La taille d’un écran de communication est un des premiers sujets abordés afin d’établir un choix. En effet, celui-ci va non seulement impacter le prix, mais également la technique qu’il sera préférable d’utiliser. D’ailleurs selon la technologie choisit la notion de taille ne sera pas toujours évoquée de la même manière, pouces d’un côté mètre carré de l’autre. Il peut être difficile de s’y retrouver. Enfin, la notion de taille au-delà de l’effet visuel engendré et sera étroitement liée à la notion de distance maximale de visibilité. C’est pourquoi le choix de la taille d’un écran de communication n’est pas anodin et doit être réfléchi.
L’influence de la taille de l’écran sur la technologie utilisée
Définir la taille d’un écran n’est pas sans conséquences. Il peut d’ailleurs sembler évident que celle-ci aura un impacte sur le prix. En effet, à caractéristiques techniques égales, plus un écran sera grand plus il sera onéreux. Cependant, dans la réalité, ce n’est pas tout à fait exacte. En effet, la taille sera également corrélée à d’autres caractéristiques techniques qui modulent également le prix final de l’écran. Il y a pour autant un point qui reste décisif qui dépendra de la taille de l’écran, c’est la technologie utilisée. En effet comme évoqué dans notre article sur les types d’écrans, le fonctionnement entre un moniteur LCD et un écran est LED est différent.
Le premier fonctionne par rétroéclairage avec plusieurs couches qui polarisent la lumière. Les écrans LCD sont alors dépendant de la dalle de diffusion et seront donc limités en taille. Les plus grands modèles atteignent 248 cm de diagonal. À l’inverse les écrans LED eux sont composés de modules de LED qui s’additionnent les uns aux autres pour former l’écran. Ils ne sont donc pas limités en taille. Cependant, ils sont dépendants de la taille des LED et de l’espace entre celles-ci, c’est le pitch. Ils sont en générale moins adaptés pour offrir des résolutions ultras fines. Cela est possible, mais avec un impact conséquent le prix de l’écran au mètre carré. C’est pourquoi de manière générale, les écrans LED sont très peu utilisés pour les petites surfaces. On les retrouve rarement pour des solutions inférieures à 2 m².
Mesure d’un écran, pouces ou mètres carrés ?
Lorsqu’un utilisateur s’intéresse à un écran, il peut se retrouver confronté à plusieurs mesures liées à la taille. Au quotidien, on retrouve principalement des dimensions en pouces qui représentent la diagonale de l’écran. Pour les écrans de communication, les formats pouvant être différents, on peut avoir affaire à d’autres mesures. Si les pouces sont très utilisés pour le LCD, ce système de mesures n’est pas toujours évident à se représenter dans l’espace. Il faut principalement retenir que sur ces écrans la mesure évoque la diagonale de l’écran et que 1 pouce est égale 2,54 centimètres. Cependant, deux écrans de 43 pouces ne seront pas forcément les mêmes selon le ratio hauteur largeur appliqué. Il existe ainsi de nombreux tableaux de conversions des dimensions en pouces avec les dimensions hauteur largeur en fonction du ratio de l’écran (16:9, 4:3 etc.).
Pour les écrans LED, les surfaces sont souvent plus importantes. On parlera alors plus généralement de taille en mètre carré. Cette mesure est privilégiée, car dans le domaine de l’écran LED, on est confronté à une multitude de formats. L’avantage de ces solutions est de pouvoir faire du sur-mesure. Un écran pourra d’ailleurs être dans des formes inédites ou arrondies. Ainsi, la notion de ratio est moins importante. Ce qui primera, ce sera la surface de visibilité. C’est pourquoi on privilégie la mesure au mètre carré. D’autant plus que celle-ci permettra de se représenter plus facilement la hauteur et la largeur d’un écran.
Choisir sa taille d’écran en fonction de la distance de visibilité
La taille d’un écran est primordiale que l’on veuille être vu de près ou de loin. En effet, le but d’un écran de communication est d’être vu. Il faut donc s’assurer qu’il se situe bien dans le champ de vision de sa cible et que l’information soit clairement identifiable. Il est donc important de définir la zone de visibilité désirée pour l’écran afin de mieux définir sa taille. Cette zone sera également corrélé à l’emplacement défini pour l’écran. Ces éléments sont d’autant plus importants face à des consommateurs en déplacement. C’est pourquoi on parle de zone de visibilité.
La taille de l’écran offrira donc une zone visibilité plus ou moins importante. Un écran grand format permettra d’être vu de très loin et sur une longue distance, à trop courte distance par contre il pourra dépasser du champ de vision. En effet, un écran trop grand ne pourra pas être vu dans son intégralité d’un simple regard si l’utilisateur est trop près. Inversement, un écran de plus petite taille sera difficilement visible de loin, mais pourra être apprécié de manière confortable de près.
C’est pourquoi de manière générale, si on veut communiquer à plus de 6 m, on privilégiera et écran LED, permettant de grands formats. Cependant, la taille a une conséquence surtout sur la distance maximale. En effet, si un écran de 6 m² permet d’être vus jusqu’à 50m il sera également visible à 6 m/10 m. De même un écran 55 pouces sera adapté des 3 m de distance jusqu’à 6m/8m en moyenne.
Définir sa cible pour mieux choisir la taille de son écran
S’il y a bien une notion qui est revenu tout au long de cet article, c’est celle de visibilité de l’écran. C’est la fonction primaire d’un écran de communication. Au-delà d’être vu, il faut surtout être vu par le public qui nous intéresse. C’est cette cible qui pourra être convertie en client ou utilisateur potentiel. Si on veut être vu du plus grand nombre, il faut alors être visible de loin. A contrario si on veut communiquer en direct avec le passant, on privilégiera la visibilité de proximité. Par conséquent, on peut en déduire qu’on préférera les grands écrans pour une communication de masse avec une grande distance visibilité et inversement des petits écrans pour une communication de proximité ciblé et détaillée.
Chez Winlight, nous sommes spécialistes des solutions d’affichage dynamique et fabricant d’écran géant LED. Depuis plus de 25 ans, nous installons des écrans de communication pour les professionnels et collectivités. Nous nous ferons donc un plaisir de vous conseiller dans le choix de votre écran. Nous déterminerons avec vous non seulement la taille, mais également la technologie ou encore la définition la plus adaptée à votre besoin de visibilité. N’hésitez pas à nous contacter.