Il y a quelques années avec la montée du commerce en ligne beaucoup ont cru à une fin du commerce physique. Pourtant, les Français restent très attachés à la consommation en magasin. Cela est d’autant plus vrai avec l’effet post confinement. En effet, les Français sont soucieux de renouer avec leurs commerçants et de favoriser le commerce local et les circuits courts. Cependant, nous conservons nos réflexes liés au numérique et nous avons recours à ces outils quotidiennement. Les commerces en sont conscients et s’adaptent, c’est pourquoi la publicité sur le lieu de vente digitale ou PLV digitale est en plein essor.
Les avantages de la publicité sur le lieu de vente digitale
Les nombreux atouts de la publicité sur le lieu de vente « classique » sont connus depuis de nombreuses années maintenant. En effet cet outil marketing a pour objectif d’attirer l’attention du client et le conduire à l’achat. Cela permet également de se démarquer de la concurrence et de générer des ventes complémentaires. Les commerces observent ainsi une augmentation du panier moyen grâce à la mise en avant de ces produits.
Le digital vient alors booster les performances de cet outil marketing. En effet, nous sommes naturellement attirées par les écrans, et ce, depuis notre plus jeune âge. Par ailleurs, selon un sondage IPSOS, la communication sur écran offre un meilleur taux de mémorisation, 75% contre 44% pour l’affichage traditionnel. La PLV digitale attire non seulement plus le regard, mais permet également de présenter l’information de manière plus attrayante. Le format vidéo ou animé permet d’afficher plus d’informations de manière facilement lisible et compréhensible. De plus, ces formats sont plus distrayants et semblent moins intrusifs pour les consommateurs. Enfin, les écrans offrent plus de réactivité. Il est possible de les mettre à jour en temps réel. C’est pourquoi, c’est un outil puissant pour communiquer sur des promos du jour ou des quantités limitées.
Les solutions de PLV digitale
L’intérêt grandissant pour la PLV digitale a conduit à une diversification de l’offre. Il existe donc sur le marché une grande variété d’écran pour répondre au besoin de communication des commerces. Cela débute dès l’extérieur du magasin ou en vitrine. L’objectif des écrans dans cette situation est d’inciter le client à entrer. Par ailleurs selon Gary Guillier-Marcellin (Samsung Electronics) le marché de l’affichage en vitrine est celui qui se déploie le plus. On a recours dans ce cas principalement aux écrans LED ou dans certaines vitrines des moniteurs professionnels haute luminosité.
En intérieur, l’objectif sera différent. L’intérêt est de garder le client et de susciter l’achat. Les écrans participent également à l’ambiance générale du magasin et permettent d’offrir également une meilleure expérience cliente. La promotion sur le lieu de vente digitale s’orientera principalement vers des solutions de communication de proximité.
Les solutions les plus courantes sont les moniteurs en rayon, la tablette ou encore les totems numériques. Dans certains cas, on a également recours au écran géant LED sur du pitch très fin, idéal pour du grand format ou des murs vidéos. Enfin, il existe également des solutions plus innovantes, comme les hologrammes, ou des supports étiquettes numériques.
Nos solutions pour les commerces
Chez Winlight, nous sommes experts des solutions d’affichage dynamique depuis plus de 25 ans. De nombreux commerces, petits et grands nous, on fait confiance pour leur installation. Forts de ces expériences, nous conseillons nos clients afin de leur proposer la solution la plus adaptée à leur besoin. Nous proposons une grande variété de produits avec pour cœur de métier les solutions écrans LED. Vous pouvez en découvrir plus sur notre offre en parcourant ce site. Si vous avez des demandes en solutions de publicité sur le lieu de vente digitales, vous pouvez nous contacter, nos équipes se feront un plaisir de vous conseiller.