La publicité vidéo est de plus en plus présente dans notre quotidien. Si à l’origine celle-ci était uniquement présente à la télévision avec le développement d’Internet et des écrans, les supports se sont diversifiés. En effet les supports vidéos sont désormais présents pour la publicité en ligne mais également utilisés pour la communication sur écran publicitaire.
Par ailleurs, selon les différents baromètres des marchés publicitaires réalisés par l’IREP, le DOOH et la publicité digitale sont les secteurs qui ont connu la meilleure croissance ces dernières années. Découvrons en plus sur les points communs et différences de ces nouveaux standards de communication.
La vidéo comme élément central des moyens de communication actuels
Bien que la vidéo ne soit pas le seul support utilisé par ces nouveaux médias, elle reste majoritaire et de plus en plus employée. Cela découle directement du rapport des Français avec l’usage et la consommation de vidéos. En effet, selon un étude Médiamétrie, en 2021, nous consommions en moyenne 1 h 03 min de vidéo en ligne page jour (hors télévision). Cette durée tend par ailleurs à s’allonger plus le public est jeune.
La vidéo est un moyen rapide et divertissant de diffusion d’informations. Ce support est d’ailleurs plébiscité par les consommateurs. En effet, lors d’une étude en 2018, le Hubspot mettait en évidence que 54 % des individus voulaient voir plus de vidéos de la part des marques. Ils étaient par ailleurs, 7 consommateurs sur 10 à préférer ce format à du texte. C’est pourquoi le support vidéo fait la force de la communication en ligne et sur écran publicitaire.
Les points communs entre publicité en ligne et l’ affichage dynamique publicitaire
Au-delà du recours au support vidéo, la communication web et sur écran publicitaire présente quelques similarités.
Tout d’abord un objectif commun, stimuler les ventes. Certes, on peut penser de prime abord que l’affichage dynamique publicitaire à avant un objectif de notoriété. Cependant, il a été observé que l’affichage dynamique publicitaire avait un impact direct sur le trafic en magasin. Ces deux outils publicitaires communiquent souvent directement à l’espace d’achat. En effet, si l’un incite à se rendre en magasin l’autre, invite à se rendre sur le site internet associé. Cela est moins vrai avec les autres formes de médias.
Le second point commun de ses solutions est l’opportunité de gestion en temps réel de sa communication. Que ce soit pour la publicité en ligne ou l’affiche sur écran géant, il est possible grâce à des plateformes de web de les gérer à distance. Cela offre la possibilité d’actualiser et de modifier rapidement ses campagnes en fonction des opportunités commerciale. Cette immédiateté de la communication est la grande force de ces outils.
Les différences entre communication vidéo en ligne et sur écran publicitaire
Bien que ces deux outils de communication ont des fondements similaires, ils possèdent également des différences qui font qu’on ne communique pas de la même manière sur le web et en extérieur. Les différences principales sont celles liées au ciblage. En effet, la communication Online se fait généralement en « one to one », c’est-à-dire qu’une publicité s’adresse à une seule personne à la fois. Nous sommes généralement seules devant notre ordinateur ou note smartphone. De plus, le web offre un accès à des données utilisateurs beaucoup plus riches. Ces informations permettent ainsi un ciblage des précis de l’audience auprès de laquelle on communique.
Alors que l’affichage publicitaire repose sur une communication de masse dans l’espace public, donc en « one-to-many ». Le message doit donc être généraliste pour toucher le plus grand nombre de personnes. Les possibilités de ciblage sont plus restreintes. Celui-ci pourra se baser sur l’emplacement de l’écran publicitaire, la plage horaire et/ou le jour de la semaine ou encore la météo. Cependant, les solutions de ciblage tendent à évoluer avec les nouveaux outils d’analyse du trafic.
La communication en lgien et sur écran publicitaire, des outils modenre set complémentaires
La communication digitale, qu’elle soit en ligne ou en extérieur est en pleine expansion ces dernières années, boostée par l’attrait des Français pour les supports numériques et notamment la vidéo. Ces deux solutions ont l’avantage d’impacter directement les ventes et d’être plus réactif grâce à une gestion en temps réel. Cependant, leurs différences de ciblage en font des outils complémentaires. Comprendre les différences et points communs entre la communication en ligne et celle sur écran publicitaire permet ainsi d’adopter les bonnes pratiques de publicité adaptée à ses médias et à son objectif.
L’affichage dynamique est donc une composante à part entière d’une stratégie de communication pour l’entreprise. Il a ses particularités et présente de nombreux avantages. D’autant plus que les écrans publicitaires ont un impact plus important, grâce à leur capacité à toucher un volume de personne important pour un emplacement unique. Découvrez en plus dans notre gamme Winlight MEDIAS.