Bien que le contexte actuel ne soit pas des plus favorables aux commerces, les fêtes arrivent à grands pas. Le ministre de la Santé a toutefois promis que le gouvernement « cherchait à créer les conditions pour vivre un Noël le moins contraignant possible ». En effet, le gouvernement a bien conscience de l’économie générée par les fêtes et de son importance pour les commerçants. C’est pourquoi, nous sommes convaincus qu’il sera possible de faire ses courses de Noël en boutique cette année, mais dans le respect des gestes barrières bien évidemment. Les commerces ne doivent donc pas renoncer aux fêtes de Noël et les préparer. Cela passe par une stratégie de communication solide, et ce, dès l’extérieur de la boutique. Comme chaque année, la vitrine jouera un enjeu primordial pour se différencier à Noël.
La vitrine de noël un enjeu commercial majeur
S’il y a bien une période de l’année pendant laquelle les vitrines sont mises à l’honneur, c’est celle des fêtes. À l’image des grands magasins dont les décorateurs rivalisent de créativité pour réaliser la vitrine la plus attractive. Il est d’ailleurs courant de voir certaines communes réaliser des concours de vitrine à cette période. En effet, les vitrines participent ainsi à l’ambiance de Noël générale.
De plus, c’est un vecteur de communication majeure pour les commerces. La possibilité de mettre en scène leurs offres afin d’attirer des clients potentiels. Surtout que plus que jamais cette année les passants seront à la recherche de cette magie de Noël qui leur fera oublier l’espace d’un instant les soucis du quotidien. La vitrine permettra de les aider à se projeter dans leurs achats de Noël et le plaisir d’offrir. De plus, elle véhiculera une image positive du commerce et donnera plus facilement l’envie d’y entrer. C’est pourquoi l’animation de la vitrine est devenu un vecteur commercial important pendant les fêtes. Un grand nombre de commerces y vont de leur touche déco pour faire entrer un peu de magie dans leur présentation.
Faire entrer les fêtes dans sa vitrine
Décorer sa vitrine n’est pas uniquement réservé aux grandes enseignes à gros budgets. De nombreuses solutions existent pour décorer sa vitrine. En effet, si on a de l’espace, on peut y installer des objets de décoration en lien avec la féérie de Noël. Si par contre vous n’avez pas d’espace, la vitrophanie semble être la solution idéale. Directement collée sur la vitre, elle vient habiller celle-ci. Enfin de simples guirlandes lumineuses et quelques boules de Noël peuvent également suffire à véhiculer l’esprit des fêtes.
L’idéal pour encore plus inviter le passant à s’arrêter est d’y amener de l’animation, un décor qui change et qui attire l’attention. En effet, cet aspect dynamique attise la curiosité pour connaître l’ensemble de l’animation et du message. Cela passe par des automates, des décorations électroniques ou encore grâce au numérique.
Le numérique au service des vitrines de noël et du reste de l’année
Miser sur une vitrine numérique, c’est sortir de l’ordinaire. Surtout, cela lui permet de proposer de l’animation beaucoup plus facilement et de manière beaucoup plus rentable. En effet nous sommes tous plus naturellement attirés par les écrans et la vidéo. De plus le format vidéo permet d’intégrer les messages promotionnels à des visuels des fêtes pour ainsi à la fois communiquer sur des offres et sur les fêtes. Enfin l’avantage majeur de la communication numérique en vitrine, c’est que contrairement aux décorations, elle n’est pas éphémère. En effet, il est facile de la mettre à jour pour s’adapter au calendrier. Ainsi, il est possible de rentabiliser l’investissement tout au long de l’année avec les autres fêtes et les soldes.
De nombreuses solutions d’écrans en vitrine existent. Notamment les écrans LED qui permettent d’allier le sur-mesure et la haute visibilité. D’ailleurs, leur format facilite la communication à distance et rend visible la vitrine à plusieurs mètres. De plus, il existe désormais des solutions transparentes qui permettent de communiquer vers l’extérieur sans obstruer l’entrée de lumière. C’est le cas notamment de notre solution X7-AIr qui en plus d’être transparente est extra-fine. Idéal pour les vitrines avec peu d’espace, comme une version numérique de la vitrophanie.
Cette année un noël plus que jamais à l’heure du numérique
Avec le contexte actuel, la concurrence de l’e-commerce s’annonce rude. Il est donc primordial d’aller chercher le client avec une vitrine qui reflète la magie des fêtes de fin d’année. Pour cela pourquoi ne pas reprendre les codes du numérique avec un écran ?
Nos experts de l’affichage dynamique et de l’écran géant LED peuvent vous conseiller. Nos solutions d’écran LED en vitrine et d’écran transparent se prêtent idéalement à la communication en magasin et permettent d’être vue de loin. N’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez également en découvrir plus sur le site.