On vous présente souvent les avantages de l’affichage dynamique notamment vis-à-vis de l’affichage traditionnel. Malgré la croissance de écrans géants observée en Europe, en France certains éléments bloquants persistent. Un retard plus encore visible par rapport à l’international, à l’image de Time Square aux USA, au quartier de Shibuya de Tokyo, ou encore aux rues du centre de Pékin et Taipei.
En effet si en France 60% des points de vente sont munis d’écrans, tous types confondus (selon l’étude Smart Retail, menée par Samsung, en collaboration avec LSA, en 2016) seulement 18% ont recours à l’affichage dynamique dans un but commercial. L’usage des écrans restant pour l’instant assez primaire. Pourtant, les gérants de magasin semblent avoir envie d’utiliser ces outils de communication innovants, mais ont encore des difficultés à passer le pas. On va donc vous expliquer quels sont ces éléments bloquants et quelles sont les solutions possibles.
Élément n° 1 : le coût des solutions d’affichage numériques
C’est sûrement le premier élément bloquant qui vient à l’esprit. L’aspect financier prime toujours dans nos décisions, à moins d’être Jeff Bezos. En effet une solution digitale media représente un investissement qui doit être mûrement réfléchi. Pour autant, il existe de nombreuses solutions de financement, pour vous aider dans votre projet. On pense notamment à la location financière la solution la plus utilisée pour les écrans géants LED. Elle vous évite de sortir de la trésorerie et de payer à la place un loyer pour financer votre écran géant. Cela vous permet donc de mieux gérer vos comptes au quotidien, sans générer une sortie d’argent importante. D’autant plus que l’affichage numérique est un investissement à long terme pour les commerces.
L’aspect financier ne doit pas être négligé, c’est un fait, mais à partir du moment où on souhaite réellement investir dans le développement digital de son activité, il existe de nombreuses solutions adaptées à ses moyens, à son contexte afin de s’assurer des bénéfices.
ÉLÉMENT N°2 : un manque de connaissance dans le domaine de l’affichage dynamique
Les écrans attirent les professionnels pour leur aspect moderne et pratique. Cependant, lorsqu’est venue le temps de réfléchir à une stratégie d’utilisation et d’optimisation des écrans certains se retrouvent bloqués. En effet, une solution d’affichage dynamique efficace repose sur un objectif bien défini. Dès l’emplacement de l’écran géant, celui-ci ne doit pas être défini au hasard pour assurer la meilleure visibilité du message. Ceci influencera également le choix du type d’écrans le plus adapté. Enfin, c’est son utilisation qui demande réflexion pour qu’elle permette l’atteinte des objectifs. En effet, il faut définir ce qu’on souhaite communiquer à l’écran et comment, selon son calendrier commercial. Dans l’idéal, il faudrait effectuer un plan de communication annuel et mensuel lié à cet outil.
Chez WINLIGHT, nos experts du digital media accompagnent ses clients dans leur projet. Ils les conseillent et les aident à définir la solution, la taille, l’emplacement le plus adapté à votre situation. De même, nous proposons un service d’accompagnement marketing « le marketing boost » afin d’aider les professionnels à identifier la stratégie d’affichage dynamique la plus adaptée. Notre équipe marketing prend en compte votre contexte et en établit avec vous un plan de communication à l’année. Le but est d’assurer un retour sur investissement et une communication efficace grâce aux écrans numériques.
Élément n°3 : un besoin en compétences techniques liées au contenu multimédia surévalué
« Acheter un écran géant, je veux bien, mais après qu’est-ce que je mets dessus » c’est sûrement la question qui nous revient le plus après « combien ça coûte ». Un écran qu’il soit géant LED, moniteur, ou totem reste une solution de diffusion comme une autre. Il permet ainsi d’afficher différents supports multimédias, de la vidéo, de l’image des animations, du texte, etc. Il n’est pas nécessaire de produire des spots dignes des plus grands studios pour être efficace. Le but de l’affichage dynamique est de transmettre des messages, de créer du contact, de manière attractive, un simple « power-point » animé peut faire l’affaire.
En plus de nos écrans, nous vous fournissons un logiciel de pilotage, ergonomique permettant la production d’animation simple. Nous pouvons également fournir des templates animés personnalisables, et même produire pour vous des spots dans le cadre du marketing boost. Enfin, il est toujours envisageable de faire appel à des prestataires externes pour vous aider. Les outils numériques sont de plus en plus performants et leur utilisation de plus en facilités. De nouveau logiciels de création voire d’application mobile sortent régulièrement pour rendre le multimédia accessible à tous. Même une animation PowerPoint bien conçus peut permettre de créer un spot dynamique et et performant. En effet dans l’affichage dynamique l’élément qui toute la différence, c’est le dynamisme du message permis grâce au numérique.
Élément n° 4 : une réglementation stricte et des mairies frileuses vis-à-vis des écrans géants
Cette partie concerne principalement sur le domaine des écrans publicitaires extérieurs. En effet, les écrans géants led sont particulièrement performants, pour la publicité urbaine, tant sous forme de panneaux publicitaires qu’en façade de bâtiment. Pourtant, en France, la réglementation de la publicité extérieure limite l’usage des écrans numériques. Ils ne peuvent pas dépasser les 8m² selon certaines conditions et leur installation dépend de la taille des agglomérations et de la voirie.
De plus, localement, les communes peuvent se montrer frileuses vis-à-vis des écrans publicitaires. Que ce soit pour des raisons sécuritaires, de notion de pollution visuelle. Des éléments qui ne facilitent pas le recours aux écrans en extérieur alors que c’est là qu’ils peuvent toucher le plus grand nombre,. Ceci explique également le retard de la France vis-à-vis de certains de nos voisins européens, comme le Royaume-Unis, ou les Pays-Bas par exemples.
Pour autant, il existe des solutions pour optimiser les écrans à l’usage urbain. Notamment concernant la régulation de la luminosité des écrans en fonction de la lumière ambiante, ou l’’intégration de ceux-ci dans leur environnement grâce à des structures adaptées.
Les éléments bloquants comme source de développement pour le marché des écrans géants
Comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses solutions aux éléments bloquants vis-à vis des écrans géants. Cependant, le fait que ces freins persistent prouve également que ce secteur est loin d’être arrivé à maturité. Cela offre de belles perspectives d’avenir que ce soit en France ou en Europe. Il existe d’ailleurs de nombreuses solutions pour lever ces réticences et tirer profit des écrans numériques. Surtout que le digital media est un outil performant et efficace avec une forte capacité à créer un engagement du public et de l’interaction. De nombreuses grandes marques l’ont compris tel Uniqlo, Nike, Louis-Vuitton, Toyota sans pour autant être l’apanage des grands groupes. Les solutions numériques sont multiples et adaptables à chaque situation.
Nos experts peuvent vous conseiller n’hésitez pas à les contacter.