L’écran LED est un outil de plus en plus incontournable. En plus d’être visuel, il peut aussi être interactif. En effet, la vidéo est devenue ces dernières années un véritable support de ventes. Elle ne se contente plus seulement de présenter le produit, mais permet également de partager des idées d’utilisation et des avis clients. Ainsi, les écrans numériques sont de véritables atouts pour dynamiser l’expérience client en supermarché et ainsi booster les ventes.
En 2016, une équipe de recherche de l’université Minnesota School of management a observé les chiffres suivants : dans le domaine des points de vente, 80 % des marques a connu une augmentation de 33 % de leurs ventes grâce à l’affichage dynamique, notamment en ce qui concerne les achats impulsifs. Cela est d’autant plus vrai que les écrans peuvent intervenir à plusieurs niveaux. Il existe ainsi différentes solutions d’affichage dynamique adapté à chaque situation.
Pour illustrer ce propos, prenons l’exemple de notre projet réalisé pour le magasin Intermarché situé à Beguey-Cadillac en région bordelaise.
L’écran publicitaire pour communiquer dés l’extérieur
En extérieur, l’écran géant permet d’effectuer un premier contact avec de potentiels clients. Il attire les regards des passants pour leur transmettre différentes informations. Tout d’abord, il indique la présence du commerce pour guider les usagers. Ensuite, il informe sur les offres du moment et des suggestions afin de susciter la curiosité de ceux-ci. Enfin, il renseigne sur les actualités du commerce pour mieux servir sa clientèle. C’est la grande force des écrans numériques de communication. Ils peuvent multiplier les affichages. Des messages qui de plus, sont plus attractifs grâce au dynamisme de l’affichage. D’ailleurs, 70 % des personnes regardent les affichages des panneaux numériques extérieurs.
Ainsi, en extérieur, l’écran a pour but non seulement de gagner en visibilité auprès du plus grand nombre, mais surtout d’attirer les passants en magasin. L’emplacement et la taille seront donc des facteurs primordiaux pour être performant. C’est pour cela que les écrans géants LED publicitaire sont privilégiés dans ce type d’utilisation. À l’image de l’Intermarché de Cadillac qui l’a installé sur son parking avec une forte visibilité depuis l’axe principal passant à proximité.
Un écran géant pour l’accueil à l’intérieur
Dès l’entrée du supermarché, les écrans numériques ont également un rôle à jouer. En effet contrairement à l’extérieur, en magasin, le client est plus intéressé. Il est ainsi plus ouvert aux messages de l’enseigne. À l’accueil, les écrans permettent de communiquer des messages à un volume important de personnes. Ainsi, ils permettent d’informer sur les opérations en cours, les offres promotionnelles ou de fidélité.
Les écrans géants d’accueil peuvent prendre plusieurs formes. Ils peuvent être fixés sur pied comme à l’entrée de l’Intermarché de Beguey Cadillac ou être fixé en mural pour être vu de loin. Des formats plus réduits sous forme de moniteur LCD professionnel peuvent également être intéressants pour les supermarchés de plus petite surface.
Des écran LCD pour informer en rayon
Enfin, les moniteurs en rayons peuvent informer les usagers sur certains produits. Ils les mettent en avant accompagné de suggestion d’utilisation et souvent d’offres promotionnelles. Ils permettent ainsi de rendre l’expérience d’achat plus divertissante et facilitent l’accès à l’information. De plus, les écrans numériques sont faciles et rapides à mettre à jour. Il est donc possible à tout moment de la journée de mettre en place des offres en fonction de l’état des stocks. Idéal pour lutter contre le gaspillage
Ces écrans sont donc tout particulièrement intéressants dans les rayons liés aux produits frais. Que ce soit au niveau boucherie, poissonnerie, fromage ou primeur, ils mettent plus facilement en avant les offres promotionnelles, les arrivages du jour, etc. C’est d’ailleurs à cet effet que le supermarché Intermarché cité plus tôt a choisi d’utiliser les écrans en magasin.
Une liste non exhaustives de l’utilisation des écrans numérique en supermarché
L’exemple de l’Intermarché de Beguey Cadillace nous a permis de mettre en évidence l’utilisation des écrans numériques né supermarché à trois niveaux. En effet, grâce à leurs nombreux avantages, ils sont intéressants à l’extérieur de l’enseigne pour plus de visibilité, à l’accueil pour informer et en rayon pour mieux renseigner. Ces utilisations permettent ainsi d’améliorer l’expérience client de manière globale, tout au long du parcours d’achat. Ors un client mieux renseigné et plus diverti est un client qui reste plus longtemps en magasin avec qui mettent plus d’articles dans son caddie.
Cependant, ces exemples d’utilisation sont loin d’être exhaustifs. Les écrans numériques peuvent intervenir à d’autres moments de l’expérience client en magasin. On pense par exemple à des écrans installés au niveau du passage en caisse qui diffuseraient les informations de l’enseigne ou sur le programme de fidélité afin de réduire la sensation d’attente par exemple. Cela est d’autant plus valable que les écrans LED ne possèdent pas de limites de taille et de forme. Ils peuvent ainsi s’intégrer dans de nombreux espaces. Chez Winligtht, nous sommes experts des écrans géants LED et du digital média. Nous pouvons vous conseiller dans votre projet d’affichage dynamique et vous proposer des solutions adaptées à votre commerce. À l’image de ce qu’y a été fait à Beguey Cadillac. N’hésitez pas à nous contacter.