La période de la rentrée est une des périodes charnières sur le plan commercial. Elle ne concerne pas uniquement pour les produits liés aux fournitures scolaires, c’est également une période de renouveau, de changement, de mise en place de nouvelles habitudes, etc. Les étudiants déménagent, on décide de s’inscrire dans la nouvelle de sport du quartier, on fait un peu de rangement pour reprendre avec l’esprit clair. De manière générale après les congés, on est souvent reboosté et plein de bonnes intentions et commercialement ça se ressent. Enfin, c’est également un premier pas dans le virage vers les fêtes de fin d’année. C’est donc autant d’opportunités à côté desquelles les commerçants ne peuvent pas passer.
La communication va alors jouer un rôle primordial. C’est là que les écrans entrent en jeu. Ceux-ci offrent une grande visibilité et une facilité de mise à jour. Leur grande flexibilité permet ainsi d’adapter vos messages à l’évolution des temps forts commerciaux. On fait donc le point sur cette période de la rentrée, ses enjeux et le rôle que les écrans ont à jouer.
> La rentrée une période de mutation rapide
> Quels secteurs sont concernés par ces changements
> Pourquoi miser sur les écrans pour tirer de cette rentrée
> Les clés pour une rentrée commerciale réussie
La rentrée une période de mutation rapide
À la rentrée, les tendances commerciales changent rapidement, et cela, en quelques semaines. Celles-ci sont influencées par le démarrage de nouvelles activités et le changement de saison. En effet, on passe d’abord d’une période de retour de vacances soit marqué par une petite période de blues post plages ou alors un regain d’énergie après cette période de repos bien méritée. La rentrée des classes qui marque le début d’une nouvelle année scolaire, un calendrier suivi par de nombreuses associations, notamment les clubs sportifs.
Puis la routine reprend vite le dessus, on reprend le rythme de la vie active avec les petits tracas du quotidien. Les journées raccourcissent et la météo changeante commence à impacter la morale. On observe alors une période de replis sur le foyer familial ou avec ses proches. Avec l’automne, débute également la saison des foires au vin. Avec le changement de saison, la fatigue se fait de nouveau ressentir, émergent alors les tendances liées aux préoccupations de santé. On parle de plus en plus de détox ou de moment cocooning, on cherche à se prémunir nos enfants des premiers rhumes.
Enfin, dès fin octobre, on commence à plonger vers la période des fêtes de fin d’année. Halloween, est vite passée et les opérations commerciales comme le Black Friday incite d’ors et déjà à la consommation. Le repli sur soi se poursuit encouragé par la météo, le sorties Netflix et le retour des films de noëls.
Quels sont les secteurs concernés par ces changements
Ces changements de tendances sont vastes et touchent de nombreux secteurs d’activité. Cependant, ceux-ci ne seront pas tous impactés à la même hauteur. Comme souvent, le grand gagnant de ces changements est la grande distribution qui peut rapidement. On pense également aux spécialistes de l’aménagement intérieur pour accompagner les déménagements les étudiants ou des jeunes actifs, ainsi que ceux qui désirent redonner un coup de neuf à leur décoration.
Cette période ne concerne pas uniquement l’achat de produits. Elle est également intéressante pour les prestataires de services et de loisirs. On pense notamment aux clubs de sport ou les centres d’activités artistiques par exemple. C’est également une période propice pour les instituts de soin ou encore les spas. C’est l’occasion aussi pour les spécialistes de la restauration et les café/bar de renouveler leur carte et proposer de nouvelles formules.
Enfin, c’est une période clé pour le secteur de la pharmacie, parapharmacie et autres médecines douces. C’est l’occasion de promouvoir leurs produits au service de notre bien-être et diététique. Puis de pouvoir profiter du changement de saison et des premières fatigues.
Pourquoi miser sur les écrans pour tirer profit de cette rentrée
Pourquoi les écrans de communication ? C’est lors de ces périodes avec des enjeux variés que les écrans sont les plus bénéfiques. Eux seuls permettent de modifier rapidement et facilement des messages. En effet, ils permettent aux entreprises de naviguer entre ces différentes tendances et donc de toucher un maximum de personnes. Le tout sans avoir à produire à chaque reprise de nouveaux supports. L’affichage dynamique permet la publication de messages de manière instantanée, et ce, de manière illimitée sans frais supplémentaires. Contrairement aux supports traditionnels devant être préparés longtemps à l’avance et avec un budget dédié.
Cela permet également la multiplication des messages en un même emplacement. Le commerçant peut alors tirer profit des différentes tendances à moindre coût. Ainsi, en parapharmacie par exemple, ils permettent de communiquer à la fois sur des de produit anti-poux et les compléments liés à la détox, etc. Cela vous permettra également en cette rentrée 2020 si particulière de diffuser tout vos messages de prévention liés au COVID-19. D’autant plus que les écrans numériques bénéficient d’un fort pouvoir d’attraction. Grâce à leur aspect lumineux et à l’affichage dynamique, ils attirent plus facilement les regards.
Les clés pour une rentrée commerciale réussie
Pour réussir sa rentrée commerciale, il est donc nécessaire de bien comprendre que cette période est en réalité une succession d’opportunité commerciale. Tous les secteurs sont plus ou moins impactés la vente comme les services. Avec la rentrée les tendances évoluent rapidement en générales 2 à 3 semaines. Ces délais d’actions très courts impliquent d’être réactif dans sa communication. Les écrans de communication sont donc des atouts indéniables. Ils vous permettent de réagir rapidement et de modifier vos messages à volonté. Surtout, ils permettent de surfer sur les différents courants de consommations en même temps.
De nombreuses solutions d’affichage dynamiques existent pour permettre aux commerçants de se faire remarquer selon leur activité. Les écrans géants LED par exemple sont idéals pour être vus de loin notoirement en extérieur. Nos conseillers experts en digital media peuvent vous conseiller sur les produits les plus adaptés pour vous. Grâce aux écrans vous mettez toutes chances de votre coté pour la rentrée mais aussi pour autre temps forts commerciaux à venir. N’hésitez pas à nous contacter.