L’affichage dynamique est un outil, qui bien utilisé, se révèle très performant. C’est aussi un outil qui requiert un investissement relativement important selon la solution choisie. Il est donc necessaire de pouvoir évaluer sa rentabilité. Cependant, il faut également rappeler que chaque projet d’écran de communication est unique avec ses propres objectifs. En effet selon cet objectif la solution utilisée sera différente et les résultats attendus également. Avoir un objectif clair sera donc déterminant pour évaluer les performances de sa solution d’affichage dynamique.
Évaluer les perfomance en matière de visibilité
Une des premières raisons d’avoir recours à l’affichage dynamique est de gagner en visibilité. C’est notamment le cas des écrans LED installés en vitrine ou en extérieur. L’objectif de ces écrans est de capter l’attention et d’inciter les passant à se rendre dans le commerce. En effet, les écrans sont connus pour leur capacité à attirer les regards. Selon une étude IBM research ils y parviendraient 10 fois plus que l’affichage classique.
Pour évaluer les performances de sa solution d’affichage dynamique en matière de visibilité, la solution la plus courante est l’analyse du trafic vers le point de vente. Observe-t ‘on une évolution particulière du trafic suite à la mise en place des écrans ? Il peut également être intéressant observer le comportement des passants vis à vis de l’écran. Le regardent’ ils ? Si le trafic a augmenté ou qu’il y a une meilleure identification du commerce alors l’écran remplit son objectif en matière de visibilité. Sinon il faudra éventuellement repenser l’emplacement ou la solution employée.
Déterminer l’impact au niveau des ventes
Fréquemment, l’objectif de l’affichage dynamique est d’améliorer les ventes. Il existe de nombreuses solutions intérieures et extérieures à cet effet. Ici, l’écran jouera alors le rôle de PLV. Son but sera de mettre en avant les produits, les services et autres offres promotionnelles.
La mesure des performances se fera ici sur les chiffres de ventes. A-t’ on observé une augmentation des ventes des produits/service affichés à l’écran ? Les clients ont’ ils profité de l’offre promotionnelle ? Il est également possible de suivre les interactions des visiteurs vis à vis de la perception du message. Ont-ils suivi le parcours achat indiqué ? Si la solution d’affichage dynamique ne produit pas de résultat en matière de vente, il faudra alors repenser soit l’emplacement ou le contenu affiché pour qu’il soit plus incitatif.
Évaluer les répercussions de sa solution d’affichage dynamique sur l’expérience client
Le recours à l’affichage dynamique peut également se faire à des fins d’amélioration de l’expérience client. En effet, les écrans véhiculent une image plus positive et plus attractive que l’affichage classique. Ils sont considérés beaucoup plus divertissant. Surtout, l’avantage majeur des écrans est leur capacité à diffuser plusieurs informations en un seul emplacement. Les visiteurs ont ainsi accès à l’information beaucoup plus facilement. Ils sont ainsi plus indépendants face à certaines situations.
De plus, les écrans grâce à leur aspect divertissant ont la faculté de réduire la perception du temps d’attente. Ors un client qui n’attend pas (ou qui ne le perçoit pas) est un client plus satisfait.
Cependant, la difficulté avec l’impact sur l’expérience client est qu’elle est plus difficile à évaluer. En effet, elle ne se traduit pas forcément de manière factuelle. Cela passe donc par l’évaluation du comportement ou l’humeur des visiteurs. Observe-t’ on un changement à ce niveau-là ? Ce sont ces changements qui serviront d’indicateur sur les performances de la solution d’affichage dynamique en matière d’expérience client.
Évaluer les performances de sa solution d’afffichage dynamique, de nombreux enjeux
L’évaluation des performances de sa solution d’affichage dynamique dépendra principalement des objectifs que l’on s’est fixé. En effet, l’objectif aura un impact primordial sur la solution choisie et sur les résultats attendus. On n’observera pas les mêmes répercutions selon si on souhaite gagner en visibilité en chiffre d’affaires ou améliorer son expérience client. Ce ne sont ailleurs pas les seules raisons pour lesquelles on peut avoir recours à affichage dynamique. Il peut également être utilisé à des fins de communication interne, de signalétique ou d’image et de notoriété.
Évaluer ses performances, c’est s’assurer de l’atteinte de ses objectifs. Surtout, cela permet d’évaluer la rentabilité de l’investissement. Au-delà ça, cela peut mettre en évidence des voies d’amélioration de sa stratégie d’affichage dynamique. Les écrans étant des outils très versatiles, cela peut également ouvrir sur d’autres perspectives d’utilisation.
Si vous souhaitez avoir recours à l’affichage dynamique pour votre entreprise ou votre commerce, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes se feront un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans l’atteinte de votre objectif.