L’affichage dynamique publicitaire est un secteur en pleine croissance et profitable depuis plusieurs années. Bien que fortement impacté par la crise sanitaire et les confinements, l’attrait pour ces solutions repart à la hausse dans une optique de relance économique par les entreprises. En effet, un écran publicitaire présente une rentabilité intéressante tant pour le propriétaire de l’écran que pour les annonceurs.
Se lancer sur le marché des panneaux LED publicitaires présente donc un certain intérêt. Se pose alors la question du comment. Au-delà de l’aspect technique et tarifaire se lancer dans la régie publicitaire présente quelques particularités. Il est important d’ailleurs de connaître les spécificités des écrans publicitaires pour réussir son projet.
Mis à jour le 02/09/2021
Qu’est ce qui défini une panneau LED publicitaire
Tout d’abord, il ne faut pas confondre affichage dynamique publicitaire et publicité numérique. Ce dernier désigne généralement la publicité en ligne. L’affichage dynamique publicitaire se réfère quant à lui aux panneaux LED publicitaire, mais également à l’affichage digital sur le millier urbain. Par définition : un panneau LED publicitaire, c’est un écran géant destiné à la diffusion de plusieurs annonceurs
. Un écran publicitaire est donc un outil de communication. Il permet l’affichage de manière dynamique de messages sous différents formats issus de différents annonceurs. L’affichage de ces annonces repose sur un contrat de diffusion contre une rémunération. Cet outil complète les autres solutions de communication et d’information, tel l’affichage publicitaire standard, les prospectus, la publicité télévisuelle, etc.
Pour résumer, on parle donc de panneau LED publicitaire quand un écran géant est utilisé pour afficher des messages commerciaux issus de plusieurs annonceurs avec une contrepartie financière.
Quelles sont les règles pour la gestion d’un écran publicitaire
Il existe ainsi différentes situations d’affichage publicitaire dynamique avec une réglementation plus ou moins stricte. Cela dépendra notamment du contexte d’installation de cet écran publicitaire. Sans être exhaustif, un certain nombre d’éléments importants sont donc à prendre en compte que ce soit en intérieur ou en extérieur. Si vous souhaitez aller, nous avons réalisé par ailleurs, un article entièrement dédié à la réglementation de la publicité extérieure.
– En extérieur
Toute solution de communication dynamique en extérieur est soumise à la réglementation nationale. Cela est valable tant pour les écrans LED que pour l’enseigne. Ces règles sont d’ailleurs plus strictes pour l’affichage dynamique à des fins de sécurité vis à vis des usagers de la voie publique.
Toutes installations d’un panneau publicitaire doit au préalable avoir fait l’objet d’un accord avec la mairie. De plus, pour installer un panneau LED publicitaire, il est impératif se trouver dans une agglomération de plus de10 000 habitants. Enfin, l’écran géant LED ne doit pas excéder 8m² et ne peut être installé sur un mât à plus de 6m du sol. Il n’est donc pas possible de voir des écrans publicitaires au format 4/3. Par ailleurs, ces règles de base peuvent également être complétées par des réglementations locales. Celles-ci, peuvent aller jusqu’à l’interdiction des écrans publicitaires dans certaines zones ou partout dans la commune.
– En intérieur
Lorsqu’on parle de panneau LED publicitaire, on pense rarement aux installations intérieures. Pour autant, c’est un usage fréquent dans les lieux de passage important comme les gares, les aéroports ou encore dans les centres d’exposition.
La publicité sur écran en intérieur est moins réglementée notamment, car les risques liés à la diffusion de contenu dynamique sont moindres. Elle peut ainsi prendre toutes les tailles et toutes les formes nécessaires afin de garantir une visibilité maximale et pérenne dans le temps. Cela est également valable pour les écrans en vitrine de magasin. Ainsi, tout propriétaire d’un écran numérique avec une visibilité suffisante peut décider de l’exploiter à des fins de publicité, en affichant non seulement sa communication, mais également celle d’autres professionnels.
Quelles sont les conditions pour utiliser écran publicitaire ?
Contrairement aux idées reçues, la publicité sur écran géant est accessible à tous ceux qui le souhaitent. Cela est valable tant pour devenir annonceur que pour devenir gérant d’un écran. En tant qu’annonceur, ceci se résume simplement à l’achat d’un espace de communication auprès d’un propriétaire d’écran ou une régie publicitaire.
En tant que gestionnaire, cela repose d’abord sur l’acquisition d’un panneau LED publicitaire. Cependant, ceci n’est pas suffisant il faut également que l’emplacement de l’écran possède une visibilité suffisante pour attirer des annonceurs. Au-delà de ça, tout le monde peut choisir d’investir dans un écran publicitaire. Par ailleurs, il faut choisir un écran géant LED adapté à l’utilisation publicitaire, surtout en extérieur. De plus, comme évoqué précédemment, il faut s’assurer qu’il respecte les points de réglementations liés à la publicité.
Ensuite, l’activité repose sur la commercialisation d’espaces de communication sur écran numérique par le biais de contrats de diffusion de plus ou moins longues durées. L’écran géant publicitaire devient donc une source d’entrée d’argent supplémentaire pour une entreprise ou un complément d’activité pour un professionnel. C’est un investissement qui peut vite se révéler d’une rentabilité intéressante. En général, on estime qu’à partir du troisième annonceur l’écran génère des bénéfices. La vente d’espace de communication permet de compenser l’investissement.
Un panneau LEd publicitaire, un écran Géant LED particulier a haute rentabilité
Un écran publicitaire techniquement, c’est un écran LED performant et résistant. Les différences résideront dans son utilisation et dans le pilotage. Tout d’abord ce qui définit l’écran publicitaire, c’est donc sa fonction d’affichage de différents annonceurs. Ensuite, ces écrans proposent un pilotage qui permet la programmation à distance plusieurs spots. Enfin, ils sont soumis à une réglementation particulière. Si vous avez des questions concernant ces points de règlement ou si pour un projet n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec précision et vous aiderons dans vos démarches. Par ailleurs vous trouverez également d’autre information sur la régie publicitaire sur écran géant LED dans notre solution WINLIGHT MEDIAS.
Pour aller plus loins: Réglementation sur la publicité extérieure
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