La notion de coût reste un facteur central lorsqu’on décide d’acquérir un écran géant, ainsi que celle de son financement. C’est d’ailleurs, bien souvent une des premières questions qui nous est demandée. « Pouvez-vous me faire un chiffrage pour tel écran ? « Quel est le prix d’un écran LED de telle dimension ? » etc. Le prix va en effet être un élément décisif dans la décision d’acquisitions d’une solution d’affichage dynamique ou non.
Pour autant, le marché de l’écran LED s’est bien développé ces dernières années. Il est désormais possible de trouver des écrans géants à différentes gammes de prix. Cependant, un écran géant restera un investissement conséquent qui demandera de réfléchir à son financement. Il est donc important de comprendre ce que représente ce tarif et comment le financer. Un écran est un investissement à long terme dont la rentabilité se mesurera également dans le temps. C’est pourquoi, il existe plusieurs solutions pour financer son écran, certaines plus intéressantes que d’autres selon votre projet.
Mis à jour le 29/04/2021
Que représente le prix d’un écran numérique ?
Investir dans un écran de communication, c’est se projeter sur une utilisation à long terme. Ors, un écran géant reste un outil technologique qui peut vite s’avérer fragile quand il n’est pas conçu de manière adaptée au projet. Interviennent alors les notions de qualité et de priorité. Certains profils privilégieront un prix bas qui a ce que ce soit au détriment de la qualité et de la longévité de l’écran. À l’inverse d’autres préféreront investir un peu plus pour avoir un écran plus haut de gamme et résistant.
Il est donc intéressant de connaître quels sont les éléments importants pour vous et ce dans quoi vous cherchez à investir. Vous cherchez : un écran brut ? Une solution complète d’affichage dynamique. Vous souhaitez simplement acheter un produit ou bénéficier de service et suivi complémentaires. Ce sont autant d’éléments qui vont influencer le coût final du projet, mais aussi ce que vous obtiendrez au final.
Les composantes du prix
C’est pourquoi la valeur d’un écran de communication ne représentera pas toujours la même chose. En effet, dans le cas par exemple d’un importateur d’écrans (souvent en provenance du marché asiatique) le tarif final représentera le prix d’achat qu’il a payé auprès de son fournisseur, auquel il aura ajouté sa marge et éventuellement d’éléments complémentaires. Dans le cas de fabricant d’écrans LED, vous traitez en direct avec la personne dans ce cas le tarif final représentera, les composants de l’écran, sa fabrication, la marge appliquée, mais aussi la main-d’œuvre locale et les services fournis avec (exemple, logiciel, maintenance, hotline, etc.).
Intervient ensuite le choix de positionnement tarifaire et qualitatif de ces acteurs. Des éléments qui peuvent donc vite influencer la facture, nous avons par ailleurs réalisé un article plus avancé sur ce sujet. Cependant, il est important de préciser que l’investissement que représente une solution d’affichage dynamique, se finance finalement rarement d’une traite en trésorerie.
Les solutions de financement d’un écran géant led
Comme pour tout investissement, il existe plusieurs solutions de financement d’un écran géant LED, présentant chacune des avantages et des inconvénients. Par ailleurs, les règles comptables de base stipulent que tout investissement à long terme doit être financé par des moyens à long terme. C’est pourquoi il est plus rare de voir des achats financés directement avec la trésorerie sauf si les fonds le permettent. S’offrent alors à vous différentes solutions, qui sont l’emprunt, le crédit-bail ou la location financière.
Chaque projet est différent. C’est pourquoi il est possible de financer sa solution de différentes manière, afin de s’adapter à chaque cas particulier.
Le paiement comptant
Cette solution est de moins en moins utilisée. En effet, ce n’est pas la plus adaptée à l’achat d’un produit aussi onéreux qu’un écran géant LED. Elle consiste à payer directement l’ensemble de l’écran avec de la trésorerie. Les professionnels l’utilisent parfois en fin d’année fiscale quand les entreprises choisissent de réinvestir des fonds dans leur développement pour l’année suivante.
Les avantages : l’acheteur est directement propriétaire du bien et sans frais supplémentaires. La gestion comptable est simplifiée. Le paiement se fais en une seule fois, une seule facturation.
Les inconvénients : Besoin élevé en trésorerie. Sortie d’argent importante à un instant T qui pourrait être préjudiciable en cas d’imprévu ou retarder d’autre investissements. Les écrans perdent en valeurs rapidement. Ils peuvent donc créer un appauvrissement en cas de revente.
L’emprunt ou crédit classique
Dans cette situation, l’acheteur choisit de s’endetter directement auprès de sa banque pour investir dans un écran. Il doit ensuite la rembourser selon un calendrier et avec un taux défini. Cela permet d’étendre le financement et de diminuer la sortie d’argent à instant T. Bien qu’intéressante ce n’est pas toujours la solution idéale pour financer un écran géant.
Les avantages : vous devenez directement propriétaire de l’écran sans toucher à votre trésorerie. Le taux d’intérêt est généralement moins élevé que pour un crédit-bail.
Les inconvénients : gestion comptable plus complexe avec acquisition d’un bien et remboursement d’un prêt. Ajout de frais supplémentaires liés au taux d’intérêt. En tant que propriétaire vous êtes soumis à la décote rapide de l’écran en cas de revente.
Le crédit-bail ou leasing
Dans ce cas, on n’est plus sur de l’achat à proprement parlé, mais sur une acquisition sous forme de location. Il permet aux entreprises de louer l’écran sur une période donnée.
Le crédit-bail fonctionne de manière tripartie entre un fournisseur, un acheteur et un bailleur qui est un organisme de crédit. L’entreprise qui investit dans un écran paye alors un loyer auprès d’un organisme de financement sur une durée de contrat déterminée. Ce dernier, finance le montant de l’écran au fournisseur. La particularité du crédit-bail est la souscription d’une option d’achat. En effet, à la fin du contrat, le client peut soit acheter l’écran au montant définit à l’avance, rendre le matériel ou prolonger le contrat.
Les avantages : le crédit-bail évite de toucher la trésorerie et de compromettre la capacité d’emprunt. Il permet d’avoir l’usage d’un écran sans prendre les risques liés à sa décote rapide. Il permet de choisir la durée d’engagement et la périodicité et le montant des loyers. D’un point de vue comptable, le loyer du crédit-bail peut être déduit du résultat imposable.
Les inconvénients : l’acquéreur n’est pas le propriétaire (du moins, pas tout de suite, si option d’achat) de l’écran. Il est locataire auprès de l’organisme de financement et paye des intérêts complémentaires. La location doit se faire obligatoire auprès d’un établissement de crédit agrémenté. Il est soumis à l’acceptation ou non de votre dossier de financement. Si prolongation du contrat de location, il faudra convenir de nouvelles modalités.
La location financière
C’est la solution la plus courante dans le domaine des solutions d’affichage dynamique et donc des écrans géants LED. Elle représente en moyenne 80% des cas. Cette solution est très similaire au crédit-bail avec quelques particularités. C’est en résumé une location longue durée (entre 36 et 64 mois) qui s’effectue aussi entre trois partis, le bailleur financier, le fournisseur et le locataire. Par contre, elle ne prévoit pas d’options d’achats. A la fin du contrat, le matériel est soit restitué soit renouvelé avec prolongation du contrat. Dans certains cas il est possible de négocier l’achat du bien.
Les avantages : vous ne touchez pas à votre trésorerie et conservez intacte vos capacités d’emprunts. Vous pouvez choisir votre durée d’amortissement et le montant du loyer sans frais de dossier. Le contrat est évolutif avec possibilités d’y ajouter des avenants et de faire renouveler le matériel. Vous avez plus de libertés concernant le choix de la société de financement. Sur le plan comptable on intègre le loyer comme une charge.
Les inconvénients : vous n’êtes pas propriétaire de l’écran et n’avez pas de possibilité d’options d’achat prévue à l’origine du contrat. Le coût initial de la solution écran géant est majoré par les taux d’intérêt et imputé au loyer. Vous êtes soumis à l’acceptation de votre dossier par la société de financement.
Conclusion
La location financière est donc la solution de financement qui offre le plus de souplesse à l’utilisateur de l’écran. Elle se fonde plus sur l’usage du bien que sa propriété et en facilite ainsi l’accès. Cependant, ce n’est pas l’unique solution. Dans certains cas, il sera peut-être plus intéressant de passer par un emprunt ou d’investir. Il est important de faire le choix adapté à vos objectifs et vos capacités. On retient donc qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une trésorerie conséquente pour s’équiper d’écrans de communication. En effet, les solutions de financement permettent de rendre cet outil performant mais onéreux accessible à de nombreuses structures.
Chez WINLIGHT, nous sommes fabricants d’écrans géants LED et expert en solution d’affichage dynamique. Chaque année, nous équipons de nombreux professionnels de solutions de communication. Nos experts peuvent vous conseiller et vous aider à trouver la solution de financement adaptée. Nos partenariats avec plusieurs organismes de financement nous permettent également de vous proposer des possibilités de location financières sur-mesure et évolutive.
N’hésitez pas à nous contacter.