De nos jours on peut voir des écrans partout. Ils peuvent être de différentes sortes (LCD; LED, Totem) et prendre différentes formes. En tant qu’outils de communication, ils servent à diffuser de l’information, afficher des promotions ou à divertir les clients. L’écran joue dans ces situations le rôle d’intermédiaire entre une enseigne et ses potentiels clients en diffusant des messages. C’est pourquoi on en retrouve à la fois dans les centres commerciaux que dans les lieux publics et culturels voire en entreprise.
Pourquoi avoir recours à l’affichage dynamique et comment mettre en place des écrans de communications ? sont deux questions que des gérants nous posent régulièrement. C’est aussi ce uq on va vous expliquer dans cet article.
l’affichage dynamique : définition
L’affichage dynamique ou « digital signage » en anglais est un outil de communication qui permet de diffuser des informations dans les lieux publics sous forme de visuels multimédias. Il fait généralement appel à des écrans utilisés à des fins professionnels.
De ce fait un téléviseur diffusant un power-point dans un cadre professionnel est considéré comme de l’affichage dynamique. Les formes plus courantes sont celles de la PLV sous forme de moniteurs et des écrans géants publicitaires. Le recours à l’affichage dynamique peut donc aussi bien concerner le pilotage d’un moniteur unique en rayon, que d’un large parc d’écrans avec plusieurs unités à gérer.
Par ailleurs, le terme de dynamique est utilisé pour caractériser l’aspect animé des visuels et la possibilité de renouveler le message de manière instantanée, contrairement à l’affichage traditionnel.
Comment fonctionne l’affichage dynamique
Une solution d’affichage dynamique se compose de plusieurs éléments
- Une solution de diffusion : ils peuvent être de plusieurs sorte, moniteurs LCD, écran géant LED, écran publicitaire ou encore totem vidéo. C’est le support sur lequel sera diffusé les messages.
- Du contenu : ça peut être du texte, des images, des vidéos etc. C’est le message que veut transmettre le gérant au public.
- Un logiciel de pilotage, c’est l’outil qui permettra de paramétrer l’écran et le programmer le contenu à diffuser.
- Un media player, c’est-à-dire un pc de pilotage qui permettra d’envoyer le contenu vers l’écran via le logiciel.
- La connectivité : ce sont les éléments électroniques qui vont permettre la transmission de donnée entre l’écran et le média player. Elle peut être fait en filaire ou à distance.
- Une source d’alimentation.
Selon le besoin et le type de fournisseur choisit, la solution proposée ne sera pas la même. En effet, une société experte en communication qui fournit ses propres solutions de logiciels de gestions, sera à même de vous proposer des packs regroupant contenu, media player et logiciel. Cependant, il devra faire appel à un prestataire extérieur pour la partie technique. À l’inverse un importateur ou un fabricant d’écran pourra proposer tous les outils techniques (écran connectique, Pc) mais aura des solutions logicielles plus basiques.
Pourquoi l’affichage dynamique est intéressant
Comme évoqué dans un précédent article, de plus en plus de professionnels ont recours aux écrans car ils possèdent de nombreux avantages vis-à-vis de l’affichage traditionnels.
En effet, les écrans permettent d’afficher en un emplacement unique plusieurs messages, ou plusieurs annonceurs. Ils offrent également la possibilité de changer de message en temps réel. Enfin, ils permettent de partage des informations, des messages plus complexe grâce aux animations. Le tout en bénéficiant du pouvoir d’attraction des écran et de leur image moderne.
Les pré requis pour installer un ou des écrans
Avant toute installation, il est important de savoir pourquoi on veut mettre un ou des écrans en place. Définir son objectif va permettre de savoir comment utiliser cet outil de communication. Le but est-il d’améliorer sa visibilité ? sa notoriété ? de renseigner l’usager ? Ensuite, le second élément important est l’emplacement. Il faut savoir où installer son écran en fonction de son objectif. Cet emplacement doit également permettre d’être vu suffisamment, pour tirer profit de l’affichage dynamique. Il doit aussi offrir la possibilité de proposer une solution d’alimentation pour faire fonctionner l’écran.
Dans le cadre d’installation extérieure, il faut s’assurer également de bénéficier de toutes les autorisations nécessaire.Enfin, il est évident qu’il faut pouvoir avoir le budget à la hauteur de ses ambitions. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de sortie de sa trésorerie pour financer un écran, grâce à la location financière. L’investissement doit rester viable.
L’affichage dynamique est donc un outil de communication qui utilise des supports numériques afin de diffuser des messages informatifs ou promotionnels. Pour mettre en place une stratégie d’affichage dynamique, il faut : un message à afficher, un outil de diffusion pour diffuser ce message, un logiciel pour programmer le message et un outil pour faire fonctionner le logiciel et piloter l’outil de diffusion.
Chez Winlight nous sommes experts des écrans géants LED et nous proposons différentes solutions digital média. Nous accompagnons nos clients dans leur projet d’affichage dynamique et leur proposons une solution complète et sur-mesure de l’écran au logiciel.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou un projet d’écran, nos équipes vous répondront.
Source : How does digital signage work? (Digital Signage Today)