Pourquoi miser sur l’affichage dynamique extérieur sur écran publicitaire

On le démontre régulièrement sur ce blog, l’affichage dynamique présente de nombreux atouts. On pense principalement au gain de visibilité, à la possibilité de multiplier les affichages et au recours aux formats animés. Le secteur publicitaire s’est d’ailleurs emparé de cet outil. On l’observe d’autant plus en extérieur afin de moderniser les solutions d’affichage déjà existantes. L’affichage dynamique extérieur est donc devenu un outils de communication de plus en plus présent et la présence d’écran publicitaire croit. Pour autant est ce intéressant et pourquoi miser sur ces solutions. Surtout, qui sont les professionnels concernés par les avantages de l’affichage dynamique publicitaire en extérieur.

écran parking supermarché

Les avantages de la publicité en extérieur

La publicité extérieure regroupe de nombreux outils dont les écrans publicitaires. On pense également aux panneaux 4/3 stands, aux journaux lumineux, ou encore au mobilier urbain. Un secteur publicitaire qui poursuit sa croissance depuis des années. En effet en 2019 selon le dernier baromètre unifié du marché publicitaire, le secteur de l’affichage publicitaire a encore cru de 3.6%. C’est d’ailleurs un des seuls secteurs de la publicité à connaître une croissance à + de 2. Celle-ci est notamment due à l’essor de l’affichage dynamique publicitaire qui a augmenté de 20.5%. Principalement, car la communication en extérieur attire tous les secteurs, y compris les grands du digital. En effet, il est courant de voir de la publicité extérieur pour Google, Netflix ou Amazon.

La publicité extérieure est intéressante pour les annonceurs, car les messages sont visibles de tous. Elle permet en un emplacement unique de toucher un très grand nombre de personnes. De plus, elle ne peut être évitée. En effet, à l’extérieur, il n’existe pas de bloqueur de publicité ou la possibilité de zapper. De plus, la communication en extérieur permet surtout de jouer un relais très efficace dans une stratégie de communication multicanale. En effet, une étude menée par Nielsen et l’OAAA a constaté que 46% des sondés ont effectué une recherche en ligne après avoir vu une publicité extérieure. De même, l’étude menée par Russ Outdoor et Ikea avait également démontré une augmentation de 124% de nouveaux visiteurs (soit plus du double) suite à une campagne sur écran publicitaire. La publicité extérieure présente donc de nombreux avantages en terme de communication. Une visibilité aux plus grands nombres qui se traduit par des actes concrets sur le plan commercial.

L’affichage dynamique publicitaire, l’intérêt pour les commerçants

L’affichage extérieur a donc fait ses preuves en matière de communication. Cela est d’autant plus vrai avec les écrans publicitaires. En effet, grâce à leur couleurs plus vives et au dynamisme, ils captent mieux le regard. Des outils qui sont par ailleurs mieux appréciés des passant et qui font de ce fait de l’ombre à l’affichage statique.

Un écran publicitaire permet au commerce d’aller chercher le client plus loin. Ainsi, on peut créer un premier contact avec la personne dès la voie publique. De plus grâce au format animé, vidéo, il permet au commerce de communiquer différemment et sur des messages plus complexes. Autant d’éléments qui permettent ainsi aux commerces de rendre leurs offres plus visibles et plus attractives. En effet, le spectateur à tendance à transposer son attrait vers l’écran sur la marque présentée. Ainsi, le commerce peut bénéficier de l’image positive et de modernité de l’écran.

écran magasin bio

L’intérêt de l’affichage dynamique publicitaire pour le propriétaire d’écran

De l’autre côté de l’écran, côté gestion aussi cet attrait pour l’affichage dynamique publicitaire est bénéfique. En effet, si sur le papier l’investissement pour un écran est plus conséquent, il est surtout beaucoup plus rentable. Cela s’explique principalement par la possibilité de multiplication d’annonceurs. En effet sur un écran, il est possible d’afficher 6 – 8 – 10 annonceurs alors qu’en statique, il se limite à 1 voir 3 pour un panneau déroulant. De plus, de manière générale, la vente d’espace de communication sur écran se tarife généralement plus cher.

Ainsi, pour une solution d’affichage dynamique qui a l’achat est plus onéreuse, il n’est pas rare qu’elle soit rentabilisée dès le premier mois. En effet de manière générale, les écrans publicitaires sont financés en location financière. Ce qui signifie que le propriétaire d’écran paie un loyer chaque mois pour bénéficier de son écran. En contrepartie, il reçoit de son coté lui aussi les loyers de ses annonceurs pour apparaître sur l’écran. Généralement selon le secteur géographique à partir de 3 ou 4 annonceurs l’écran est rentabilisé et génère des bénéfices pour le propriétaire.

écran affichage publicitaire extérieur

L’affichage dynamique publicitaire un rapport gagnant-gagnant

La rue est donc un lieu de prédilection pour la communication. L’affichage publicitaire extérieur permet de toucher un très grand nombre de personnes. C’est un des secteurs de la publicité les plus porteurs tant pour les annonceurs que pour les gestionnaires. Cela est d’autant plus vrai pour les écrans publicitaires qui en plus d’offrir une meilleure visibilité, assurent une meilleure rentabilité. L’avantage, c’est que toute personne physique ou morale peut gérer un écran publicitaire. Certes, il existe des régies professionnelles qui se dédient à ce métier, mais des commerçants ou des indépendants aussi peuvent investir dans un écran.

Chez Winlight, nous sommes experts en affichage dynamique et réalisons des projets d’écran géant pour les professionnels. Nous accompagnons les professionnels dans la mise en place de leur projet d’affichage dynamique extérieur sur écran publicitaire. Pour cela, nous réalisons et installons l’écran géant LED dédié à la communication outdoor. Nous fournissons également le logiciel de pilotage permettant de gérer plusieurs affichages et de ce fait plusieurs annonceurs. Enfin, nous conseillons le professionnel dans la mise en place de son projet de commercialisation d’espace. Vous pouvez retrouver toutes informations à ce sujet dans notre rubrique WINLIGHT MEDIAS ou nous contacter.


sources : Etude Nielsen – OOH activationBUMP 2019 de l’IREP

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