L’écran souple qui était encore au début des années 2000 de l’ordre de la science-fiction est désormais une réalité. Il existe plusieurs solutions. L’OLED est celui qui a eu le plus de visibilité ces dernières années grâce à son intégration aux smartphones, mais d’autre solutions existent notamment LED. Parmi ces dernières certaines ont par ailleurs plus d’ancienneté sur le marché. Ces différentes typologies d’écrans souples auront également différents avantages et inconvénients. Ils seront donc plus propices à certains usages qu’à d’autres.
Focus sur l’OLED
Le terme OLED vient d’Organic Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente organique. Comme les LED ces diodes émettent leur propre lumière et ce sont ces diodes qui composent les pixels de l’écran. Celles-ci sont très fines et peuvent être transparente de selon leur composition. Elles doivent être ensuite associées à un support, une plaque. C’est ce support qui déterminera la flexibilité ou non de l’écran.
La qualité majeure de ces écrans est donc leur souplesse. Des tests démontrent que les écrans OLED ont la capacité de se plier environ 20 000 fois avant de montrer des signes d’usure. L’autre intérêt de cette souplesse est une meilleure résistance aux chocs pour l’écran. C’est pourquoi cette solution est très intéressante pour les smartphones le rendant plus compact ou extensible tout en évitant que la vitre se brise à la première chute.
Cependant, cette solution présente également ces limites. Tout d’abord au niveau de la taille. En effet, les diodes restent assez petites et l’OLED fonctionnent encore associé à une dalle. Il reste compliqué de faire du très grand format. C’est pourquoi cette solution est plus utilisée dans les produits du quotidien comme les smartphones, les écrans de PC ou les téléviseurs. De plus, leur second défaut est leur longévité. Cela est d’autant plus vrai pour les écrans souples. En effet selon l’encapsulation des semiconducteurs organiques, on peut observer rapidement des pertes en intensité. Cependant, cela tend à s’améliorer ces dernières années.
Focus sur les solutions écran LED souple
Les écrans LED depuis plusieurs années maintenant ont cherché des solutions pour répondre à ce besoin de flexibilité. Ces derniers temps cette technologie travail à appliquer cette flexibilité à des formats plus réduits. En effet, ce qui fait les atouts majeurs des écrans LED depuis des années sont leur modularité, leur capacité à réaliser des écrans géants, leur haute luminosité ainsi que leur durée de vie (10 ans). Des atouts que l’on retrouve également dans les différentes solutions flexibles LED.
La première sur le marché fut la solution mesh pour le media facade. Adaptée au format architectural avec sa structure en « filet de pêche », elle permettait d’épouser les courbes de bâtiments. Cependant, le recours à ces solutions reste exceptionnel.
La seconde solution fonctionne comme pour les modules conventionnels. La différence réside dans la plaque qui est remplacée ici par une structure flexible type caoutchouc. Il est possible de réaliser des écrans souples de différentes tailles et différents diamètres avec cette solution. Elle est d’ailleurs privilégiée pour les installations intérieures comme habillage de pylônes ou la création d’écrans cylindrique.
Les solutions les plus récentes sont celles qui allient flexibilité à transparence ou à extreme finesse. C’est le cas par exemple de notre solution d’écran flexible et transparente le X7-AIR. Cette solution est appréciée en architecture d’intérieur pour créer des zones d’intimité ou pour habiller les surfaces vitrées. Il existe également des solutions d’écran LED type « foil ». Cette solution complètement innovante. Les LED et le circuit sont directement intégrés à une structure semblable à du papier et d’une extrême finesse. De quoi ouvrir encore plus le chant des possibles de l’écran LED souple.
L’écran souple l’avenir de l’écran ?
Les écrans souples offrent de nombreux avantages. Optimisation du champ de vision, gain de place, résistance ou encore aspect plus design. Les solutions sont multiples et répondent à différents besoins. L’OLED pour le petit format et le LED pour les moyens et grand format. Cependant, ces usages restent un des segments de tout le champ des possibles offerts aux écrans. La flexibilité fait partie des secteurs de recherche et développement pour le monde de l’affichage, mais c’est loin d’être le seul. Enfin, grâce à cette démocratisation et cette diversification des solutions, les écrans souples sont désormais de plus en plus accessibles tant pour les particuliers que pour les professionnels.
Chez Winlight en tant qu’experts des écrans LED nous proposons différentes solutions d’écrans souples. Il y a le X7-AIR comme évoqué précédemment, mais également des solutions opaques et même « Foil ». Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.