L’année 2020 fut une année blanche pour le secteur publicitaire en raison de la crise sanitaire. Entre confinement et difficulté économique des entreprises, les investissements publicitaires n’étaient pas une priorité. Cependant au fur et à mesure que la lutte contre le COVID 19 avance la relance économique se met en route. Les marchés publicitaires ne sont pas en reste et reprennent des couleurs, à l’image des résultats du bilan semestriel du marché publicitaire réalisé par l’Irep, Kantar Media et France Pub.
L’affichage publicitaire extérieur en relance
L’affichage publicitaire fut l’un des secteurs publicitaires le plus touché par la crise sanitaire avec le cinéma. Cela fut également valable pour le DOOH, bien qu’à moindre mesure. Cependant, l’analyse du marché publicitaire sur la première moitié de l’année 2021 met en évidence une nette reprise du secteur. +33,3% de recettes publicitaires supplémentaires comparativement au 1er semestre 2020 et +6,5% par rapport au premier semestre 2019. Ceci met donc en évidence une reprise des investissements publicitaires par les annonceurs. En effet sur le premier semestre 2021, le marché publicitaire comptait 45 847 annonceurs.
Le secteur de la publicité extérieur est légèrement en retrait. En effet, le marché global est fortement tiré par le haut par le secteur de la publicité digitale. Cependant il est lui aussi en reprise lui aussi tiré vers le haut par l’affichage numérique extérieur (DOOH). On observe au premier semestre 2021 pour l’affichage publicitaire extérieur une relance de +19,7% comparativement au 1er semestre 2020, mais encore un retrait de 30% vis-à-vis des performances 2019.
Les perspectives pour la Fin d’années
Actuellement, les experts s’entendent sur une poursuite de la reprise économique pour le second semestre. La croissance du PIB est par ailleurs estimée aux alentours de 6% sur le second semestre. Par ailleurs, on estime que d’ici à la fin d’année l’activité devrait avoir retrouvé son niveau précédent crise. Ainsi, pour l’année 2021, le marché de la communication devrait atteindre 30 Mds d’euros soit une augmentation 14.8%.
Le secteur de la publicité extérieure est encore aux 2/3 de son niveau d’activité normale. Cependant, il poursuit sa progression au fur et à mesure que la situation revient à la normale. Il devrait ainsi réduire son retard sur l’année 2019 à 25%.
Une année 2021 en relance et de l’optimisme pour 2022
La crise sanitaire n’aura pas été sans conséquence pour le secteur publicitaire. Si les performances ne sont pas tout à fait revenues à la normale pour le secteur de la publicité extérieur. La croissance observée sur le premier semestre 2021 et comparativement aux autres secteurs, permet d’être optimiste pour la suite.
Le secteur du DOOH était en croissance constante de 15 à 20% chaque année avant le Covid 19. Le secteur a certes été freiné, mais l’engouement pour cet outil de communication a principalement été retardé. La poursuite de croissance estimée pour la fin 2021 permet d’être optimiste pour l’année 2022. En effet, l’épidémie semble être de mieux en mieux appréhendée et contrôlée à l’heure actuelle.