production de supports de communication et sont une solution qui dure dans le temps. L’affichage dynamique est donc un outil non seulement efficace pendant les fêtes, mais aussi toute l’année, tout en étant cohérent avec la volonté actuelle de solutions plus durables.
Chez Winlight, nous fabriquons des écrans LED depuis plus de 25 ans. Nous avons l’opportunité de travailler avec des professionnels et commerçants variés. Nombreux sont ceux qui font profiter de l’attractivité des écrans pour la période des fêtes. Nous pensons par exemple au chocolatier Grimmer en Alsace, à l’Intermarché de Beguey Cadillac ou encore à la boulangerie Laporte à Tinqueux. Si, comme eux, vous avez des projets d’affichage dynamique grand-format nous saurons vous conseiller.