Les écrans incurvés sont de plus en plus répandus. Ils sont présents chez les particuliers au format TV ou écrans de PC. On les retrouve également dans le secteur professionnel, le spectacle ou à la télévision. Pourtant, cette solution ne date pas d’hier. En effet, le premier écran géant incurvé au cinéma fut inventé par Fred Waller en 1952. Il aura fallu donc plus de 50 ans pour que cet outil devienne populaire. Alors qu’un écran géant incurvé présente de nombreux avantages.
optimisation du champs de vision
La raison première pour laquelle du développement des écrans incurvés est l’optimisation du champ de vision. En effet, cela permet d’intégrer les deux formes de vision principales. Tout d’abord, la vision centrale où se portent notre regard et notre attention. Puis, la vision périphérique qui comporte ce qu’on l’on perçoit de notre environnement. Or, le champ de vision se répartit en un arc de cercle.
Ainsi, grâce à sa forme concave, les extrémités sont à égale distance de notre œil que le centre de l’écran. Les parties externes de l’écran intègrent donc mieux notre vision périphérique avec une distance focale adaptée. Cela facilite donc l’accommodation et réduit la fatigue oculaire. Cela permet également d’éviter la distorsion visuelle de l’image au niveau des extrémités.
De même, la forme d’un écran géant incurvé permet de conserver l’intégralité de l’image dans le champ de vision. De plus face à un public, cette forme permet de penser l’affichage pour les personnes excentrées. C’est le cas par exemple des salles de spectacles ou des amphithéâtres.
Une expérience visuelle plus immersive
L’optimisation du champ de vision améliore non seulement le confort visuel mais également l’expérience du spectateur. Grâce à cela, l’écran incurvé offrira une expérience beaucoup plus immersive au spectateur. En effet, le format incurvé permet de mieux intégrer la notion de profondeur. Cela s’adapte ainsi mieux le champ de vision en 3 dimensions de l’oeil humain. Il s’adapte mieux à la profondeur de champ naturel de l’oeil. Ainsi, il retranscrit mieux l’expérience réelle l’image est donc plus immersive. De plus en couvrant mieux le champ de vision du spectateur, l’image est moins parasitée par la distorsion ou l’environnement autour de l’écran.
Ce sentiment d’immersion est d’autant plus possible avec un écran géant LED incurvé. En effet un des atouts majeurs des écrans LED est son absence de limite de taille et de formes. Il est ainsi de possible de réaliser des écrans plus grands formats pour afficher des visuels à taille humaine et créer une immersion plus complète. De plus, ils ont également l’avantage d’offrir des contrastes plus profonds et des couleurs plus nuancées pour une image encore plus réelle.
Les avantages de l’écran géant LED incurvé
L’écran géant LED incurvé fut d’abord utilisé par le monde du spectacle, les plateaux de télévision et au cinéma. Cependant, aujourd’hui, avec les progrès des technologies LED, les formats et les tailles se diversifient. Les écrans LED incurvés peuvent donc prendre plusieurs formes. C’est le cas par exemples des écrans LED flexible et transparent. Ainsi, les écrans peuvent ne plus être uniquement convexes ou concaves, ils peuvent épouser différentes courbes. Il est ainsi possible de représenter des écrans en forme de vagues par exemple.
Cependant, les formes les plus courantes dans le domaine du LED sont, tout d’abord les écrans LED circulaires. Ici, l’écran épouse une courbe convexe lui permettant d’être visible en général à 360°. Cela dépendra bien évidemment si l’écran effectue un cercle complet ou non. On retrouve souvent cette solution dans les places centrales en intérieur ou en extérieur avec un nombre important de personnes qui gravitent autour. On l’utilise également dans un souci esthétique ou architectural pour habiller par exemple un pylône.
La seconde forme d’écran LED incurvé la plus répandue et en plein développement est celle concave, comme évoqué plus tôt. En effet, ces écrans incurvés se développent de plus en plus tant chez les professionnels que les particuliers. Ils présentent les mêmes avantages que les versions LCD et OLED mais sans limite de taille et avec une qualité lumineuse et visuelle accrue. De plus, contrairement à ces derniers, ils ne sont pas concernés par l’effet reflet.
L’écran géant LED incurvé des avantages indéniables pour une image plus immersive
Les écrans incurvés sont donc en plein développement. Les solutions se diversifient pour proposer des écrans de toute forme, quelle que soit la courbure. L’écran devient ainsi non seulement un outil de communication, mais aussi un élément design. Grâce à cette diversification, l’écran incurvé intègre de nouveaux secteurs. Les plateaux de télévision, les salles de contrôle, les scènes ou même le cinéma s’y intéresse. Sans oublier les solutions à destination des particuliers qui prolifèrent avec les téléviseurs ou encore les écrans gaming.
L’atout majeur de ces écrans est une conception qui prend en compte le champ de vision réel de l’oeil humain. Grâce à ce format l’écran offre une expérience plus confortable et plus immersive. Cette tendance vers du toujours plus immersif est en pleine expansion. Cela est d’autant plus vrai avec les écrans LED. C’est pourquoi on voit apparaître des sphères d’écrans LED avec un spectateur central. L’écran géant led incurvé transportent ainsi le spectateur ailleurs à 360°.
Les écrans LED offrent désormais une très grande liberté de réalisation. En tant que fabricant d’écrans géants LED, nous nous ferions un plaisir de vous conseiller dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.