Qu’est-ce qu’un écran transparent ? Un écran transparent est comme son nom l’indique un outil de diffusion de support multimédia à travers lequel on peut voir. Il y a quelques années, cela était de l’ordre de la science-fiction. Cependant, aujourd’hui, il existe plusieurs solutions qui répondent à cette définition. Toutes n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes avantages. Elles ne conviendront donc pas toutes à la même utilisation.
Caractéristiques techniques d’un écran transparent
Les caractéristiques techniques d’un écran transparent vont principalement dépendre de la technologie utilisée. Ceci donnera également un rendu visuel très différent et influencera son utilisation. Elles reposeront d’abord sur un support translucide, cela peut être une vitre ou une plaque de polycarbonate. Puis une solution de diffusion lumineuse, c’est généralement des LED ou de l’OLED.
On distinguera donc 3 grands types d’écrans transparents, les écrans LCD à LED, les écrans LCD OLED et les écrans LED. Les deux premiers sont relativement similaires dans leur rendu et utilisation. Le second aura un fonctionnement complètement différent, et cela se répercutera sur son utilisation. Enfin, il existe d’autres solutions d’affichage en transparence, mais celles-ci reposeront principalement sur de la diffusion holographique ou un jeu de miroir.
Les différentes solutions d’écrans transparents
Les écrans LCD LED
Comme pour une écran LCD classique, la version transparente fonctionne par rétroéclairage de la dalle de diffusion. La difficulté réside donc dans le fait que l’image affiché n’émet pas sa propre lumière surtout pour le LCD et nécessite donc un arrière-plan.
Pour résoudre ce problème, les constructeurs de LCD passent par le recours à un rétroéclairage par LED transparentes. Cela permet d’obtenir un écran transparent, mais avec un léger effet fumé. Cependant, le recours à cette solution tend à disparaître au profit de l’OLED.
Les écrans OLED
Les écrans OLED quant à eux vont encore plus loin. En effet, ils ne nécessitent pas l’ajout d’un rétroéclairage. Ils fonctionnent par succession de couches, dont une émissive dans laquelle on fait passer un courant électrique pour produire l’image. L’effet visuel est donc plus intéressant. Cependant, ils possèdent une luminosité limitée et ne peuvent pas afficher de noir, ce qui nécessite l’ajout d’une couche spéciale.
De plus, ils sont également limités par la taille des dalles successives utilisées. Ceci implique une utilisation essentiellement tournée vers le rôle de téléviseur ou de moniteur pour l’affichage intérieur.
Les écrans LED transparents
Un écran LED transparent fonctionne différemment et se destine donc à un usage lui aussi différent. Ils reposent sur la miniaturisation de la technologie mesh, appliquée à une plaque transparente en polycarbonate ou en verre. On le compare ainsi aux solutions microperforées utilisées pour l’affichage en vitrine.
C’est la multiplication de LED elles même qui produisent l’image de manière émissive. Ils offrent donc une haute luminosité et aucune limite de taille.
Cependant, ils dépendent de l’orientation des LED. Ainsi, on obtient la diffusion de l’image d’un seul côté et de l’autre, une transparence quasi-complète, ce qui en fait l’allier des vitrines. Comme l’OLED, l’écran transparent LED n’affiche pas le noir, mais de la transparence, ce qui ouvre des possibilités dans la création des visuels.
Alors, qu’est-ce qu’un écran transparent et à quoi cela sert-il ?
Les écrans transparents sont donc les derniers venus dans le monde de l’affichage et des téléviseurs. Ils rendent ainsi réel ce qui était de l’ordre de la science-fiction d’hier. Sur le marché actuel, on distingue en réalité deux technologies majeures qui vont répondre à deux demandes différentes. Elles amènent un usage mixte entre diffusion et aménagement décoratif.
Les écrans OLED comme pour les écrans classiques se destinent à un usage intérieur en tant que téléviseur ou moniteur professionnel. La transparence sert ici à mieux les intégrer dans l’environnement intérieur ou à servir d’interface numérique entre deux espaces.
Les écrans LED transparents quant à eux répondent à un besoin de grand format ou de communication à sens unique à travers une baie vitrée. Ils sont ainsi très appréciés en vitrine pour préserver la vue sur l’extérieur. On le retrouve également dans le design architectural, pour animer les façades vitrées ou pour l’aménagement décoratif et la création de parois animées.
Chez Winlight, nous sommes concepteurs d’écrans géants LED et spécialiste de l’affichage dynamique. Nous proposons par ailleurs une solution d’écran transparent LED, le X7-AIR.
Si vous avez un projet d’affichage dynamique sur écran LED, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site.