Dans les grandes agglomérations, l’usage des écrans de communication ne cesse de croître. De plus en plus d’entreprises et de commerces y ont recours. Pourquoi un tel engouement ? Les supports papier seraient-ils dépassés ? Quid des considérations écologiques ? En réalité, l’affichage dynamique et l’affichage traditionnel présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. La recherche de performance ou les contraintes budgétaires guideront souvent les décisions dans le choix de sa solution. Pour vous aider à comprendre cette évolution et choisir la meilleure solution, voici un comparatif détaillé basé sur six critères essentiels.
N°1 : Facilité d’installation et de réalisation
N°2 : Visibilité et image de marque
N°3 : Délai de production et d’affichage
N°4 : Les contraintes de tailles et de formes
N°5 : Retour sur investissement
N°6 : Impact écologique

Critère n°1 : Facilité d’installation et de réalisation
Affichage traditionnel : création et impression à prévoir
La nature statique du support papier exige un visuel percutant et bien pensé dès le départ, car le message doit être synthétisé en une seule image. Heureusement, des outils tels que Canva ou Freepik et de plus en plus les IA, simplifient aujourd’hui la création graphique, même pour les novices.
Il reste cependant nécessaire d’avoir des compétences graphiques de base pour répondre aux exigences du domaine de l’impression. En effet, l’affichage papier repose sur la création de supports graphique. Or, le domaine de l’impression impose des contraintes strictes pour assurer la bonne réalisation du support. Ces contraintes peuvent par ailleurs varier d’un imprimeur à un autre et selon le type de support choisi.
Affichage dynamique : la vidéo devient accessible à tous
Contrairement aux idées reçues, créer un contenu pour affichage dynamique est de plus en plus facile. En effet, les caméras de nos smartphones sont de plus en plus performantes et rivalisent avec des solutions professionnelles. Les outils aussi se développent avec des solutions plus accessibles à l’image encore de Canva ou d’application mobiles comme CapCut.
Par ailleurs, l’affichage sur écran de communication est aussi simple que l’utilisation d’un écran de PC ou de télévision. Il suffit de le connecter à une source qui peut être un logiciel à distance, un PC ou encore une clé USB. Surtout, l’un des atouts des écrans d’affichage dynamiques est qui permettent une programmation intelligente des contenus. Ainsi, vous pouvez adapter vos messages en fonction des horaires, des saisons, ou des événements.
Critère n°2 : Visibilité et image de marque
Affichage traditionnel : impact limité
L’affichage papier, bien que toujours efficace, souffre d’une visibilité réduite dans des environnements saturés de messages. Il peine à se démarquer. C’est un support qui souffre d’avoir été sur utilisé et limité par son aspect statique pour se diversifier. Surtout, cet aspect fixe est limitant dans le nombre de messages affiché ; on dit généralement une image = un message. Le public est par ailleurs de moins en moins sensible aux images fixe et prennent de moins en moins le temps de lire. C’est la plus grande faiblesse à notre avis de l’affichage papier : son manque de visibilité et d’attractivité.
Affichage dynamique : attractivité renforcée
Le pouvoir d’attraction des écrans n’est plus à prouver. Les écrans captent instantanément l’attention grâce à leur luminosité et à leur contenu dynamique. Selon une étude IFOP de 2021 pour le Club du Digtal Media, 7 Français sur 10 disent prêter attention aux écrans de communication. 59% des Français disent d’ailleurs les juger efficaces. Le public apprécie également de plus en plus le format vidéo comme l’a démontré le développement exceptionnel de plateforme comme Youtube ou TikTok.
Par ailleurs, les écrans grâce à leur aspect technologique véhiculent également une image de modernité et d’innovation. Une image qu’on tend d’ailleurs associer à la marque diffusée.
Critère n°3 : Délai de production et d’affichage
Affichage traditionnel : un processus à anticiper
De la création graphique à la pose en passant par l’impression, l’affichage papier nécessite différents délais d’exécution à chaque étape. L’addition de ces temps de travail souvent long. Bien que certains grands noms du Web-to-Print tentent de réduire les délais de production, cela s’évalue généralement à plusieurs semaines pour une campagne classique. Ces délais peuvent alors être un frein si vous avez besoin de réactivité dans votre communication.
Affichage dynamique : instantanéité et flexibilité
L’avantage majeur de l’affichage dynamique, c’est sa réactivité en matière d’affichage. Il offre la possibilité de communiquer en temps réel. Le tout sans frais supplémentaire. Les délais principaux seront ceux liés à la production de contenu. Ainsi, une nouvelle campagne peut être déployée en quelques heures. Cette flexibilité est idéale pour des campagnes saisonnières ou des promotions éclairs. Elle permet d’être réactif aux aléas du quotidien.
Critère n°4 : Contraintes de formes et de tailles
Affichage traditionnel : créativité sans limites mais de plus en plus controverséE
L’impression numérique permet aujourd’hui de réaliser des supports de toutes tailles et formes, du panneau standard au covering XXL. Il est ainsi exemple possible de jouer sur la répétition ou l’extravagant à l’image du street-maketing pour se démarquer et être encore plus visuel. Cependant, ces supports doivent être fixés sur un emplacement spécifique. Ors, souvent cela nécessite des accords ou de la location d’espace. De plus, l’affichage classique dans le contexte actuel tend à être de plus en plus décrié. Cela est d’autant plus vrai pour l’affichage 4/3 qui souffre d’une image vieillissante.
Affichage dynamique : modulable mais réglementé
Les solutions d ‘affichage dynamiques sont multiples :
- Écran LCD
- Totem intéractif
- Vidéo Projection
- Écran LED
Ces derniers sont par ailleurs très diversifiés avec de nombreuses nouvelles technologies, comme le COB, le Micro LED ou les solutions transparentes et holographiques. De plus, les écrans LED ont la particularité d’être modulaire leur permettant de prendre des formes très diversifiées, au-delà des formats rectangulaires d’écran standards. En France, toutefois, des réglementations strictes contrôlent l’installation d’écran dans les lieux publics. Par exemple les écrans publicitaires sont limités à 8m² maximum dans les zones urbaines de plus de 10 000 habitants.
Critère n°5 : Retour sur investissement (ROI)
Affichage traditionnel : coût initial faible mais renouvellement fréquent
Une campagne d’affichage classique va regrouper plusieurs coûts :
- production du visuel
- impression / production du support
- Location éventuelle de l’espace d’affichage
- transport et installation
Certains coûts seront similaires à ceux de l’affichage dynamique, la différence réside dans la conception des supports qui sont bien moins onéreux. Cependant, ces frais seront répétés à chaque campagne. C’est cette répétition qui à long terme augmente les coûts. De plus dans l’affichage classique, un emplacement limite à 1 affichage unique. Un seul message est donc diffusé avec une visibilité limitée comme vue précédemment. Ainsi, l’investissement de base est moins conséquent, mais les performances sont elles aussi plus réduites. Plus ces campagnes seront répétées moins le ROI généré sera intéressant vis à vis des solutions d’affichage dynamique.
Affichage dynamique : investissement initial plus élevé, mais plus rentable à longs termes
L’affichage dynamique va lui aussi englober plusieurs coûts
- Production du visuel
- Achat ou Location du ou des écrans d’affichage
- Transport et installation
- Consommation électrique (si achat)
Ainsi, l’achat ou la location d’un écran représente un coût plus important à l’entrée. Cependant, cet investissement est rapidement rentabilisé grâce à la flexibilité et la visibilité accrue qu’il offre. C’est d’autant plus valable dans le temps avec la multiplication des campagnes. Cette solution permet de plus la multiplication des messages sans surcoût et le rendant également propice à la régie publicitaire. Une option permettant de rentabiliser un écran LED. Par ailleurs, une étude Nielsen en 2015 démontrait déjà une augmentation des ventes 33% suite à une campagne d’affichage dynamique.
Critère n°6 : Impact écologique
Affichage traditionnel : une empreinte écologique moins visible mais bien réelle
Quand on regarde une affiche, on pourrait penser que son empreinte écologique est réduite. En effet, celle-ci ne consomme pas d’énergie. Cependant, c’est ne pas voir sa réalisation dans son ensemble. La production de papier ou de PVC, l’utilisation d’encres et le transport des supports génèrent une quantité non-négligeable de CO2. En effet, les affiches sont éphémères. Ainsi, le renouvellement de support génère un volume de déchets conséquent à l’année, souvent non-recyclable à cause des solvants ou de la lamination utilisée.
Affichage dynamique : vers une consommation optimisée
L’affichage dynamique souffre d’une mauvaise image sur le plan écologique de par sa consommation d’énergie et une éventuelle pollution lumineuse. Cependant, les technologies ne cessent de réduire leur consommation d’énergie. C’est le cas par exemple des solutions LED qui, avec le common cathode, sont en moyenne 25% moins énergivore qu’à l’époque. Surtout, ces installations sont généralement durables. Un écran LCD à une durée moyenne de 5 à 6 ans et cela monte jusqu’à près de 10 ans pour un écran LED. Pendant ce temps, l’affichage peut être renouvelé à l’infini. Enfin, les déchets électroniques se recyclent de mieux en mieux afin de récupérer les différents matériaux qui les composent ou peuvent aussi être reconditionnés.
Que choisir entre affichage dynamique et affichage traditionnel
L’affichage dynamique et l’affichage traditionnel ne s’opposent pas, mais se complètent. L’affichage dynamique est plus performant et simple à mettre en place que l’affichage traditionnel, mais son coût élevé et la nécessité d’un emplacement stratégique limitent son adaptation à toutes les situations. En revanche, l’affichage traditionnel, bien que moins moderne, offre une plus grande créativité en termes de formes et de supports, tout en étant plus abordable et soumis à moins de restrictions réglementaires.
Si vous souhaitez capter l’attention avec un contenu moderne et engageant, l’affichage dynamique est la solution idéale. À l’inverse, pour des campagnes ponctuelles et économiques, l’affichage papier reste pertinent.
Envie de moderniser votre communication avec des écrans LED ?
Nos experts chez Winlight sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’une solution sur-mesure !