On entend beaucoup de discours parfois opposé concernant la consommation électrique des écrans LED. Les plus activistes écologiques les accusent de consommer autant d’énergie que 3 ménages en 1 an. À l’inverse, on ne cesse de nous vanter la faible consommation des LED. De ce fait, la question de la consommation électrique d’un écran reste inévitable. On va donc démêler le vrai du faux, afin d’expliquer succinctement ce que représente la consommation énergétique des écrans géants LED.
Comprendre la consommation éLECTRique d’un écran
Pour déterminer la consommation énergétique d’un écran, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord la nature de cet écran. En effet, les solutions rétro-éclairées comme les moniteurs LCD sont plus énergivores que les solutions écrans LED.
Ensuite, l’emplacement de l’écran va également jouer un rôle important. Si on l’installe en intérieur ou en extérieur, le besoin en luminosité pour être visible ne sera pas le même. De ce fait un écran extérieur ou en vitrine aura besoin d’une intensité lumineuse généralement plus élevée. Enfin, dans le cas d’un écran LED, le rapport taille/résolution et le PITCH seront déterminants sur le nombre de LEDs totales utilisé par l’écran. De manière logique plus il y aura de LED à alimenter plus la consommation électrique sera important.
À cela, s’ajoute également l’alimentation des autres composants nécessaires au fonctionnement de l’écran. On peut penser par exemple aux vidéos processeur ou aux éléments du système de pilotage. Leur consommation va alors être dépendante de la qualité de ces éléments. En effet, la qualité globale de l’écran impacte directement son niveau de consommation énergétique. De manière générale un écran géant qui, à surface, luminosité et résolution égale, présente une consommation énergétique, plus faible est synonyme qu’un soin particulier a été apporté aux éléments qui le composent. Cependant, cette sélection de composants de qualité impliquera en général un prix de vente plus élevé.
C’est pourquoi il faut envisager le coût d’un écran sur le long terme. En effet une consommation électrique élevée, ou des composants défaillants vont avoir un impact budgétaire sur la durée. De ce fait, le tarif d’un écran haut de gamme peut, au final, être compensé par des factures d’électricité réduites.
La consommation énergétique d’un écran s’exprime généralement en kilo Watt par unité de temps, pour une surface donnée. Les constructeurs la renseignent dans la fiche technique avec une valeur moyenne et une valeur maximale.
L’alimentation des écrans géants
Dans la plupart des cas, les écrans géants sont directement branchés sur le circuit d’alimentation générale. Des transformateurs intégrés permettant ensuite de redistribuer l’électricité aux différents composants de l’écran (un module LED, par exemple, est alimenté en 5 V). Ils peuvent également fonctionner via un groupe électrogène dans le cadre d’écrans mobiles ou d’écrans camions comme le vidéo Truck.
En moyenne, on considère que le besoin d’un écran LED est d’environ 1 kva/m². En réalité, ceci est très variable dépendamment des fluctuations d’intensité lumineuse de l’écran liée à son environnement. Celle-ci est cependant paramétrable grâce à un processeur qui va déterminer à l’avance la luminosité moyenne et/ou celle maximale que l’écran va adopter.
Les écrans géants : plus écologique ou non ?
Dans le contexte écologique actuel, de nombreux reproches, on a souvent reproché aux écrans publicitaires leur consommation électrique. Il est vrai que la consommation d’un écran géant reste importante. Elle est en moyenne de 3 850 W pour un écran de 8 m². Cependant, il faut bien prendre tous les éléments en compte afin de déterminer du réel impact écologique de l’écran. Par exemple pour les écrans publicitaires, les communes peuvent imposer d’éteindre les écrans sur certaines plages horaires. De même, cette empreinte carbone global doit s’évaluer comparativement à d’autres solutions de communication. Intervient alors la gestion des consommables pour les solutions plus traditionnelles.
En effet, un écran géant publicitaire permet, par exemple à faire des économies de production de support papier, d’encre, de déplacement urbain entre autres. Comme l’a démontré l’étude Oxialive menée en 2010, qui comparait des écrans LED et des solutions d’affichage déroulant standard. Elle a observé qu’un écran produit 323,1 kilos d’émission Carbone par an contre 7640 kc pour la solution d’affichage traditionnel. Ce chiffre important provient principalement de la production des supports éphémères (4,6 kg C par publicité). Ce qui représente une émission de 0.09 kg de gaz à effet de serre par an pour le premier contre 0.87 kg pour le second. Des chiffres qui peuvent être nettement revu à la baisse suite aux progrès réalisés ces dernières années. En effet, les différents composants des écrans sont sans cesse améliorés afin de les rendre plus durables et moins énergivores.
C’est pourquoi, sur l’année, un écran numérique présent au final un meilleur bilan carbone que les autres solutions d’affichages publicitaires utilisées en milieu urbain.
Bilan sur la consommation ÉLECTRIQUE d’un écran
Si une LED consomme peu d’énergie cela ne rime pas forcément avec écran à faible consommation énergétique. Il faut des milliers de LEDs pour réaliser un écran géant ce qui forcement multiplie le besoin en énergie. À cela, on ajoute également la consommation des autres composants de l’écran. Ce serait donc mentir que de dire qu’un écran consomme peu d’énergie. De ce fait cette consommation annuelle est toujours à prendre en compte lorsqu’on souhaite investir dans l’affichage dynamique. Pour autant ça reste une solution avantageuse vis-à-vis des solutions traditionnelles. Notamment en matière des coûts de production et d’impact environnemental. Sur le plan écologique, l’écran n’est certes pas neutre, mais présente une meilleure empreinte carbone que les autres solutions d’affichage urbain.
Chez Winlght nous sommes experts en écran géant LED depuis plus de 20 ans. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre.