Les écrans publicitaires et l’affichage dynamique font désormais parti de notre quotidien et plus encore dans les grandes villes. L’utilisation de ces outils s’est en effet accélérée ces dernières années. Surtout, elle s’est diversifiée. Ecran grant LED, moniteur LCD, tablette tactiles, totems ce sont autant d’outil qui aujourd’hui servent à la communication des professionnels. Pour autant l’affichage dynamique ne date pas d’hier. C’est en effet, le résultat de près d’un siècle de développement.
Mis à jours le 12/05/2021
Développement de l’affichage dynamique mécanique
L’origine de l’affichage dynamique remonte bien avant le numérique et les écrans. Les premières traces d’affichage dynamique remontent dans les années 20 à Time Square. À l’époque, on utilisait des plaques mobiles habillées d’ampoules pour annoncer les dernières nouvelles aux passants. Ceci près d’un demi-siècle avant que Time Square devienne le lieu de référence de l’affichage dynamique sur écran géant LED. En réalité le développement de l’affichage dynamique est étroitement lié à celui de l’enseigne. Dés lors que celle-ci devenait plus moderne, il est devenu nécessaire de trouver des solutions pour mieux se démarquer et attirer les clients.
Apparition des panneaux textuels animés
Quelques années plus tard la programmation mécanique a permis un nouveau bon en avant des solutions d’affichage. Dans les années quarante, ce sont les systèmes « girouettes à pastille » font leur apparition. Ce sont des panneaux animé à l’aide des petits disques pivotant aux faces bicolores qui permettent de recréer des lettre ou des chiffres. Ils deviennent alors courant dans les transports pour annoncer les horaires et la destination. Ces systèmes sont encore visibles et utilisés aujourd’hui notamment dans le domaine du sport sur les tableaux de scores et chronométrages. Cependant ils se font de plus en plus rare et tendent à être remplacé par du numérique.
L’affichage dynamique a ensuite continué à évoluer en empruntant les avancés d’autre domaines , comme le cinéma, l’éclairage ou encore la signalisation. On intègre alors on des moteurs ou pour la première la variation de lumière pour animer les messages. On retrouve par exemple le système « split-flaps », évolution plus complexe des girouettes à pastille et utilisé dans les afficheurs de gares (image 1 ci-dessous). Puis les enseignes à ampoules clignotantes (évolution des enseignes lumineuses) qui attirent plus le regard et permet de mettre en lumière ou non tel ou tel message. Cette solution est encore très utilisée de nos jours comme pour les attractions de fêtes foraines ou les stands par exemple. Enfin cette période marque la naissance des fameux panneaux Trivision permettant l’alternance de messages statiques.
Développement de nouveaux formats mécaniques
Dans les année 60, une entreprise du nom de Walt Disney Engineering, donnent un nouvel élan à l’animation mécanique, grâce à la création d’audio-animatronics. Ils intègrent ainsi une dimension sonore aux animatronics. Grâce à ces outils l’affichage dynamique devient alors trois dimensions avec l’utilisation d’élément robotisés. Pourtant, dans les années 80 l’approche mécanique de l’affichage dynamique tend à disparaître pour de nouvelles solutions. Le sprint vers le grand format se développe et les prémices de la révolution numériques se font ressentir.
Pourtant, dans les années 80 malgré ces les nombreux progrès observé l’approche mécanique de l’affichage dynamique tend à disparaître. En effet, de nouvelles solutions voient le jour empruntée encore au monde du cinéma et de la télévision. C’est l’apparition des écrans dans l’affichage dynamique. Ces nouveaux outils d’affichage vont avoir un très grand pouvoir d’attraction et se développer sur toutes les formes jusqu’à se retrouver dans notre poche. Boosté par la révolution numérique, le sprint des écrans et du grand format est lancé.
Emergence des écrans, du cathodique aux solutions LED
En parallèle de cette évolution mécanique de l’affichage dynamique, on assiste également à la naissance et au développement des écrans. En effet, le « cinématographe » des frères Lumières permettait la projection d’images animée dés 1895.
C’est à cette même époque, qu’est inventé le premier écran cathodique permettant la diffusion d’image. Plus tard dans les années 20 ce système sera proposé grand public, accompagné de la diffusion de la première émission de télévision. Ce système va ensuite se développer et être utilisé pendant encore des années. On le retrouvera jusque dans les années 2000 en tant qu’écrans d’ordinateurs.
En 1964, l’invention de l’écran plasma marque un tournant dans le développement de l’écran. En effet, cette technologie amène la notion de pixels, un gain de contraste, mais surtout une révolution en termes de dimension. L’écran peut ainsi être bien plus fin (quelques centimètres) et sur une plus grande surface, mais il est très onéreux.
À la même époque, est inventé en parallèle l’écran à cristaux liquides ou LCD. Aujourd’hui la technologie la plus répandue autour de nous. Ce système, qui ne produit pas de lumière mais l’a réfléchi, va se développer étant plus abordable. C’est, par ailleurs, dans les années 80 que ce système accèdera à l’affichage couleur.
Ces trois types d’écrans vont continuer à coexister plusieurs années. Chacun présentant ses avantages et inconvénients comme évoqué dans notre article sur les différents types d’écrans. Les année 90 vont voir aussi l’émergence des premières technologie LED. Les écrans LED vont quelques années plus tard envahir le marché. Ce qui entraînera la fin du recours au cathodique et celle du plasma à une utilisation de niche. Le LCD, en intégrant le LED et avec le développement des technologies OLED, AMOLED puis QLED restera quant à lui une des solutions les plus usitées.
Le passage à l’affichage dynamique numérique
Avec l’avènement de ces outils l’industrie de la signalétique passe également à l’ère du numérique. Cela des milieu 1900 où l’on commence d’abord retrouver des écrans de télévision posés dans des vitrines, diffusant des cassettes promotionnelles. En effet les écrans ne permettent plus seulement d’animer du texte mais de diffuer de la vidéo.
Avec l’entrée dans les années 2000, le recours à l’affichage dynamique s’accélère d’autant plus. L’écran et présent dans le quotidien de tous les individus, tout comme la publicité. Les écrans géants LED s’imposent de plus en plus dans les grands espaces tels que les gares ou les places boursières. Les technologies se perfectionnent également, afin de permettre un usage prolongé et un pilotage à distance.
Enfin dans les années 2010 l’usage d’internet est désormais bien ancré dans la vie de chacun. Cette notion de connectivité accroît d’autant plus le succès de l’affichage numérique. Surtout il s’intègre à de plus en plus d’applications et est plus facile d’utilisation. Les contraintes de formes et de tailles sont également réduites et permet ainsi à l’écran géant de s’adapter à tous les supports et les environnements. De par ses performances l’écran LED supplante ainsi tous ses prédécesseurs, dans le domaine de l’affichage dynamique. Il conquiert ainsi de nouveau marchés et tend à se démocratiser.
l’affichage dynamique, 1 siècle d’efficacité
Le recours de l’affichage dynamique ne date pas d’hier. Très tôt, on a compris l’intérêt du mouvement pour attirer les regards et se démarquer des concurrents. Ensuite, c’est la possibilité de faire varier les messages affichés en temps réel qui a fait la force de l’affichage dynamique. Il n’est plus uniquement un outil d’identification, mais aussi un outil de promotion et d’information. Enfin grâce au développement en parallèle des technologies liées à l’écran, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que ceux-ci soient utilisés à des fins de communication. D’autant plus que ces outils permettent la diffusion de vidéo. L’affichage dynamique n’est plus seulement informatif ou promotionnel, il est aussi distrayant. Ce sont autant de qualité qui fait l’attractivité et l’efficacité de cet outil de communication.
L’écran géant LED a par ailleurs pris une place prépondérante dans la démocratisation de cet outil de communication. En effet, cette technologie résistante et lumineuse permet une diffusion extérieure sans contrainte. De plus, elle est sans limite de forme et de taille. Ainsi, il est possible d’être vu de plus loin, mais d’ajouter aussi une dimension design aux écrans de communication. Les solutions d’écran géant LED sont désormais très variées pour s’adapter à leur environnement et au budget disponible. Vous pouvez en découvrir un certain nombre sur notre site, écran publicitaire, écran transparent, flexible, etc.
Si vous avez des questions ou un projet, n’hésitez pas à nous contacter.
Sources : Sign media – enhancing design / CIGREF – Histoire des premiers écrans aux écrans tactiles