L’argument du HDR est de plus en plus avancé dans le monde du multimédia. On le retrouve dans le cinéma, sur les téléviseurs, mais également dans le domaine du jeu vidéo et désormais sur les smartphones. Cet acronyme fait référence en effet, à une meilleure qualité d’image, mais que signifie-t ‘il réellement ? Comment se traduit réellement cette qualité visuelle accrue.
Définition et origine du HDR
La dénomination de HDR nous vient de l’abréviation de l’anglais High Dynamic Range, traduit littéralement grande plage dynamique. Ce qui on vous l’accorde n’est pas très évocateur. Le HDR fait référence à un traitement de l’image afin qu’elle contienne plus de détails. Ce traitement est employé depuis des années dans l’univers de la photographie. Pour cela, il combinait plusieurs fichiers à exposition différente afin d’obtenir une image plus lumineuse et plus contrastée.
L’objectif du HDR appliqué aux écrans est le même, mais le procédé est différent. Le but étant de se rapprocher le plus possible de ce que perçoit l’œil humain. Pour cela, les écrans proposent un plus grand écart de luminance géré de manière dynamique afin que l’image contienne plus d’informations lumineuses. L’image est ainsi plus contrastée et plus colorée. On l’oppose désormais au SDR (standard dynamic range) pour le rendu des écrans classique et ancienne génération.
La différence avec un traitement HDR de l’image
Afin d’obtenir une image compatible HDR un écran va jouer sur deux facteurs principalement la luminance (en candela/m² ou en nits) ainsi que la colorimétrie.
Un écran HDR doit pouvoir proposer une plus grande variation de luminosité à l’image. Selon l’Alliance UHD, il doit proposer un pic de luminosité d’au moins 1000 nits pour des noirs quasi-complets à moins de 0,5 nits. En SDR, le pic est environ à 120 nits. Ceci permet d’offrir plus de différence d’intensité lumineuse. La lumière issue du rayon du soleil traversant une fenêtre ne sera la même que celle d’un éclairage artificiel à l’image.
De plus, ce plus grand niveau de gestion de la lumière permet également de mieux travailler les tons sombres. Les scènes dans l’obscurité seront donc plus détaillées. On obtient ainsi moins de zones surexposées, de zones bouchées et ou de noirs ternes.
Enfin, le traitement HDR de l’image intervient également sur sa colorimétrie. En effet toujours selon l’UHD Alliance un écran dit HDR doit pouvoir proposer l’intégralité des couleurs situées à l’intérieur du triangle gamut au moins 25% plus étendu qu’en SDR. Un écran avec mention n’offre pas seulement plus de saturation, mais également plus de nuances et de teintes.
Un véritable atout ou Argument commercial
La problématique avec la diffusion en HDR est que tous les éléments de la chaîne doivent être compatibles. Cela implique que non seulement l’écran doit pouvoir proposer l’affichage HDR, mais que la conception du fichier le soit également. Fort heureusement, actuellement, on conçoit majoritairement les médias en HDR. Les derniers en dates sont ailleurs les jeux vidéo. Lorsque qu’un média est diffusé en HDR, on obtient un reel gain en qualité d’image comme évoqué précédemment.
Cependant, il existe actuellement plusieurs normes HDR avec un manque de réglementation. Ceci peut donc être difficile à aborder pour les consommateurs. Certains fabricants en profitent d’ailleurs et utilise la mention HDR à but purement commercial. Dans ce cas, elle indique principalement que l’écran est capable de recevoir des sources en HDR, mais sans forcément en proposer le niveau de qualité d’image. Les performances finales peuvent ainsi varier du simple au double, surtout en matière de luminosité entre deux écrans comportant cette mention. L’Ultra HD Alliance qui unit plusieurs fabricants et des professionnels du monde du cinéma se sont par ailleurs mis d’accord sur certaines normes, l’HDR10 et l’HDR10+. Celles-ci garantissent le niveau de qualité attendu pour un écran dit HDR.
LE HDR appliqué aux écran LED
Si l’on se base sur les critères de luminance, d’origine les écrans LED sont compatibles HDR. En effet, les écrans LED sont reconnus pour leur haut niveau de luminosité. Cependant, le facteur limitants fut la capacité à lire les sources. De plus, c’est seulement avec le développement des LED nouvelle génération, SMD et COB, qu’elles sont capables de produire beaucoup plus de nuances de couleurs.
Depuis quelques années maintenant les écrans LED à pitch fin et ultra haute définition sont capables de produire des images en HDR. Le système de pilotage des LED traduit les sources pour qu’elles reproduisent toutes les nuances visuelles du média. En effet, les solutions LED sont techniquement les meilleures solutions pour proposer le niveau de contraste et de couleurs nécessaire à ce type de rendu.
LE HDR vers une nouvelle norme
La production de médias en HDR est de plus en plus fréquente. En effet, le rendu visuel est tel que les consommateurs comme les fabricants le plébiscite. C’est donc devenu un argument de vente différenciant et pouvant attester de la qualité d’image produite. Cependant face à la multiplication des normes et du flou autour de cette mention nous vous recommandons d’être attentif au niveau de luminosité et de couleur proposé par l’écran.
Chez Winlight, nous sommes experts de l’écran LED. Nous vous proposons des solutions d’écran compatibles HDR au sein de notre gamme WinCine. Nos écrans utilisent le meilleur de la technologie LED COB pour produire une qualité d’image époustouflante. Si vous avez des questions ou un besoin, n’hésitez pas à nous contacter nos équipes se feront un plaisir de vous renseigner.