Les écrans de communication sont des outils dont les performances sont désormais prouvées. En effet, en 2017 le POPAI démontre une augmentation moyenne de 24% des ventes grâce à l’affichage dynamique. De plus, selon la même étude, 19% des personnes avouent avoir effectué un achat impulsif non prévu au départ après avoir vu une publicité sur un écran. Ainsi, un écran géant peut offrir une rentabilité intéressante, cependant, ces performances ont un coût.
Si la technologie écran géant LED s’est démocratisée et est devenue plus abordables pour les professionnels, il ne faut pas oublier qu’investir dans un écran de communication va au-delà de l’outil lui-même. Pour autant, opter pour des solutions d’affichage écrans géants LED représentent un investissement. Il est donc important de bien évaluer tous les coûts et frais annexes d’un écran dans son plan de financement. Ceci permettra de garantir un retour sur investissement positif.
Le prix d’achat d’un écran de communication
Le prix d’achat d’un écran géant peut varier et comprendre plus ou moins d’éléments, selon s’il s’agit d’un écran importé ou d’un écran et selon les besoins techniques de l’installation. Au-delà de ça intervient également la notion de qualité du produit fini, mais aussi de ses composants. C’est pourquoi le prix d’achat d’un écran peut être très différent d’un fournisseur à un autre d’autant plus qu’il est multifactoriel.
Le coût de l’écran géant en lui-même
Le prix d’un écran regroupe donc toutes les étapes de sa conception. C’est-à-dire, le choix des composants, sa fabrication, la main-d’œuvre et enfin son transport. Ces éléments varient non seulement selon le soin apporté à la qualité de fabrication, mais également selon l’endroit où il est conçu. Ceci est valable quel que soit le type d’écran ; écran LED comme moniteurs LCD. Dans le cas d’un écran géant LED, par exemple, il est composé d’une structure sur laquelle on pose des modules eux-mêmes composés de LED, associés à des cartes de pilotages et un système d’alimentation. Ce sont donc, autant d’éléments qui s’additionnent, avec chacun son niveau de qualité et son propre coût associé.
Le coût de l’ensemble du système de pilotage.
Le système de pilotage est un autre élément qui entre en compte dans le coût final. Celui-ci variera selon la technologie utilisée, mais aussi selon le besoin de diffusion. Dans certains cas, par exemple, on a recours à un media player. Celui-ci permet d’adapter le flux entrant des contenus au format sortant sur l’écran. C’est ce système qui va permettre d’envoyer l’information aux cartes de pilotages. Son coût dépendra de la qualité du produit, sa vitesse de calcul, sa fiabilité et de sa longévité. En général, il sera directement intégré au prix final par le fournisseur.
Autre élément qui intervient dans le pilotage pour pouvoir afficher du contenu animé, c’est le logiciel de pilotage lui-même. Celui-ci pourra être plus ou moins performant et offrir plus au moins de possibilités allant de la programmation des playlists à réalisation d’animations graphiques simples. Ce logiciel sera installé directement sur la machine ou accessible en ligne. En matière de tarif, celui-ci peut être gratuit et inclus dans le prix de l’écran ou additionnel avec un achat de licence ou un abonnement. Enfin, à cela on peut également ajouter un PC dédié au pilotage de l’écran géant afin d’éviter les interférences avec d’autres utilisations.
Les autres frais inclus dans le prix d’achat de l’écran géant
Le devis d’un écran géant intègre également d’autres frais, moins visibles. On peut notamment penser aux frais de livraison, d’installation et les options ajoutées (extension de garanties, pack premium etc.). De même, comme pour toute entreprise commerciale, le devis prend également en compte la marge appliquée par celle-ci. Ors plus il y aura d’intermédiaire entre le fabricant et le client final, plus il y aura de marges qui s’ajouteront.
Les frais de gestion de la solution d’affichage dynamique
Contrairement à ce que certains pensent, les frais liés à un écran géant ne se limitent pas à la commande passée et le plan de financement validé. En effet, son utilisation va également impliquer d’autres dépenses qui impacteront directement vos frais de gestions quotidiens.
La consommation électrique
Si un écran géant LED et un moniteur ont une consommation électrique au mètre-carré différente, ils ont besoin d’énergie pour fonctionner. Cette consommation va varier selon de nombreux éléments, comme le type d’’installation (intérieur ou extérieur), la durée de diffusion et la qualité des composants utilisés. En effet, un écran de meilleure qualité aura une consommation d’énergie réduite.
De ce fait, le recours aux écrans de communication aura forcément des conséquences sur votre facture d’électricité. Il faudra donc anticiper cette consommation supplémentaire.
La réalisation des contenus multimédias
Avoir une solution d’affichage dynamique pertinente et de qualité, c’est bien, mais encore faut-il avoir du contenu à diffuser. En effet, 50 % des résultats de votre campagne d’affichage dynamique dépendront de ce que vous allez diffuser à l’écran. Cette production de supports visuels aura un coût. Celui-ci dépendra des moyens à disposition.
En effet, si vous produisez vos visuels en interne avec le logiciel dédié ou disposé d’une base de données fournie par un réseau, alors il ne vous en coûtera que du temps de travail pour le programmer. Par contre si vous choisissez d’avoir recours à des prestataires externes pour réaliser vos supports, il faudra alors prendre en compte les frais de production facturés par le prestataire. Or, le tarif sera différent selon la nature de visuels. En effet, une simple animation ne représente pas le même investissement qu’une composition vidéo plus élaborée.
Le coût de gestion de l’affichage sur écran géant
Certes, les écrans de communication fonctionnent de manière autonome une fois programmée. Cependant, cette programmation nécessite une intervention physique par une ou plusieurs personnes concernées. Celle-ci est alors imputable en temps de travail. Il faut savoir qui gérera l’écran en fonction de ses capacités et de ses possibilités. Cela dépendra aussi de la manière dont sont produits les visuels, comme évoqué précédemment. Cette gestion demande en effet un minimum d’investissement pour collecter les contenus, les programmer sur le logiciel, les valider et en assurer le suivi. Si cette étape n’a pas de coût financier réel à proprement parler, elle a malgré tout un impact dans la gestion de l’entreprise.
Les frais à longs termes liés aux écrans numériques
Une solution d’affichage dynamique est un investissement qu’on projette sur le long terme. Son utilisation se fait sur plusieurs années ce qui génère une usure dans le temps. Au-delà de la décote de l’écran, cela peut également avoir un impact sur son fonctionnement. Ce qui va impliquer des frais qui seront plus ou moins importants selon la qualité de l’investissement initial.
Les frais de maintenance
L’utilisation d’un écran LED dans la durée et soumis à différents aléas peut éventuellement générer des dysfonctionnements. Ceux-ci nécessiteront donc des opérations de maintenance. Celle-ci peut aller de la petite panne réglable à distance à une intervention nécessitant un déplacement. Le financement de ces opérations dépendra de ce qui aura été prévu à l’origine avec le fournisseur notamment en matière de garantie. De plus, ses interventions peuvent demander du temps pour être réalisées. Or, ce délai peut générer un manque à gagner si l’écran n’est pas exploitable.
Les frais financiers
Les écrans d’affichage dynamique sont de nos jours souvent financés en location financière auprès d’organisme de financement. L’utilisateur de l’écran doit alors payer son écran sous forme de loyer. Or, qui dit financement dit intérêts. Des intérêts qui sont compris dans l’offre d’achat et dans les loyers qui impute la gestion financière de l’entreprise. Au-delà de ces frais, il faut aussi envisager la fin de contrat de financement. Selon le plan de financement à la fin du bail (allant de 24 à 60 mois) plusieurs options sont possibles. Il peut, soit acheter l’écran ou opter pour un renouvellement de celui avec un nouveau produit plus moderne et repartir sur une nouvelle offre de location financière.
Le coût d’un écran géant un investissement à envisager dans son intégralité
La majeure partie de l’investissement dans le domaine l’affichage dynamique concerne l’acquisition son outil de communication. Cependant, il faut également prendre en compte les frais annexes, notamment ceux lis à son utilisation. C’est pourquoi le plan de gestion, de sa solution d’écran géant, doit anticiper tous ces frais complémentaires. Miser sur les écrans géants est un investissement à long terme avec une rentabilité intéressante. Pour cela et comme pour toute opération de communication, elle demande une réflexion et optimisation des coûts afin d’en tirer un maximum de profit.
Chez WINLIGHT, nous sommes experts de l’affichage dynamique et fabricant d’écran géant LED depuis plus de 20 ans. Nous proposons des solutions complètes sur-mesure pour la communication numérique. Nous accompagnons nos clients dans leur démarche de digitaux médias, n’hésitez pas à nous contacter.
Sources : Technologie photo créé par freepic.diller – fr.freepik.com