La semaine passée (le 18/03/2020) l’IREP a publié son dernier baromètre unifié du marché publicitaire pour l’année 2019, réalisé conjointement avec France Pub et Kantar. L’occasion pour nous de faire le point sur l’évolution du marché de l’affichage dynamique publicitaire ou DOOH (digital out of home). En effet, le DOOH fait appel à plusieurs techniques notamment les écrans géants LED publicitaire ainsi que les totems numériques. De plus en plus de commerçants et d’entreprises ont recours à ce mode de communication, notamment car il est apprécié des consommateurs, mais aussi, car il offre une plus grande flexibilité, surtout vis-à-vis de l’affichage conventionnel.
Le DOOH : qu’est-ce que c’est
Avant de vous expliquer plus en détail ce qu’est le DOOH, revenons aux bases. C’est-à-dire les différentes formes d’affichage dynamique (ou digital signage) pour mieux cerner les spécificités de chacun.
L’affichage dynamique ou digital signage est, comme son nom l’indique, est l’ensemble de formes de communication visuelles non -fixe, utilisées dans les lieux accueillant du public et qui changent dans le temps. De nos jours, elle est essentiellement effectuée sur écrans numériques.
L’affichage dynamique intervient dans plusieurs secteurs. Tout d’abord, la PLV (promotion sur le lieu de vente) avec tous les écrans et les moniteurs led installés en boutique. Ils présentent les produits/services ou accompagnent l’acte d’achat, comme dans les chaines de restauration rapide par exemple.
Il intervient également dans l’affichage informationnel. C’est-à-dire, l’utilisation d’écrans numériques afin de transmettre des informations et de renseigner les individus. C’est le cas notamment avec les écrans communaux, ou de ceux utilisés en entreprise, dans les musées ou centres universitaires par exemple. Ils viennent ainsi apporter un côté plus moderne et pratique dans la manière d’interagir avec le public.
Le Digital Out Of Home ou l’affichage dynamique publicitaire
Le DOOH est un autre élément du digital signage. C’est la version digitale de « out-of-home » media. Il regroupe toutes les solutions d’affichage numérique à visée publicitaire. C’est donc tous les écrans et les panneaux publicitaires faisant la promotion de produits et ou service d’une entreprise en dehors du lieu de vente. C’est la transposition de la publicité conventionnelle telle qu’on la connaît (télévision, presse, etc.) mais en dehors du foyer (d’où son nom).
Pour autant, le DOOH n’est pas uniquement limité à nos rues, on peut également le trouver en intérieur ou en vitrine, dans les centres commerciaux par exemple ou dans des lieux publics comme des stades. Il est surtout caractérisé par l’usage qu’il en est fait. En effet, le but du DOOH est de communiquer, de faire connaître des produits/des services/des offres issues de différents annonceurs.
La publicité digitale un secteur très dynamique.
Le marché de la communication représente 33,8 milliards d’€ en France en 2019, soit une croissance de 1,5% par rapport à 2018. Elle regroupe plusieurs secteurs dont la publicité, la PLV, les RP, ou encore le sponsoring. Les médias publicitaires sont également en hausse 2,6% et les recettes publicitaires représentent 15 milliards d’€. Les médias publicitaires les plus connus sont : la télévision, la radio, la presse, l’affichage extérieur ou encore internet.
Cette croissance est notamment due au digital. En effet, l’ensemble des médias publicitaires digitaux ont observé une progression de +13.4%. Les investissements dans le digitale des médias comme la tv ou la radio ainsi que le DOOH, ont d’ailleurs permis de générer 642 millions d’€ de recettes. La communication sur supports digitaux continue donc d’observer la même croissance à deux chiffres que ces 10 dernières années.
L’affichage dynamique publicitaire connait la plus forte croissance
L’affichage publicitaire extérieur ou OOH représentait 1301 millions d’euros en 2019 soit une croissance de 3,6% . Cette croissance prendre en compte plusieurs solutions dont l’affichage conventionnel, le DOOH, mais aussi le mobilier urbain, dans les transports et dans les zones commerciales.
Cette croissance est d’ailleurs principalement due au secteur du DOOH avec une croissance de 20,5%. Soit parmi les secteurs les plus dynamiques du marché de la publicité.
Des annonceurs intéressés par les de solutions de communication digitales
69%, soit près de 2 annonceurs sur 3 ont recours au médias publicitaires digitaux en 2019. Les secteurs qui investissent le plus dans le digital sont d’ailleurs, la grande distribution, le tourisme, la banque et l’assurance. La publicité extérieure et surtout le DOOH se démarquent par la fidélisation de ces annonceurs. En effet près de 1 annonceur sur 2 (47%) reste fidèle à sa solution d’affichage plus de 4 ans. C’est également un secteur qui attire avec encore 23% de nouveaux annonceurs sur l’année 2019.
L’investissement dans la publicité se divise en 4 secteurs, les services pour 34% (+4,1%) , les biens de consommation à 30% (+1%) la distribution à 27% (-2,1%) et l’industrie à 9% (+4.2%).
Cette dynamique ne s’observe pas uniquement sur le plan national, mais plus encore sur le plan local. En effet le marché de la communication locale est en hausse 1,7%, soit plus que celle nationale. Elle représente par ailleurs, 11,32 milliards d’euros dont 8,77 milliards d’euros d’annonceurs purement locaux .
Les prévisions pour 2020
La crise sanitaire actuelle rend les prédictions plus difficile. En effet, il est compliqué d’anticiper l’impact de l’épidémie du COVID-19 sur le marché de la publicité et du DOOH. Donc si on ne prend pas en compte les événements récents et par simple projection des données des dernières années, les perspectives restent positive. L’étude de Kantar Media prévoit d’ailleurs une augmentation de 1% pour la communication dans son ensemble et de 10% pour le secteur du digital.
De même, les considérations écologiques sont également des éléments en faveur du DOOH. En effet, les collectivités tendent à vouloir réduire le nombre 4/3. Du fait que ceux-ci génèrent une production de déchets d’affichage importante et de nombreux de trajets urbains. En plus de la pollution visuelle que certains panneaux vieillissants occasionnent. Alors que, la perte de ces panneaux serait un manque à gagner important pour les annonceurs. Ors un écran publicitaire permet d’afficher plusieurs annonceurs et permet donc de remplacer en moyenne 6 panneaux statiques. C’est donc des alternatives intéressantes pour les annonceurs.
Chez Winlight nous réalisons tous types d’écrans géants dont des écrans publicitaires dédiés au DOOH. Vous pouvez donc retrouver toute notre offre dédiée à la publicité dans notre solutions Winlight MEDIAS. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Sources : Baromètre unifié des marchés publicitaire 2019 par l’IREP, France Pub et Kantar Media