Avec l’explosion du e-commerce et des services en ligne, l’expérience client est devenu un enjeu majeur pour les commerces physiques. Cela est également valable pour les espaces publics afin de séduire des usagers qui sont toujours plus attirés par la dimension numérique. De plus, les consommateurs sont désormais mieux informés. Ils utilisent le web au préalable à des fins de prospection. Les espaces doivent donc s’adapter à ces nouvelles attentes. Une des solutions pour améliorer l’expérience est client est l’affichage dynamique. En effet, celle-ci permet de moderniser un espace et apporte de nombreux avantages. L’affichage dynamique participe à changer un espace en leur d’expérience et apporte une nouvelle dimension plus digitale.
Améliorer son expérience client, c’est se différencier non seulement du marché en ligne, mais aussi des concurrents. Surtout, c’est séduire et fidéliser le client. Cette amélioration doit aller au-delà des actes qui accompagnent l’achat. Elle doit permettre au client de passer un moment agréable et de vivre des choses différentes. Cela passe notamment par le fait de pouvoir proposer des services à valeurs ajouter qui impacteront ensuite l’acte de consommation.
Faciliter l’accès à l’information et optimiser le temps sur place
L’atout majeur de l’affichage dynamique, notamment grand format, est sa capacité à diffuser des messages aux yeux de tous. Les écrans facilitent les parcours d’achat en informant et en guidant les usagers. Ils permettent également de rappeler les différentes mesures de sécurité et ainsi garantir l’intégrité de tous. De plus grâce à leur diffusion, ils jouent un rôle majeurs dans la réduction des sources frustrations. En effet, une expérience réussie commence d’abord par la réduction des éléments négatifs. On pense notamment aux temps d’attente, aux difficultés à trouver ce que l’on cherche, etc.
Le consommateur qui se rend dans un lieu public est prêt à y consacrer de son temps, mais ne souhaite pas en perdre. Ors, les écrans ont cette double fonction informative et distrayante qui ont un impacte positif sur la perception du temps. Ainsi, l’affichage dynamique est également souvent utilisé pour réduire le sentiment d’attente. De plus grâce à sa capacité à maintenir l’usager captif un certain temps celui-ci participe à la gestion du flux. En effet, l’écran attire les regards et invite certains des usagers à se rendre dans certaines zones pour en désengorger d’autres.
Améliorer le rapport entre enseigne et consommateur
L’affichage dynamique ne se limite pas à transmettre des offres et des informations. Cet outil permet aussi de partager des messages qu’il est plus difficile de transmettre autrement. On pense notamment aux valeurs de marques. Rien de tel que le support vidéo pour véhiculer des émotions et faciliter la communication. Par ailleurs, 79 % des individus considèrent qu’un écran géant véhicule une image positive du produit ou du service proposé. En effet, l’utilisation des écrans est perçue positivement par les usagers et par conséquent améliore le rapport qu’ils peuvent avoir avec le lieu visité.
Les écrans permettent ainsi de diffuser des contenus nouveaux qui invitent à l’interaction. Ils viennent solliciter davantage le visiteur, l’inviter à être curieux et rendre son expérience plus captivante. Ainsi en créant une expérience client nouvelle l’affichage dynamique génère un plus fort attachement de celle-ci vis à vis de la marque. Une perception positive qui améliore ensuite la notoriété globale du commerce.
Générer une ambiance accueillante grâce à l’affichage dynamique
Comme évoqué dans notre article sur le rôle des écrans en décoration, leurs fonctions ne se limitent pas à l’affichage de message. Grâce à la diffusion de vidéo ou de visuel, ils participent à générer une ambiance différente. Il est ainsi possible d’immerger les visiteurs dans une atmosphère plus sereine ou de lui donner un sentiment d’évasion. De même grâce à la diffusion de décors particuliers ou de mise en situation, il est ainsi plus facile à l’acheteur de se projeter.
Ainsi, on peut voir certains Nike Store utiliser des mures vidéos pour projeter des décors de parc pour accompagner la vente de chaussures de running. Le but est d’inviter le client à rester en boutique par ce qu’il s’y sent bien. Cet affichage dynamique peut s’accompagner également des services complémentaires (essaie, espace bar, etc.) qui participent à cette ambiance plus accueillante. La boutique d’une plus uniquement un lieu de consommation, mais aussi de loisir.
Vers le retailtainement
Pour contrer la montée en puissance de l’e-commerce et des services en ligne les enseignes physiques doivent se réinventer. Les consommateurs restent sensibles aux avantages de l’achat physique. Cependant, ils veulent retrouver en magasin le sentiment de proximité qu’ils peuvent avoir avec certaines marques. Comme les acteurs du marché en ligne le font sur les réseaux sociaux, les commerces doivent pouvoir créer du lien avec leur client et partager leurs valeurs. La solution la plus simple afin d’améliorer l’expérience client reste l’affichage dynamique. En effet, les écrans de communication permettent de faire le pont entre physique et digital. Ils permettent aux boutiques de communiquer en magasin avec les mêmes supports qu’ils peuvent utiliser en ligne. Surtout, ils leur permettent de gagner en visibilité et en intérêt par les consommateurs qui sont plus naturellement attitrés par les écrans.
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Source : Digital Signage: Case study on the Canadian Museum for Human Rights