L’identité visuelle et l’image d’une marque sont des éléments cruciaux dans la construction de sa réputation et de sa reconnaissance. Cela est aussi valable pour les commerces locaux. La stratégie de branding, essentielle pour toute entreprise, vise à forger une identité distinctive de la concurrence et mémorable. À l’ère numérique, les écrans de communication ont pris une importance grandissante dans la diffusion des messages de marque. Cette relation entre la stratégie de branding et l’utilisation des écrans représente un levier puissant pour consolider l’image d’une entreprise et attirer l’attention des consommateurs. L’affichage dynamique peut être un atout majeur pour amplifier la notoriété et la perception d’une marque dans l’environnement concurrentiel actuel.
Definition du branding
Le branding, vient de « brand » ou marque en français. Il englobe l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise pour créer, développer et promouvoir l’image de sa marque. C’est un processus marketing qui vise à définir et à façonner la perception qu’ont les consommateurs de l’entreprise. La construction de son image de marque tourne autour de différents éléments.
- Identité de marque : Cela inclut le logo, les éléments de charte graphique qui constituent la représentation visuelle de la marque.
- Positionnement : Il s’agit de la place souhaitée pour la marque dans l’esprit des consommateurs par rapport à ses concurrents. Le positionnement définit ce qui distingue la marque et la rend unique.
- Valeurs de marque : Les principes et les valeurs que la marque souhaite incarner et véhiculer.
- Personnalité de marque : Une marque peut être perçue comme ayant une personnalité distincte. Par exemple, elle peut être fun, sérieuse, jeune, classique, etc.
- Expérience de marque ou expérience client : L’ensemble des interactions et des expériences qu’un consommateur a avec la marque et comment il les perçoit.
- Stratégie de communication : Les moyens utilisés pour faire passer le message de la marque, que ce soit en matière d’outils et de discours.
L’objectif du branding est de créer une connexion émotionnelle avec le public cible, d’établir la confiance et de susciter la fidélité. Une marque forte et bien définie facilite la reconnaissance et la différenciation sur le marché. Elle peut même contribuer à influencer les décisions d’achat
Donnez plus de visibilité à votre image de marque grâce à l’affichage dynamique
En tant qu’outil de communication, l’utilisation de l’affichage dynamique offre de nombreux avantages pour renforcer le branding. En effet, les écrans offrent une visibilité accrue à vos messages de marques. C’est pourquoi, 63% des individus considèrent qu’ils attirent plus l’attention (selon une étude « OTX & SeeSaw Network« ). L’affichage dynamique peut être utilisé à plusieurs endroits, en extérieur comme écran publicitaire, sur le lieu de vente, en entreprise ou lors d’événements comme les salons. L’uniformité et la cohérence visuelle jouent un rôle essentiel. En utilisant l’affichage dynamique, les entreprises peuvent diffuser des contenus visuels alignés sur leur charte graphique, assurant ainsi une représentation homogène de la marque.
Le support dynamique facilite par ailleurs la diffusion des éléments de votre image de marque et leur compréhension. En effet, cela permet la succession de visuels et le format vidéo est souvent plus intéressant pour véhiculer différentes émotions. Ce support est aussi une passerelle entre l’affichage physique et la communication digitale. Par ailleurs, au dela d’étre plus visibiltes, less écrans de communications sont également des solutions qui a terme peuvent etre intéressantes financièrement et écologiquement en réduisant le reocurs aux support d’affichage classiques.
Utiliser l’affinité pour les écrans au service de votre stratégie de Branding
Les écrans sont tout autour de nous, et même si nous les critiquons, nous les apprécions. Ils accompagnent nos loisirs et nous facilitent le quotidien. C’est pourquoi nous avons de plus en plus d’affinité pour ces outils. De plus, l’intégration de l’affichage dynamique peut véhiculer une image de modernité et d’innovation pour l’entreprise. Ainsi, l’outil en lui-même participe à l’image de marque.
Cette image positive de l’affichage dynamique, peut s’il est bien utilisé, renforcer l’appréciation du message diffusé. C’est pourquoi, c’est aussi un outil intéressant pour véhiculer les valeurs fondamentales de la marque. En effet partager des messages concernant la philosophie, les valeurs, ou des « inside » à l’entreprise contribuent à créer un lien émotionnel avec le public.
Cette image peut en plus être renforcée par l’interactivité offerte par les écrans. En effet, en suscitant une expérience interactive, l’affichage dynamique encourage l’engagement du public. La possibilité d’interagir avec le contenu diffusé crée un lien plus étroit et une expérience mémorable avec la marque, contribuant à fidéliser et à marquer les esprits.
Affichage Dynamique et Identité de Marque : Un Duo Gagnant pour l’Engagement du Public
L’affichage dynamique peut donc être un atout stratégique majeur dans la construction d’une identité de marque forte. Grâce à sa capacité à augmenter la visibilité, à diffuser des contenus cohérents et à favoriser l’interaction, cette technologie offre une approche moderne pour renforcer la connexion avec le public. Malgré l’investissement initial, sa flexibilité permet des ajustements fréquents sans coûts supplémentaires, en faisant un choix rentable à long terme pour consolider et moderniser l’image de votre marque.
En tant qu’expert de l’écran LED, nous pouvons vous accompagner dans votre projet d’affichage dynamique. En véritable conseiller ayant réalisé de nombreuses installations nous pouvons vous informer sur les solutions et les utilisations les plus adaptées à votre besoin d’identité de marque. Laissez notre équipe vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.