Le marché de l’automobile a subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire mondiale du COVID-19 et du confinement en France. Le Comité des constructeurs français d’automobiles estimaient à 20% de baisse du marché français pour cette année. Cependant, ces derniers mois, les ventes de véhicules sont repartis à la hausse, grâce au soutien du gouvernement. En effet, au mois de juin 2020, le secteur a observé une progression de 1,2% sur un an. Les acteurs de ce marché, concepteurs, concessions et garagistes doivent donc trouver des solutions pour relancer durablement leur activité. L’affichage dynamique et notamment les écrans géants peuvent être une solution de communication efficace pour permettre aux acteurs de l’automobile de prendre le virage du numérique et anticiper les changements à venir.
L’automobile : un secteur en pleine mutation
Le secteur de l’automobile est en pleine révolution. D’une part le gouvernement qui pousse la vente des modèles électriques et hybrides avec la prime à la conversion et le bonus écologie. De l’autre part, les solutions hydrogènes sont elles aussi en plein développement. Enfin, on observe depuis quelques années l’apparition d’une nouvelle typologie de véhicule ultra-citadin et entièrement connecté. D’autant plus que le secteur est à l’aube de grands bouleversements à l’image de l’arrivée des véhicules autonomes.
De ce fait, les attentes des consommateurs elles aussi évoluent, ils sont de plus en plus informés et grâce à internet ont les possibilités de comparer. La dimension du « tout connecté » et la vidéo font également partie de leur quotidien à l’image des assistants vocaux et des nouveaux réseaux sociaux. C’est pourquoi ils sont désormais à la recherche de solutions toujours plus d’intuitives. De plus, la crise que nous venons de traverser nous a permis de prendre conscience de notre impact environnemental. C’est pourquoi les consommateurs sont également sensibles à la dimension écologique. Ils sont donc plus ouverts aux solutions plus vertueuses. De même, ils voient au marché de l’occasion d’autres avantages que celui économique.
Les agences de communication et les concepteurs ont bien pris en compte ces transformations et proposent désormais des véhicules informatisés et connectés avec des spots publicitaires élaboré et futuristes. Cependant, il semblerait que les concessionnaires et les garages peines plus à effectuer cette transition numérique. En effet, ils doivent composer avec les différentes attentes de clients. Les avertis intéressés par les nouveaux modèles et les sceptiques fidèles aux véhicules conventionnels. Or, l’affichage dynamique leur permettrait de faire le trait d’union entre ces deux typologies de client. Permettant de promouvoir tout type de véhicule sur un support résolument moderne.
Les écrans de communication et l’automobile, une compatibilité de produit
L’automobile et les écrans géants led ont plusieurs points communs. Notamment celui de refléter une image de technicité et de modernité. Cet outil est donc un atout pour la communication dans le domaine de l’automobile.
D’autant plus que dans les concessions et les garages l’espace de vente est généralement important. Ceci permet ainsi d’envisager toutes les possibilités d’utilisation de l’affichage dynamique. Les écrans ont aussi cette faculté d’attirer l’attention et de captiver les regards. Ainsi, ils permettent de dynamiser un espace et de multiplier les possibilités de communiquer.
De plus il est beaucoup plus facile de présenter tous les aspects techniques et esthétiques d’un véhicule grâce à des animations ou des vidéos.
La grande force des écrans géants, c’est leur facilité d’actualisation en temps réel. Ainsi, ils peuvent s’adapter aux opportunités du marché qui sont relativement courantes dans le secteur de l’automobile. Par exemple : ils annoncent de la neige pour la semaine à venir ? C’est le moment de communiquer sur votre offre pneu neige.
comment utiliser l’affichage dynamique en concession
Il existe de nombreuses solutions d’affichages sur écrans digitaux. Celles-ci dépendront de l’emplacement et de l’usage qui en est fait.
Tout d’abord, le choix de l’emplacement de l’écran dépendra notamment de la cible et l’objectif. Un écran extérieur aura principalement pour but d’informer et de communiquer afin d’inciter les passants à entrer pour découvrir les produits et services. Contrairement à un écran intérieur qui s’adressera à une clientèle déjà intéressée et aura donc pour fonction de les renseigner pour les accompagner dans le processus d’achat. Grâce au contenu diffusé, il pourra ainsi les aider à se projeter.
Il existe donc plusieurs solutions d’affichage dynamique sur les écrans digitaux dont le choix sera aussi fonction de l’usage qui en est fait. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, nous avons choisi de vous résumer ces possibilités sous forme de tableau.
Écran géant led extérieur | Écran géant intérieur | Ecran en vitrine | Moniteurs led | Totem vidéo/ tactile | |
Présenter les véhicules et le service | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | |
Informer sur les offres et l’entreprise | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | |
Renseigner sur les détails des véhicules et produits | ✅ | ✅ | |||
Interagir avec le client | ✅ | ||||
Faire défiler des publicité | ✅ | ✅ | ✅ | ||
Accueillir, orienter | ✅ | ✅ | ✅ | ||
Présenter l’entreprise | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
Bien que différentes, les frontières entre ces solutions sont minces. C’est pourquoi, elles peuvent être combinées et associées afin d’offrir une expérience digitale encore plus complète. Surtout, cela permet de s’adapter aux attentes de chaque commerce.
Les écrans géant de véritable booster de visibilité et d’activité pour l’automobile
L’affichage dynamique permet donc d’aider les concessions et les entreprises du secteur automobile à prendre le virage du numérique. Il participe à offrir une meilleure expérience client en facilitant l’accès à l’information et à un espace de vente plus attractif. Les écrans véhiculent également cette même image à l’image de modernité et de qualité relative à ce secteur. Les solutions sont multiples pour animer les concessions et garages automobiles. C’est pourquoi, il peut parfois être difficile de savoir laquelle utiliser. Nos équipes sont expertes en digital media et en écran géant led depuis plus de 20 ans. N’hésitez pas nous demander conseil.