La résolution d’un écran est une caractéristique importante dans le choix de sa solution. Permet-il d’afficher des images en HD, en 4K UHD voir en 8 K ? Cependant, un écran LED ne fonctionne pas exactement de la même manière qu’un écran standard LCD. Le rapport à la résolution en est donc modifié et évalué différemment.
Résolution VS définition, siginification des termes
Quand on parle de la qualité d’image d’un écran, deux termes sont souvent utilisés et confondus entre eux : la définition et la résolution. Pourtant, il existe de petites différences entre ces deux caractéristiques. Celle, la plus, courante est la définition.
La définition
La définition d’un écran détermine le nombre de pixels présent à l’écran. Elle se calcule en mesurant le nombre de pixels horizontaux et verticaux. On obtient ainsi les standards connus du grand public, le HD pour une définition de 1920 par 1080 pixels et le 4k UHD en 3 840 par 2 160 pixels. Elle n’est en rien liée à la taille de la dalle. En effet, il existe des écran HD de toutes les tailles.
La résolution
La résolution fera quant à elle référence à la densité de pixel. Elle fait donc le rapport entre la définition et la taille de l’écran. On l’exprime généralement en pixel par pouce ou Dot per Inch (DPI). Ainsi, plus ce nombre sera élevé plus la densité de pixel sera importante. Cette notion ne s’applique pas seulement à un écran, mais est également valable pour qualifier une image. Elle est notamment importante dans le monde de l’impression. Ainsi un écran 4k de 120 cm de diagonal n’aura pas la même résolution qu’un écran 4k de 80cm de diagonale.
C’est donc la résolution qui aura un effet sur le confort de lecture. En effet, comme cette notion est en lien avec la taille de la surface d’affichage elle impactera par conséquence la taille des pixels pour couvrir cette surface. C’est pourquoi sur un écran faible résolution il y a une plus grande probabilité de voir les pixels. Cependant, cela sera à évaluer comparativement à la distance de lecture. En effet, plus un écran sera visible de près, plus il aura besoin d’afficher des pixels fins et donc de proposer une haute résolution, et vice-versa.
Cas des écrans LED, lien et différences entre pixel et PITCH
Une des caractéristiques majeures d’un écran LED est son pitch. Il aura un impact important sur le rendu visuel de l’image en fonction de la distance de visibilité. Comme évoqué précédemment, un pixel représente un point lumineux, une information composant une image. À l’écran, on le résume à une information lumineuse composant la dalle d’affichage. Généralement, sur un écran LED, chaque Pixel est représenté par une LED. Cela peut varier avec la notion de pitch virtuel.
Le pitch d’un écran géant correspond quant à lui à la distance entre le centre de chaque LED, horizontalement et verticalement. Concrètement, c’est donc la distance qui sépare chaque pixel. On l’appelle également, pixel pitch. Le Pitch sera donc en corrélation directe avec la densité de pixel et donc la résolution de l’écran.
En effet, plus le pitch sera grand, plus il y aura de distance en les LED. Donc il en faudra moins pour couvrir une surface. Inversement, plus le pitch sera fin plus la densité de LED sera importante.
Comment se traduit la résolution d’un écran LED
Le pitch influencera donc directement le nombre LED et donc de pixel présent sur l’écran LED. Ors, on ne détermine pas le pitch d’un écran dans un objectif d’obtenir une certaine définition. En effet, on détermine le pitch afin que la résolution de l’écran corresponde à sa distance de visibilité. Un écran vu à 6-10 m n’aura pas besoin d’avoir une image aussi fine qu’un écran vu à 1 ou 2 m de distance.
C’est pourquoi la résolution d’un écran LED est très variable d’un écran à l’autre. Celle-ci est par ailleurs rarement corrélée à la taille de l’écran. En effet, un écran de grande taille est généralement fait pour être vu de loin et aura, dont un pitch plus large. Par exemple, un écran de 6 m² en P6 a généralement une définition de base de 500px/333px et une résolution 27 750 px/m². Il est cependant possible d’y afficher des fichiers avec une résolution plus élevée, ceux-ci sont alors recalculé pour la diffusion à l’écran.
Enfin, il est également possible d’obtenir de très hautes résolutions avec un écran LED. En effet les nouvelles solution mini LED et LED COB permettent la réalisation d’écran 4k voir 8 k, et ce, même au format téléviseur. Le tout en bénéficiant des autres avantages des écrans LED.
L’écran LED une résolution fléxible pour une défintion adaptée
On l’a vu, un écran LED ne se définit pas de prime abord par sa définition contrairement aux solutions LCD. On définira en premier le Pitch en fonction de l’installation et du type de visibilité souhaité. Il est ensuite possible d’affiner ce pitch afin d’obtenir une meilleure résolution. Cela aura alors également un impact sur le prix final et sur la consommation énergétique de l’écran.
C’est pourquoi nous veillons à toujours vous conseiller le pitch le plus adapté. Celui qui offrira à nos clients le meilleur équilibre entre qualité d’image et son budget. Si vous avez des projets ou des questions, nos équipes se feront un plaisir de vous répondre.
sources : image, https://pixabay.com/images/id-7576994/
article : Quelle différence entre définition et résolution d’écran ?