L’affichage dynamique/numérique, ou digital media est un outil de communication marketing qui utilise des écrans géants ou des moniteurs afin d’afficher des messages et du contenu visuel animé. L’utilisation des écrans géants fait partie des nouvelles solutions de communication caractérisées comme modernes. Celles-ci s’ajoutent ou peuvent se substituer aux outils plus traditionnels comme l’affichage, ou les médias. On vous avait d’ailleurs déjà fait un article comparatif entre affichage dynamique et affichage traditionnel.
L’affichage dynamique peut prendre plusieurs formes selon le type d’écran utilisé. Il peut s’agir d’écrans géants LED, de moniteurs LCD, de bornes tactiles, d’écrans en vitrine, ou encore de panneau publicitaire numérique. L’écran utilisé dépendra de l’objectif de la campagne d’affichage dynamique, mais aussi à la manière dont il sera utilisé.
Faire de la publicité sur écran géant led
La fonction la plus courante de l’utilisation de l’affichage dynamique est celles à visée publicitaire. Le but est de bénéficier de la capacité des écrans à attirer les regards (+40% d’après un rapport d’Intel Corporation) de leur fort taux de mémorisation (+50% des individus se souviennent d’une communication sur affichage dynamique, 75% chez les -35 ans, d’après une étude Arbitron digital billboard).
L’affichage sur écran permet aux entreprises de communiquer et de gagner en notoriété auprès de leur cible tout en s’assurant une meilleure visibilité. Celle-ci peut se faire sur différents supports. Le plus commun est l’écran publicitaire programmable. On le croise généralement dans les rues des grandes villes ou dans les zones commerciales. Cependant, ce n’est pas l’unique solution. On peut également faire de la publicité sur des moniteurs grand-formats à l’intérieur de lieu public ou via des totems. On le retrouve par exemple dans les gares, les aéroports, les centres-commerciaux ou encore les cinémas.
Les écrans en régie publicitaire sont très utilisé car ce sont des sources de revenus intéressants. Les annonceurs gagnent en visibilité avec un impact potentiel sur leur chiffre d’affaire. Les gestionnaires d’écrans quant à eux font des bénéfices grâce à la vente d’espace.
Informer et diffuser des informations à l’écran
De base le rôle premier de l’affichage dynamique est diffuser des messages à l’écran. C’est la nature de ces messages qui différencieront un écran publicitaire d’un écran d’information. L’aspect dynamique des solutions digital média permettant ainsi d’afficher plus d’informations à un même endroit et de manière plus attractive.
De plus, contrairement aux solutions traditionnelles, les écrans peuvent être mis à jour en temps réel pour plus de réactivité face à l’actualité. Ils permettent également de diffuser des contenus plus complexes comme des tutoriels vidéos et de gérer plus facilement le multilingue.
D’autant plus que l’écran offre une bien meilleure probabilité de perception du message par les individus. 83%s des personnes considèrent que les écrans attirent plus l’attention (selon l’étude Arbitron).
Les écrans d’information sont utilisés dans de nombreuses situations. On les retrouve par exemple dans les hôpitaux pour transmettre des messages de santé ou guider les patients. De même, dans les espaces culturels, ils y renseignent les visiteurs. Selon l’utilisation prévue, on pourra avoir recours à différentes solutions comme des moniteurs intérieurs ou des totems digitaux. Une autre utilisation très fréquente est celle des écrans géants d’information communaux qu’on peut retrouver en centre-ville.
Connecter les gens entre eux grâce aux écrans
Au-delà de transmettre des messages, les écrans numériques peuvent inciter au partage d’informations. Notamment grâce à la dimension connectée, qui est de plus en plus présente. De nos jour,s les « like », les infos, les postes sont partagés de manière quasi instantanée et occupent une place importante. Ces données peuvent être affichées à l’écran de manière tout aussi rapide. Cette dimension prend d’autant plus de valeur avec les technologies tactiles qui permettent aux individus d’interagir directement avec l’écran.
Ainsi, l’affichage dynamique permet de connecter les passants avec les entreprises. Il les invite à partager et à se renseigner en facilitant la recherche d’informations. Les écrans peuvent créer aussi des interactions entre les passants eux-mêmes. Grâce, par exemple à la diffusion de contenus ludiques qui interpellent et invitent à échanger et qui viennent alimenter les conversations. Enfin, grâce à Internet, les écrans peuvent se connecter aux usagers ainsi qu’au monde entier, pouvant diffuser des vidéos personnalisées par exemple.
Créer une autre ambiance en utilisant les écrans
Au delà de la diffusion de message les écran peuvent diffuser tout type de contenu animer. Ainsi il peuvent des diffuser des animation ayant pour but de créer des ambiances visuelles. En effet au-delà de la diffusion de messages, les écrans sont également des sources lumineuses animées. Ainsi, ils peuvent créer des effets de lumière. Grâce à la diffusion de visuels d’ambiance ils permettent aux visiteurs de se projeter dans un autre environnement.
Ce type d’utilisation fonctionne principalement sur des installation grands format. Soit en juxtaposant plusieurs moniteur soit grâce aux écrans géants LED. En effet ces derniers présentent l’avantage de n’avoir aucune limite de taille ou de formes. Il est ainsi possible de recouvrir un mur entier pour y afficher des animations.
C’est pourquoi l’affichage dynamique peut concerner tous les secteurs d’activité. Que ce soit pour les mairies comme les commerces ou les aéroports ils peuvent tous à un moment donner avoir l’utilité d’un écran géant. En effet, c’est l’utilisation que fera l’enseigne de son écran qui permettra d’atteindre ses objectifs. Que ce soit en gain de notoriété, diffusion d’information et d’amélioration de l’expérience client. L’efficacité et la versatilité des écrans ne sont plus à prouver et de nombreuses études l’ont attesté ces dernières années.
Si vous avez du question sur l’utilisation des écrans géants ou aussi vous voulez tirer profit de l’affichage dynamique n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à vos question et vous conseillerons dans votre projet. Contactez-nous !