Avec le confinement, les populations ont pris pleinement conscience de l’impact écologique des véhicules. Pour autant en Europe, nous restons attachés à nos voitures. Selon une étude de l’Observatoire Cetelem 55% des Européens interrogés disent ne pas pouvoir se passer d’une voiture, nous sommes 65% en France à penser de même. Le secteur automobile a, lui aussi, été fortement impacté par la crise du COVID-19. Celle-ci a eu un impact non seulement les ventes, mais elle a également accéléré le processus de mutation du secteur. Entre voitures électriques, solutions autonomes et digitalisation ce secteur connait une forme de révolution. Des changements riches en opportunités, dans lesquels l’affichage dynamique aura un rôle à jouer.
L’automobile un secteur en pleine mutation
L’actualité automobile a récemment été marquée par les restructurations des grands groupes, obligés de revoir leurs offres, mais également leurs modes de production. Selon les constructeurs, le paysage automobile aura complètement changé d’ici 2025. Des changements à vitesse grand V poussée par volonté écologique, innovation et digitalisation. Le cas le plus évident est celui de la voiture électrique dont le nombre de modèles quel que soit le constructeur s’est envolé depuis deux ans. Pour autant, les regards sont déjà tournés vers les véhicules autonomes ou encore à hydrogène.
Cependant il n’y a pas que l’offre qui est impactée. En effet, la digitalisation modifie également le marketing et l’accès à celle-ci. Grâce à Internet, l’accès à l’information et aux possibilités de comparaison est facilité. À l’image de Tesla qui au-delà d’avoir révolutionné sur le plan technique le marché automobile, a aussi amené de nouvelles manières de vendre des véhicules.
Des processus de vente nouveaux
Comme évoqué précédemment, le cycle de vente s’est réduit avec le numérique. L’offre est désormais disponible et visible sur Internet sur les sites des marques ou les marketplaces. C’est pourquoi Tesla a recours à peu de concessionnaires et vend principalement ses véhicules en lignes. L’époque où l’on se déplaçait de concession en comparant les véhicules des offres semble révolue.
Le nombre de véhicules neufs présents en concessions tend donc à diminuer au profit d’une offre digitale en commande personnalisable. Le profil du concessionnaire évolue donc plus vers un rôle de conseiller que de vendeur. Le tunnel d’achat est de ce fait de plus ne plus dématérialisé.
Le rôle de l’affichage dynamique dans les concessions automobiles de demain
Face à un process de ventes et un marketing qui se digitalise de plus en plus l’affichage dynamique à un rôle de plus en plus important à jouer. Ce sont de véritables appuis visuels pour les concessionnaires. Tout d’abord, les écrans interactifs permettent d’intégrer les configurateurs de véhicules. Les écrans géants LED hautes définitions à hauteur d’homme permettront eux d’afficher les véhicules en taille réelle pour permettre aux clients de se projeter.
Sur le plan de la communication, l’avantage majeur des écrans est la gestion du format vidéo qui est devenue centrale de nos jours. Un écran géant LED mural, en façade où en vitrine permet de diffuser les messages publicitaires pour séduire les clients potentiels. Enfin, il semble évident que les écrans seront présents dans les véhicules de demain.
L’affichage dynamique au service du nouveau marché de l’automobile
Le marché de l’automobile connait donc de grand changement tant en termes d’offre que de process de vente. Les voitures et les concessions de demain ne seront donc plus celles d’aujourd’hui. Encouragé par la digitalisation et les préoccupations écologiques, les voitures seront de plus en plus électriques ou à hydrogène, connectées et autonomes. Les concessions intègreront moins de véhicule et tiendront plus le rôle d’agence pour vous conseiller et vous aider à configurer votre futur véhicule.
Il y a fort à parier que l’affichage dynamique tiendra un rôle majeur dans cette révolution de l’automobile. Il intervient déjà en tant que support de vente et ce recours tend à s’accroître. Surtout, les écrans vont se diversifier avec des solutions écran géant LED qui présentera le futur véhicule. Enfin, avec la réduction des showrooms, l’affichage dynamique sera désormais un avantage de taille matière de visibilité.