La période des fêtes arrive à grands pas et les commerces doivent s’y préparer. Elle nous est annoncée chaque année toujours un peu plus tôt. Certains ont déjà commencé à réfléchir à leur menu de fête ou aux présents qu’il allaient faire. Si cette période est symbole de réjouissance, c’est aussi la période commerciale la plus importante pour les commerçants. Celle-ci démarre depuis quelques années avec le Black Friday fin novembre. Chaque année, le budget des Français explose. En 2019, le budget moyen des Français pour les fêtes de fin d’année était de 549 €.
Face à l’affluence prévue dans les magasins les semaines à venir, dans le contexte actuel, il est important de communiquer efficacement pour mieux orienter les clients. L’affichage dynamique et les écrans géants LED sont des solution très intéressantes pour les commerces en cette période. Ils permettent d’informer et de communiquer à distance auprès d’un grand nombre d’usagers. De plus, cette solution peut aussi participer à l’animation de l’espace de vente et véhiculer la magie de Noël.
Cependant, comme pour toutes campagnes de communication majeure, celle-ci doit se préparer à l’avance. Tout d’abord sur le plan technique dans l’utilisation et l’emplacement de son outil d’affichage dynamique. Ensuite, il faut élaborer son plan de communication et les supports associés. Si tous ces éléments sont bien intégrés alors une solution d’affichage numérique boost les ventes en moyenne de 24 % (étude POPAI 2017).
Pourquoi communiquer sur écran géant pendant les fêtes
Difficile de parler des fêtes de fin d’année sans évoquer le contexte actuel. Ce mois de décembre cela fera 1 an que le COVID-19 à commencé à se rependre sur le globe. Les commerces vont donc devoir gérer un double défi en cette période des fêtes. Tout d’abord s’organiser pour réguler le flux de visiteurs dans le respect des consignes de sécurité tout en réussissant à réaliser le chiffre d’affaires espéré avec une concurrence des achats en ligne encore plus marquée. L’affichage dynamique sur écran géant peut aider à gérer ce challenge.
En effet, il permet de rendre facilement accessible à tous les passants les consignes de sécurité. Cela est d’autant plus vrai que les écrans ont un fort pouvoir d’attraction. En effet, selon une étude conduite par OTX et SeeSaw Network, 63% des personnes considèrent que l’affichage dynamique attire plus leur attention. Ainsi, il peut même informer en direct sur le nombre de personnes déjà présentes en magasin et guider les usagers. De plus grâce à leur faculté à multiplier les messages en un emplacement, ils peuvent également partager les différentes offres promotionnelles. Il est également possible d’afficher des visuels d’ambiance afin de diffuser un peu de magie de Noël et améliorer l’expérience client.
Enfin, un des atouts majeurs de la communication sur écran en cette période intense est sa facilité et sa rapidité de mise à jour. Il est ainsi possible de diffuser des informations en temps réel. Cela vous permet aussi de modifier les visuels au fil des jours ou de l’état de vos stocks.
Définir le contenu diffusé à l’écran
Pour bien communiquer pendant la période des fêtes, il faut se préparer et avoir défini un thème de campagne. Celle-ci servira ainsi de ligne directrice aux différents outils de communication utilisés dont la solution d’affichage dynamique.
Suite à ça, il faut définir comment on souhaite utiliser l’écran géant. Pour cela, il faut dans un premier temps définir son objectif de communication. Développer les ventes ? Animer l’espace de vente ? Faire entrer le client ? Cette étape va vous permettre d’éliminer un certain nombre de possibilités pour vous concentrer sur l’essentiel. Cet objectif sera aussi étroitement corrélé avec l’emplacement de l’écran. Est-ce un écran géant mural à l’intérieur ? Extérieur en façade ? un écran en vitrine ? Enfin, il ne faut pas hésiter à faire évoluer ce contenu pendant toute la période des fêtes.
L’écran géant permettra un gain de visibilité notoire et une meilleure connaissance des offres. Par contre, un contenu percutant permettra quant à lui la mémorisation et le passage à l’action.
Comment communiquer pendant les fête
La force des fêtes de Noël en France et dans les pays occidentaux, c’est que sur le plan commercial elles parlent à tous les monde. Au-delà de l’aspect religieux, on est tous sensible à l’ambiance qui règne pendant les fêtes. On d’ailleurs de magie ou d’esprit de Noël. C’es pourquoi, il ne faut pas considérer les fêtes de fin d’années comme une période promotionnelle comme les autres. Comme évoqué précédemment, il faut avoir une stratégie de communication globale qui intègre l’utilisation de l’écran. Penser ses messages de manière omnicanal permet de leur donner plus de forces tant à l’écran qu’en général. Cela passe par une communication différenciées selon les supports, mais qui reprend les mêmes codes, la même ligne directrice. Cela permet ainsi une meilleure imprégnation du message, de l’univers de marque, par la clientèle.
Les communications sur écran géant pendant les fêtes peuvent ainsi aborder différents sujets. Il peut s’agir de contenu informationnel comme les horaires pratiqués pendant les fêtes. On pense aussi aux opérations spéciales comme le calendrier de l’Avent avec des offres différentes tous les jours. Les options sont nombreuses en fonction du secteur d’activité. Cependant, une chose est sure, chaque métier peut trier son épingle du jeu durant les fêtes.
La période des fêtes de fin d’année le moment idéale pour vite rentabiliser son projet d’écran géant.
Le temps des fêtes est devenu d’année en année une période commerciale de grande ampleur. Les enjeux commerciaux sont importants pour les entreprises et cela est d’autant plus vrai en cette année si particulière. Ainsi, communiquer sur le temps des fêtes est une valeur sure voire nécessaire. Chaque acteur y va de sa stratégie.
Ainsi, pour se démarquer un écran géant est la solution idéale. Il offre une grande visibilité et possède une forte capacité à attirer les regards. De plus que sa facilité à afficher les messages permet de faire des économies en supports publicitaires.
Intégrer l’affichage dynamique dans sa stratégie de communication multicanale pendant les fêtes permet de faire le relais entre le physique et le digital. Demandez plus de conseils à nos experts de l’affichage dynamique. Nous vous accompagnerons dans la réalisation de votre projet afin de vous assurer un meilleure visibilité pendant les fêtes. Découvrez, par ailleurs notre gamme WINLIGHT SHOP, les écrans géants LED dédiés aux commerces.