Une vitrine est un atout majeur pour un commerce. Elle permet de rendre visible l’offre qu’il propose depuis l’extérieur de la boutique. Son rôle est d’interpeller et de séduire le passant pour l’inciter à entrer. Elle doit donc attirer les regards et être attractive pour inciter à l’action. Pour autant même avec une vitrine travaillée et performante, celle-ci doit pouvoir être visible en tout temps. Les professionnels de l’agencement rivalisent donc de solutions lumineuses pour mettre en avant en tout temps les offres des commerces. C’est pour quoi depuis quelques années, on voit de plus en plus d’écran êtres installés en vitrine.
En effet, ils permettent d’attirer les regards grâce à leur aspect dynamique et lumineux. Surtout, le format digital permet de présenter de manière plus visuelle et complète les offres. Cependant, pour cela il est nécessaire de choisir le type d’écran le plus adapté à son besoin.
Être visible de loin ou communication de proximité, un choix déterminant
Définir l’objectif de son écran est primordial dans le choix de la solution. En effet, il existe plusieurs types d’écrans, chacun avec des points forts et ses faiblesses. On distingue notamment les écrans dit moniteurs de type LCD des écrans géants LED. De manière générale selon la manière dont on souhaite communiquer dans sa vitrine, on se tournera soit vers l’un, soit vers l’autre.
Ainsi, on distingue deux formes d’utilisation des écrans. D’un coté il y a ceux dont l’objectif est d’attirer à distance les regards sur le commerce. Le but est de pouvoir présenter des offres succinctes qui seront visibles depuis la chaussée par exemple et de susciter l’envie. De l’autre côté, il y a ceux qui veulent utiliser l’écran afin de présenter de manière plus en détail et plus visuelle leur offre. Ils s’adressent a des passants de proximité, disposés à lire ce qui est indiqué à l’écran afin de pousser à l’action.
Dans quels cas choisir un écran moniteur
Les caractéristiques techniques des écrans moniteurs en font des outils limités en taille. Par contre, ils possèdent une excellente qualité visuelle de près. Ainsi, ce sont les outils privilégiés pour la communication de proximité. Comme un écran d’ordinateur, ils permettent de présenter aux yeux des passants tout types d’animation ainsi que des vidéos.
Cependant, leur inconvénient majeur est la luminosité. En effet, la technologie employée permet difficilement d’atteindre une luminosité suffisante pour être visible en plein soleil. Bien que ces dernières années, les évolutions techniques ont permis de proposer des luminosités plus élevées, notamment sur des écrans haut de gamme.
Ce sont les écrans les plus répandus notamment car les plus abordables. C’est pourquoi certains professionnels les utilisent également pour de la communication à distance, bien que moins adapté. Cela reste intéressant dans de petites rues avec un trafic ralenti et une distance entre la vitrine et la chaussée ne dépassant pas les quelques mètres.
Dans quels cas choisir un écran géant LED en vitrine
Les écrans géants LED présentent eux aussi un certain nombre d’avantages. Ils sont complètement modulaires en taille ce qui permet de réaliser des formats sur-mesures adaptés aux dimensions de chaque vitrine. Leur atout majeur est leur haute luminosité variable. Celle-ci leur permet d’être visible en plein soleil et de s’ajuster automatiquement selon la luminosité ambiante pour éviter l’éblouissement.
Bien que très polyvalents les écrans géants LED sont les outils privilégié pour communiquer à distance. En effet, ils permettent de réaliser des écrans de grandes surfaces voire de couvrir une vitrine entière. De plus avec les technologies nouvelles comme le X7-AIR, ces solutions sont également transparentes. Ces écrans transparents permettent ainsi de communiquer vers l’extérieur tout en gardant une visibilité sur la rue depuis l’intérieur.
Cependant, comme ils sont généralement plus grands, ce sont des solutions plus onéreuses. Ce qui est d’autant plus vrai si on veut utiliser ces écrans pour une communication de proximité. En effet, une résolution très fine est possible sur ce type d’écran, mais à tendance à faire s’envoler le prix au mètre carré. C’est pourquoi de manière générale, on utilise des résolutions plus grossières, destinées à une visibilité de loin.
En résumé : quand miser sur un moniteur et quand miser sur un écran géant LED pour sa vitrine
La communication en vitrine est devenu un enjeu majeur pour se distinguer dès l’extérieur de la boutique. C’est pourquoi l’affichage dynamique dans les vitrines ne cesse de se développer. Ainsi, les écrans investissent les vitrines. On distingue deux solutions majeures dont l’usage est principalement défini par la distance de visibilité souhaitée.
Si on souhaite s’adresser au personne passant juste devant la vitrine pour leur fournir des informations détaillées, alors les moniteurs seront plus appropriés. C’est la solution qui offre une résolution d’image très fine même de près. Par contre si le but est d’attirer les regards d’une personne à plus de 5 m de distance et se déplaçant alors l’écran géant LED est la solution la plus adaptée, car elle permet de réaliser des surfaces plus importantes.
D’autres critères peuvent également inciter à se tourner vers telle ou telle solution. Les moniteurs seront plus adaptés aux budgets restreints. Les écrans LED quant à eux plus adaptés aux grandes surfaces (même de près) ou au besoin de transparence.
Chez Winlight, nous sommes spécialistes des solutions écrans géants LED. Nous réalisons pour les vitrines des professionnels des écrans sur-mesures adaptés à leur besoin de visibilité. Experts depuis plus de 25 ans nous pouvons vous conseiller dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.