Avec la nouvelle année 2020, nous entrons dans une nouvelle décennie. Quelles perspectives sont à envisager pour le marché des écrans géants LED et celui de l’affichage dynamique. Le numérique semble prendre une part de plus en plus importante dans nos vies. Pourtant, on observe également des mouvements inverses de dé-digitalisation ou de digital detox. On fait donc le point sur les tendances à venir pour le marché des écrans géants LED en 2020.
Un marché de l’affichage dynamique en croissance
Ce qu’en disent les chiffres
De nombreuses études montrent régulièrement les tendances des marché de la communication y compris pour l’affichage dynamique. En effet, au niveau mondial une étude d’Allied market Recherche, a estimé une croissance globale du marché des solutions d’affichage numériques, d’environ 6.1% de 2019 à 2026 pour atteindre les 32.6 milliards de dollars. Bien qu’en retrait par apport aux pays d’Amérique du Nord et d’Asie, cette tendance se vérifie également en Europe. En effet, actuellement le marché européen des écrans d’affichage est estimé à 5 milliards d’euros et devrait atteindre les 7 à 8 milliards d’euros d’ici 2022.
La France, quant à elle, se classe en 5ème position au niveau européen sur le marché des écrans. Un développement freiné par une réglementation de la publicité extérieure stricte. Pourtant le potentiel reste grand. En effet, on estime qu’en 2020 un mur vidéo sur deux sera composé d’écrans géants LED. Les secteurs les plus intéressés par ces outils digitaux sont la restauration, l’alimentaire, l’automobile, l’immobiliser et enfin le secteur bancaire. Notamment pour l’image moderne et dynamique des écrans et surtout pour les possibilités de communication qu’ils offrent.
Un contexte favorable à l’usage des écrans.
Un des plus grands atouts des écrans de communication est leur rapidité de mise à jour. D’autant plus que nous sommes entrés dans l’ère de l’information en temps réel grâce, notamment, aux réseaux sociaux et aux flux RSS. Les consommateurs sont de plus en plus informés et sans cesse à la recherche des dernières innovations pour se démarquer. C’est le cas également pour les professionnels, qui y voient en plus un avantage concurrentiel.
De plus, dans ce contexte de lutte contre le réchauffement climatique, les écrans géants LED sont des solutions de communication plus écologique. En effet les performances des composants dont les LEDS ont évolué afin de réduire la consommation d’énergie des appareils. D’autant plus que les écrans LED possèdent une longue durée de vie de 5 à 10 ans (versus en moyenne 3 ans pour du LCD). Enfin le recours aux écrans de communication permet de réduire la production de support physique traditionnels (affiche, prospectus, etc.).
Des technologies écrans géants LED qui évoluent et se démocratisent.
Le marché de l’affichage dynamique a connu une croissance ces dernières années. Elle est d’ailleurs amenée à se poursuivre. Ceci est non seulement dû à une demande accrue mais également à des technologies de qualités d qui sont e plus en plus accessible. Elle ne sont plus réservée aux grands groupes ou aux géants des médias et du sport. On observe donc une baisse des prix y compris sur les pitchs les plus fins.
C’est le résultat d’une volonté des constructeur de pouvoir proposer de meilleures définition s afin de concurrencer le LCD (4 k, 8 k). Cette évolution s’est, par ailleurs, illustrée par une augmentation de la vente des écrans P3 en indoor en 2019 et une standardisation du recours au P6 en extérieur. Cette tendances vers des écrans au pitch de plus en plus fins devrait se confirmer en 2020. Notamment avec un recours plus fréquent des écrans de type P2.5 mm en indoor.
On observe également, une évolution des écrans sur le plan structurel. Il existe désormais des solutions transparentes, flexible et pouvant prendre n’importe quelle forme, capable d’épouser toutes les surfaces (cf. Le X7-AIR).
Un recours à l’affichage dynamique plus complète en 2020
L’émergence d’écrans intelligents
En terme d’utilisation, on tend vers de plus en plus d‘interactivité et de personnalisation de l’expérience. Associé aux outils d’intelligence artificielle, les écrans deviennent autonomes. Il sont capable d’adapter les messages diffusés non seulement au contexte, mais aussi à celui qui le regarde. Par exemple les écrans publicitaires peuvent désormais, grâce à des outils de reconnaissance faciale, identifier le genre, l’âge, un produit tenu en main ou si la personne est seule ou accompagnée etc. Il est également possible de pousser l’identification du client plus loin grâce aux smartphones et à la détection de celui-ci, et de la présence ou non d’un compte client associé. Le but n’étant pas de porter atteinte aux données personnelles. Mais bien de pouvoir diffuser des contenus plus pertinents en lien avec les habitudes de consommation des consommateurs.
Vers une expérience client plus globale.
L’utilisation des écrans digitaux n’a plus pour unique but de communiquer, mais bien d’améliorer l’expérience utilisateur. Notamment grâce à des stratégies omnicanale et aux outils connectés. Le but est de mettre en place des relation entre les différents supports de communications, web, réseaux sociaux, mobile, écrans numériques etc.
L’écran géant est donc un relais parmis une stratégie globale de communication etde personnalisation du message. Ce qui permet de favoriser un meilleur engagement du client. Il est ainsi possible est à certains lieux public de combiner différents rôles. Ce n’est plus uniquement un lieu de consommation, mais également d’information et de distraction. Ils deviennent ainsi de véritable lieux de vie.
Une stratégie de contenu de l’information vers l’interaction
Le développement de la présence des écrans de communication dans l’environnement urbain, pousse les utilisateur à proposer du contenu de plus en plus qualitatif.
Les écrans permettent de publier de gérer les informations affichées à chaque instant et d’offrir plus de réactivité.
La communication sur écrans géants, grâce aux différents outils évoqués précédemment, va donc au-delà de la simple diffusion d’information. Elle invite de plus en plus à l’interaction, que ce soit en direct grâce au tactile, ou en indirect via les solutions connectées. Un contenu de qualité, c’est désormais plus 50% de la réussite d’une campagne d’affiches. Si l’écran permet d’être vu et identifié, le contenu lui permet la mémorisation et de faire passer le consommateur à l’action.
De nouvelles perspectives de marchés qui s’ouvrent aux écrans géants LED pour 2020
Des écrans géants au service de l’architecture
2020 s’annoncent comme une année lors de laquelle les écrans seront omniprésent. Non seulement pour communiquer, mais aussi comme solution d’éclairage LED ou comme élément de décoration. L’évolution technologique des écrans permet désormais de les intégrer parfaitement dans l’architecture des bâtiments et donc, de les penser en tant qu’éléments décoration. C’est un véritable outil multifonction, diffusant selon le besoin des informations ou des visuels d’ambiance.
Les écrans, flexibles et de plus en fins, s’annoncent comme le futur des supports d’impression numérique. Ils permettent de jouer sur la lumière et le mouvement, d’apporter une dimension immersive. Il permettent désormais de changer de décors facilement selon le moment de l’année ou de la journée. Les écrans s’ouvrent de plus en plus aux créatifs pour créer les pièces et bâtiment du futur.
La montée de l’eSport comme potentiel de marché en croissance.monté
Ces dernières années on a vu l’eSport de plus en plus se professionnaliser. Les événements de gaming rassemblent désormais des milliers de personnes. C’est un véritable symbole de la part importante qu’occupe le numérique dans notre société. Ors s’il est un élément dont est dépendant le monde du jeu vidéo, c’est d’un outil de diffusion comme un écran. Lors de ces événements les écrans doivent à être vu par le plus grand nombre. C’est pourquoi les écrans géants LED grâce à leurs nombreux atouts sont une solution idéale. Avec la multiplication des événements de gaming, ils devraient ainsi être de plus en plus utilisés.
Les solutions d’affichage dynamique et les écrans géants LED existent depuis des décennies. Pourtants, ce marché reste jeune et en pleine expansion, surtout en France. Les possibilités d’application sont nombreuses et les produits deviennent enfin plus accessibles. Cependant certains freins subsistent sur le plan technique, comme la complexité de mise en place et la production des contenus. Pour accompagner les professionnels dans leur projet d’affichage dynamique, on observe un développement de spécialistes à chaque niveau cet écosystème digital .
Chez WINLIGHT, nous sommes experts fabricants d’écrans géants LED. Nous accompagnons nos clients dans leurs démarches jusqu’à l’installation de leur solution d’affichage. Nous proposons une grande variété d’écrans avec en 2020 notre nouvel écrans ,le X7-AIR. Si vous souhaitez vous aussi miser sur les écrans de communications, n’hésitez pas à nous contacter