Qu’est ce que les solutions Mini LED et Micro LED

Le marché des LED est en constante évolution face une demande grandissante. En effet cette technologie légère et à faible consommation d’énergie est désormais utilisée dans la majorité des solutions lumineuses. Éclairage, écran, smartphone, capteur, les LED s’invitent partout. Face à cette évolution du marché la technologie a dû s’adapter et se diversifier. Dernièrement c’est le développement des solutions Mini LED et Micro LED qui viennent révolutionner le monde de l’écran. Ces technologies d’abord pensées pour les smartphones permettent d’amener le marché de l’écran LED encore plus loin.

banner-ecran-silverligth

La Mini LED

la Mini LED est, comme son nom l’indique, une version miniaturisée d’une LED standard. En effet alors que la taille d’une LED type SMD par exemple, utilisée pour les écrans, varie entre 1 mm et 8 mm. La taille d’une mini LED quant à elle se situe aux alentours de 0,125 mm et 0,225mm. Dans certaines utilisations elle peut monter jusqu’à 0,9mm. De plus cette technologie présente de nombreux avantages comparativement aux autres technologies utilisées. En effet elle est moins onéreuse à produire et possède une durée de vie plus longue que l’OLED. De plus comme les LED, elle offre une meilleure luminosité et un niveau de contraste plus fins.

Enfin elles permettent d’amener le monde de l’écran LED sur des résolutions beaucoup plus fines. On parle alors d’écrans Mini LED qui peuvent proposer des Pitch inférieurs à 2,5mm. Grâce à la mini LED, il est possible de proposer des écrans dont les utilisations rivalisent avec le LCD, mais avec un niveau un une colorimétrie plus profonde et l’intégration du HDR et de la réalité augmentée. Les écrans Mini sont alors très utilisés en écran intérieur avec une image fine et de qualité même de près, à l’image de notre gamme WinUHD.

Ratio LED Mini LED Micro LED

La Micro LED

La micro LED a beaucoup fait parler ces dernières années notamment avec le lancement des téléviseurs micro LED de Samsung en 2019. Comme son nom l’indique la micro LED est encore plus petite qu’une mini LED, sa taille varie autour des 0,02 et 0,05mm. Pour atteindre ce niveau de miniaturisation cela a demandé une réduction et une simplification de la structure à tous les niveaux tout en limitant au maximum l’impact sur les performances. Ceci a pour impact une production plus compliquée donc plus limitée et à des tarifs beaucoup plus élevés. En effet produire à ce niveau détails implique de nouvelles structures de production pour les fabricants de solutions LED.

La micro LED se limite donc à des écrans de petite taille ou à des productions limités. En effet actuellement l’industrie se confronte à des soucis de production en masse. Cette solution a encore quelque temps devant elle avant de devenir un produit grand public. Pour autant certains l’imaginent déjà comme l’avenir de nos écrans de télévision ou d’ordinateur.

Samsung CES 2019 présentation micro LED

Le marché des écrans LED au pitch ultra fin, une demande en constante évolution

Les écrans LED présentent de nombreux avantages, mais pendant longtemps cette technologie était limités par la notion de pitch inhérent à son fonctionnement. Pour rappel, le pitch représente la distance entre deux LED, donc une zone de vide entre deux pixels. Selon la taille de celui-ci il fallait être à une certaine distance pour que celui-ci ne soit pas perceptible à l’œil nu. C’est pourquoi les écrans LED étaient une solution peu adaptée à la visibilité de près.

Les fabricants ont donc travaillé à réduire la taille des LED. Aujourd’hui le marché de la mini LED augmente rapidement et est suffisamment mature pour observer une offre plus conséquente et une réduction des prix. En effet cette technologie entre dans sa phase de production de masse. En parallèle la demande augmente également afin de bénéficier la qualité d’image offerte par les écrans mini LED.

Par ailleurs un des secteurs qui s’intéresse particulièrement aux écrans LED et notamment Mini LED est celui du cinéma. Par rapport à la projection les écrans LES au cinéma offrent plus de luminosité de couleur et de contrastes. Ils permettent une expérience visuelle plus confortable grâce à l’intégration du HDR, de la 4K et de la 8 k. Certains fabricants d’écrans LED on reçut par ailleurs la certification DCI pour Digital Cinema Initiative, créée conjointement par Disney, Fox Paramount, Universal, Sony Pictures, MGM et Warner Bros. Elle permet de préciser les produits ou films qui peuvent être utilisés sur le marché du cinéma. C’est le par exemple d’Unilumin ou encore Samsung avec sa gamme Onyx. Certaines études estiment même que d’ici 2023 le marché du cinéma mondial comptera 200 000 écrans LED.

écran cinema onyx

La Mini-LED et la Micro-LED l’évolutions des écrans qui viennent concurrencer le LCD

La demande vers une qualité d’image toujours plus grande a donc poussé le marché de LED vers des solutions toujours plus petites, afin de d’intégrer toujours plus de LED au centimètre carré. En effet grâce à ce pitch plus fin et leur meilleure résolution, les écrans Mini LED et Micro LED permettent aux écrans d’être vu nettement de près avec une consommation d’énergie plus faible et une durée de vie plus longue. De plus ils offrent de nombreux avantages en matière de qualité d’image. Les écrans peuvent afficher un noir plus profond et ne sont plus sensibles à l’effet du reflet ou de persistance de l’image. Surtout, ils n’ont aucune limite de taille et sans effet bordure.

L’utilisation d’écrans LED et notamment Mini LED en intérieur est en pleine expansion. Ils sont de plus en plus utilisés dans les salles de contrôle d’aéroport ou encore les places boursières. Dans les années à venir ce recours devrait s’accélérer, notamment grâce au recours à la réalité augmentée et la recherche d’expérience connecté de plus en plus immersives. C’est pourquoi en tant que fabricant d’écran LED nous proposons la gamme WinUHD. Ce sont nos solutions d’écrans Mini LED ultra haute définition pour l’intérieur. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Source : images : Samsung News

Retour en haut