Alors que nous démarrons une période de confinement, cela fait plus d’un an que nous vivons avec le virus du Covid-19. Au-delà de l’aspect sanitaire, cette crise a eu un impact conséquent sur le plan économique et psychologique. Qu’en est-il du secteur des écrans publicitaires ? Comment notre métier a été impacté ? Il y a quelques jours l’IREP en partenariat avec Kantar et France Pub ont sorti le BUMP de l’année 2020. Cette étude, réalisée de manière annuelle et trimestrielle, fait le bilan du marché publicitaire en France.
Une année 2020 marquée donc par les différents confinements, mais également leurs conséquences. Cette crise sanitaire s’accompagne également d’une prise de conscience écologique accrue, mais aussi d’une volonté de digitalisation des espaces. Autant d’éléments qui vont impacter à plus ou moins long terme le secteur des panneaux LED publicitaire.
Impact de la crise sanitaire sur le marché publicitaire
Lorsqu’on observe la courbe de l’évolution de l’activité économique en France, on remarque nettement l’impact des confinements et du rebond estival. Cependant, sur l’année globale, celui-ci reste en baisse bien que cela ne soit pas valable pour tous les secteurs. Le marché de la communication a été très impacté par cette période et chute de 21% pour l’année 2020. Le seul segment publicitaire qui s’en sort est la communication web avec une légère croissance de 0,5%.
Par ailleurs, le secteur publicitaire a été marqué par une reprise rapide lors du rebond estival avec un quasi-retour au normal en matière d’investissement. Au-delà des investissements dans la publicité, on observe également des conséquences sur le nombre d’annonceurs. Cependant, celle-ci reste moindre avec une baisse globale de seulement 9% du nombre d’annonceurs. Par ailleurs, cette baisse fut plus marquée chez les annonceurs locaux que ceux nationaux.
Bilan 2020 du marché des écrans publicitaire
Il est assez difficile de faire un bilan global sur les écrans publicitaires, mais on peut aisément s’appuyer sur les données du DOOH. En effet, celui-ci regroupe toutes les formes de communication numérique en extérieur. Ce secteur était par ailleurs en pleine expansion depuis plusieurs années avec en 2019 une croissance de 20,9%%, une croissance stoppée nette. En effet, sur l’année 2020, on observe une décroissance de 41.9% le secteur du DOOH soit un retour au niveau des années 2017 / 2018.
Malgré tout l’attrait pour est technologie est toujours là. Cela s’est observé par le nombre de contacts reçu cette année pour des demandes de projets. Cependant, nombreux d’entre eux sont dans l’attente de jours meilleurs. Si le secteur du DOOH fait partie des secteurs de la communication les plus durement touchés, il n’en est rien comparé à celui de la publicité au cinéma.
Perspectives pour 2021 pour les panneaux LED publicitaires
Malgré ce triste bilan 2020, il reste des raisons d’être optimistes. En effet bien qu’en baisse en 2020, les investissements dans la communication ont malgré tout représenté 26.45 milliards d’euros. Ce marché reste donc vecteur d’une économie non-négligeable. Si l’année 2021 sera encore sur fond de crise sanitaire, on devrait assister une relance de l’économie et notamment un nouveau rebond pour l’été 2021. De plus, d’après le BUMP le PIB devrait repartir sur le même rythme de croissance, marqué dans un premier temps par une période de relance à court terme puis de croissance à moyen long terme. Il en serait de même pour le secteur de la communication. En effet après une relance 2021 qui devrait permettre d’atteindre le niveau de fin 2019, 2022 devraient s’aligner sur le niveau des prévisions faites avant COVID. Cela est d’autant plus vrai pour les écrans publicitaires. En effet l’attrait pour ces produits, la volonté de digitalisation et une offre qui se démocratise devraient accélérer le recours à ces outils.
Il en va de même au niveau mondial. En effet, une étude réalisée par Market and Market prévoit une croissance annuelle moyenne de 11,2% jusqu’en 2026. Le marché mondial des écrans de communication devrait passer de 16,3 milliards de dollars à 27,8 milliards.
Si vous avez d’autres questions sur les écrans publicitaire notre équipe de fera un plaisir de vous répondre. Vous pouvez par ailleurs découvrir notre gamme de panneaux LED publicitaire sur le site.
Source : Baromètre Unifié du marché publicitaire par l’IREP Kantar et France Pub