L’efficacité de l’affichage dynamique comme levier majeur de communication dans le domaine commercial n’est plus à démontrer. Cependant, pendant la période des fêtes, son importance prend une dimension accrue, se révélant être un pilier essentiel tant pour les enjeux commerciaux que pour l’instauration d’une atmosphère festive. Au cœur de cette période charnière pour le commerce, les diverses formes d’affichage dynamique deviennent un moyen incontournable pour susciter l’engagement des consommateurs. De nombreuses solutions d’affichage et d’animation sont utilisées à cette effet. Certaines marques rivalisent même de créativité en la matière pour captiver et séduire un public toujours plus avide d’expériences mémorables
L’importance de l’affichage dynamique pendant la période des fêtes
Dans le calendrier commercial, la période des fêtes revêt une importance cruciale. Les entreprises et commerces cherchent à capter l’attention accrue des consommateurs. Face à l’enjeu et la concurrence, l’affichage dynamique se révèle être un outil performant pour attirer et retenir l’attention des clients, tout en mettant en valeur les offres et les produits.
En effet pour de nombreux secteurs, une partie importante du chiffre d’affaires de l’année se joue pendant la période des fêtes. Par ailleurs, avec la baisse de luminosité ambiante en hiver, les solutions lumineuses gagnent en visibilité. Les écrans de communication attirent l’attention non seulement sur la boutique, mais également sur ses offres. À titre d’exemple, selon le POPAI en 2016, on a observé une augmentation moyenne des ventes de 24 % grâce à l’utilisation des écrans de communication.
De plus, dans certains cas, l’enjeu de visibilité pendant les fêtes dépasse la simple mise en avant physique des boutiques. Les grandes marques et grandes enseignes y voient aussi un moyen de générer de la viralité. Grâce à des installations en affichage dynamique, elles cherchent désormais à susciter le buzz sur les réseaux sociaux. Ainsi, cela permet de faire parler d’eux au-delà du niveau local, visant ainsi à attirer une nouvelle clientèle. Ce genre de démarche permettant également de générer un engagement supplémentaire.
Comment l’affichage dynamique contribue à l’ambiance des fêtes grâce à un contenu adapté
L’affichage dynamique durant la période des fêtes n’est pas uniquement un support de communication, mais aussi un élément contribuant à l’atmosphère festive. Ces solutions, utilisées aussi toute l’année, prennent plus d’ampleur accompagnées des installations saisonnières et les décorations, à cette période. Leur éclat lumineux évoque l’ambiance des lumières de Noël, créant une atmosphère chaleureuse alors que les journées sont plus courtes. Leur dynamisme et le support vidéo participent à apporter une touche de magie à l’affichage. Cela est d’autant plus vrai lorsque le contenu est adapté. Des couleurs vives, des images festives et des animations ludiques peuvent instaurer une ambiance joyeuse.
L’affichage dynamique pendant les fêtes contribue aussi à la promotion de cet événement en lui-même. Les messages diffusés informent les clients sur des opportunités en lien des événements spéciaux ou des offres de Noël. Les contenus diffusés sur ces écrans prennent plusieurs formes ;
- annonces publicitaires et promotions spéciales,
- informations sur des animations festives
- voeux de fins d’années
- vidéos distrayantes
- etc.
L’essentiel est que ce contenu reprenne les codes graphiques des fêtes de fin d’année.
Les différents types d’affichage dynamique utilisée pendant la période des fêtes
Divers types d’affichage dynamique peuvent être utilisée , offrant des expériences visuelles variées. Des écrans LCD aux écrans LED, en passant par la vidéoprojection, ces solutions offrent une palette d’options pour marquer les esprits. Le choix dépendra de l’emplacement disponible et des possibilités qu’il offre, ainsi que du budget.
Les vitrines de Noël, éléments phares de cette période, se réinventent grâce à l’introduction des solutions d’affichage dynamique. Parmi celles-ci, le X7-AIR, notre écran transparent, permet une expérience visuelle unique. D’autres solutions émergent également, telles que l’affichage holographique ou la projection 3D, ouvrant de nouvelles perspectives créatives pour susciter l’engouement des passants.
Si les vitrines des Galeries Lafayette captivent depuis des années les foules durant la période des fêtes, d’autres marques rivalisent d’ingéniosité ces dernières années, notamment grâce à l’usage accru de l’affichage dynamique. Des exemples marquants récemmment incluent l’horloge de Dior à New York ou le cas de Sephora, partenaire historique des illuminations des Champs-Élysées. Ces exemples illustrent l’essor croissant de l’affichage dynamique, notamment en vitrine, pour créer des expériences visuelles et immersives à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Écrans de Noël : La Féerie de l’Affichage Dynamique
En période de fêtes, l’affichage dynamique déploie toute sa magie pour enchanter les consommateurs et créer une ambiance festive. Cette technologie, qu’elle soit utilisée pour attirer l’attention, promouvoir des offres ou offrir des expériences visuelles inédites, devient un allié précieux pour les marques et les commerces. En évoluant avec de nouveaux types d’écrans et des solutions innovantes, l’affichage dynamique s’impose comme un vecteur majeur dans la création d’expériences visuelles remarquables durant cette période clé pour le commerce. D’autant plus que l’avantage avec les solutions d’affichage dynamique, si elles se révèlent à Noël, elles peuvent aussi ensuite être utiles toute l’année pour votre communication commerciale.
Chez Winlight en tant qu’expert en réalisation d’écran LED nous vous proposons des solutions d’affichage dynamique. Nous avons différentes solutions d’écrans en vitrine ou pour habiller les façades. Si vous avez un projet d’installation d’affichage dynamique, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers.