Dans le monde de l’affichage dynamique, comprendre l’interaction entre le ratio d’aspect (format d’affichage) du contenu et l’écran est crucial pour un résultat optimal. Cela est d’autant plus vrai pour les écrans LED. Cette relation joue un rôle majeur dans la qualité de l’expérience visuelle. Que ce soit pour des entreprises, des commerces ou des affichages publics, maîtriser les concepts de ratio d’aspect et de mise à l’échelle permet d’éviter des erreurs communes et d’assurer une présentation impeccable du contenu.
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Comprendre la Notion de Ratio ou Format d’Affichage
Le ratio d’aspect, ou format d’affichage, décrit la relation proportionnelle entre la largeur et la hauteur d’un écran ou d’une image. Aujourd’hui, le format 16:9 est le plus répandu, utilisé notamment dans les vidéos et les écrans de télévision modernes. Auparavant, le format 4:3 dominait, notamment pour les anciens écrans et les affichages publicitaires. Vous pouvez en découvrir plus sur les formats d’affichage dans notre article dédié.
Cependant, les écrans LED ont la particularité d’être modulaires. Ils peuvent ainsi adopter une multitude de formats d’affichage. Par exemple un écran publicitaire standard de 6m² a généralement un ratio de 3:2. De même, un totem LED peut présenter un ratio de 9:16 ou de 2 :1. Si certains standards existent pour faciliter l’utilisation, les possibilités de format offertes par les écrans LED restent quasi infinies. Cela est d’autant plus vrai, si on sort du format rectangulaire.
La mise à l’échelle (scaling) : Pourquoi et comment ?
L’écran une fois installé a donc son format définitif. Afin d’être diffusé à l’écran, le contenu devra être mise à l’échelle. La mise à l’échelle, ou scaling, est le processus qui permet d’adapter le contenu au format d’un écran spécifique. Cela peut inclure l’adaptation du ratio ou de la résolution d’une vidéo pour qu’elle s’affiche correctement sur l’écran LED.
Une mise à l’échelle incorrecte peut entraîner des déformations de l’image ou une perte plus ou moins significative de qualité. Toutefois, il est essentiel de noter que l’adaptation d’un contenu de haute résolution à un écran de résolution inférieure donne généralement de meilleurs résultats. L’inverse, en revanche, tend à produire une qualité d’image moins satisfaisante.
Si le ratio d’aspect du contenu ne correspond pas à celui de l’écran, l’image peut être étirée ou comprimée. Cela dégrade l’expérience visuelle. Cette mise à l’échelle est généralement réalisée de manière automatisée par le media player ou le video processeur de l’écran.
Les bonnes pratiques pour un affichage optimal de son contenu à l’écran
Deux points d’attention sont donc à vérifier dans la conception ou dans l’adaptation de son contenu à l’écran, le ratio d’affichage et la résolution. La résolution d’un écran LED est fortement liée à son pitch comme évoqué dans cet article. Idéalement, le contenu devrait être créé à la résolution exacte de l’écran. Cependant, cela peut parfois être difficile à réaliser. Dans ce cas, il est préférable de travailler avec des résolutions plus élevées, car la compression d’une vidéo haute résolution vers une résolution inférieure permet de conserver généralement une meilleure qualité.
Le plus important pour éviter la déformation des images, est de s’assurer que le ratio d’aspect du contenu correspond à celui de l’écran LED. Une vidéo en 16:9 affichée sur un écran au ratio 3:2 risque d’être comprimée ou rognée. Ce qui affecterait au final la qualité visuelle. La meilleure pratique reste de choisir un ratio d’aspect adapté dès la création du contenu et d’adapter la résolution si necessaire. Cela garantit que la vidéo ou l’image s’affiche correctement sur l’écran sans nécessiter de corrections majeures ou de mise à l’échelle qui pourraient compromettre la qualité.
L’importance d’un bon choix de ratio et d’une mise à l’échelle maîtrisée
Un choix éclairé du ratio d’aspect et une mise à l’échelle maîtrisée sont essentiels pour un affichage optimal sur écran LED. Ces éléments sont particulièrement importants pour les entreprises et institutions souhaitant moderniser leurs dispositifs d’affichage avec des technologies LED. En veillant à ces détails, elles peuvent maximiser l’impact visuel de leurs contenus, qu’il s’agisse de grands écrans publicitaires ou d’affichages plus compacts et sur mesure.
Chez Winlight, nous avons installé une grande diversité d’écrans en France et dans le Monde. Nos équipes vous informent lors de l’installation de l’écran, de sa résolution et de son format. Nous pouvons également vous accompagner dans l’adaptation de vos contenus à l’écran.