Foire Aux Questions
Vous avez des questions concernant le écrans géants LED et nos services ?
Notre équipe a travaillé avec soin à l’élaboration de cette FAQ afin que vous y trouviez toutes les informations pour votre projet d’écran géant LED.
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Questions Techniques
Toutes les questions techniques liées aux écrans LED
Un écran LED est un dispositif d’affichage qui utilise des LED (Light Emitting Diodes) pour créer des images. Ces LED émettent individuellement une lumière colorée et agissent comme des pixels. C’est en combinant ces points lumineux, une image est formée. Ces LED sont alors regroupées en blocs, appelés modules, qui assemblés forment les écrans LED géants. Enfin, ces modules sont ensuite contrôlés pour gérer l’affichage de l’écran en fonction du contenu à diffuser.
Cette conception modulaire permet ainsi une flexibilité dans la taille et la forme des écrans LED, les rendant adaptés à diverses applications. Contrairement à d’autres types d’écrans comme les LCD, qui utilisent un rétroéclairage, les écrans LED fonctionnent par émission directe de lumière et ne sont pas dépendant d’une dalle de diffusion. C’est pourquoi ils sont plus lumineux et insensibles aux reflets.
Le pitch d’un écran LED désigne la distance qui sépare chaque diode électroluminescente (LED) sur un écran. Il est également nommé pitch réel ou pitch physique. Cette distance s’exprime en millimètres et représenté par la notation P suivie d’un chiffre. Par exemple une écran géant LED en P3,9 désigne un Pitch de 3,9 mm.
C’est une des informations essentielles pour caractériser un écran LED et dois figurer dans tous les devis. En effets, la taille du Pitch impacte directement la netteté de l’image en fonction de la distance de visibilité ainsi que le prix au mètre carré de l’écran. Il est important le choisir le Pitch adapté à votre projet afin de profiter de la qualité d’image optimale. Nos conseiller sont là pour vous renseigner, vous trouverez également Plus d’informations ici.
À noter que certains écrans LED notamment en COB fonctionnent avec un Pitch dis « Virtuel », qui joue sur une disposition différente des LED et un paramétrage particulier pour réduire visuellement le pitch sans réellement réduire la distance. Cela permet de toruver un équilibre entre finesse du pitch et le volume de LED au mètre carré.
Les écrans LED n’ont pas de limite de taille ou de forme : tout est possible, des installations gigantesques de plusieurs centaines de mètres carrés, comme on peut en voir en Asie ou aux États-Unis, jusqu’à des formats plus modestes. La taille d’un écran LED est donc avant tout définie par vos besoins, mais aussi par des contraintes comme l’emplacement disponible, votre budget ou les réglementations en vigueur. Cependant, les formats les plus standards sont ceux de 6 et 8 m² utilisé pour la publicité
Il est important de noter que pour des écrans de petite taille (moins de 1 m²), une résolution très fine est nécessaire pour garantir une bonne visibilité de proximité, ce qui peut entraîner des coûts élevés. Ainsi, les écrans LED sont généralement privilégiés pour des surfaces plus grandes, où ils expriment pleinement leur potentiel.
Les écrans LED se distinguent par leur forte luminosité, ce qui les rend parfaitement adaptés à une utilisation en extérieur ou en vitrine, même en plein soleil. La luminosité d’un écran LED est mesurée en candelas par mètre carré (ou nits) et correspond à la quantité de lumière émise par sa surface.
Pour les écrans extérieurs, la luminosité moyenne est d’environ 6 500 nits, avec des modèles pouvant atteindre jusqu’à 10 000 nits. Les écrans intérieurs, quant à eux, offrent une luminosité comprise entre 600 et 1 000 nits. En vitrine, cette valeur varie généralement de 1 000 à 6 000 nits, selon l’exposition et les besoins.
Pour garantir une visibilité optimale en plein soleil, un écran extérieur doit idéalement proposer une luminosité supérieure à 5 000 nits.
Les écrans LED se distinguent par leur luminosité exceptionnelle, ce qui en fait la solution idéale pour une visibilité optimale en extérieur ou en vitrine, même en plein soleil. Cette luminosité est mesurée en nits ou candela par mètre carré (cd/m²), reflétant la quantité de lumière émise par la surface de l’écran. Typiquement, un écran LED extérieur géant affiche une luminosité allant de 4 500 à 8 000 nits, tandis qu’un smartphone haut de gamme atteint jusqu’à 1 000 nits.
Pour assurer une visibilité optimale à un écran en vitrine on choisira une solution entre autour de 1000 et 5000 cd/m² selon l’exposition.
Un écran LED peut être vu de près comme de loin, en fonction de deux facteurs principaux : la taille de l’écran et le pitch.
Tout d’abord, la taille de l’écran joue un rôle crucial. Plus l’écran est destiné à être vu de loin, plus il doit être grand. À l’inverse, si l’écran est destiné à être vu de près, il est recommandé qu’il ai une taille adaptée, cela dépendra de comment on souhaite utiliser l’écran. Par exemple, il est difficile de voir un écran de 8 m² en entier en se plaçant à seulement 2 mètres de celui-ci. De même, il est également très compliqué de discerner correctement les informations d’un téléviseur de 75 pouces à une distance de 50 mètres.
Le deuxième facteur important est le pitch, qui définit la résolution de l’écran. Si le pitch est trop grand, l’image semblera pixelisée car la distances entre les LED sera visibles à l’œil nu. Il existe une corrélation directe entre la taille du pitch et la distance de visibilité : La taille du pitch en millimètres correspond à la distance de visibilité minimum recommandée en mètres. Par exemple, un écran avec un pitch de 6 mm (P6) nécessite une distance de visibilité minimum de 6 mètres pour une image nette.
Le taux de rafraîchissement, également appelé fréquence de rafraîchissement, correspond au nombre de fois que l’écran met à jour les images par seconde. Exprimé en Hertz (Hz), il détermine la fluidité et le confort visuel de l’affichage. Plus la fréquence est élevée, plus l’image sera fluide. En moyenne les écrans LED de qualité ont un taux de rafraîchissement de 3 840 Hz
Le choix du taux de rafraîchissement dépend de l’utilisation prévue de l’écran et du budget. Pour des animations simples et une certaine distance de visibilité, une fréquence plus basse peut suffire. En revanche, pour des vidéos à mouvement rapide, comme des spots publicitaires ou des retransmissions sportives, une fréquence élevée est essentielle. Cela est particulièrement important pour les écrans LED destinés à être filmés, car une fréquence plus élevée évite les effets de balayage et de scintillement (les bandes noires qui apparaissent sur l’enregistrement). Pour ce type d’utilisation des écrans avec une fréquence de rafraîchissement de 7 680 Hz.
Plus d’information dans notre article dédié au taux de rafraîchissement.
Un écran géant LED n’est pas différent des autres types d’écrans en ce qui concerne les types de contenus qu’il peut afficher. Il peut diffuser tous types de supports multimédias, en fonction de la source qui lui transmet les informations. Un écran LED peut ainsi afficher des images, des vidéos, des animations, des retransmissions en direct, des flux caméra, des flux RSS, et bien plus encore.
La polyvalence des écrans LED permet de les utiliser pour une large gamme d’applications, qu’il s’agisse de publicités, de présentations, d’événements en direct ou d’affichages d’informations.
Nos écrans événementiels SUNRISE et SUNSET sont dotés de systèmes de fixation universelle. Ils peuvent donc être rattachés à différentes structures, intégrés ou être suspendus.
Nous pouvons également vous fournir des solutions autoportantes pour les installations au sol.
Enfin sur des petits formats et incurvée, ils peuvent être directement posés sur le sol.
Pilotage de l’Écran
Les questions liées au pilotage d’un écran LED
Un écran géant LED n’est pas différent des autres types d’écrans en ce qui concerne les types de contenus qu’il peut afficher. Il peut diffuser tous types de supports multimédias, en fonction de la source qui lui transmet les informations. Un écran LED peut ainsi afficher des images, des vidéos, des animations, des retransmissions en direct, des flux caméra, des flux RSS, et bien plus encore.
La polyvalence des écrans LED permet de les utiliser pour une large gamme d’applications, qu’il s’agisse de publicités, de présentations, d’événements en direct ou d’affichages d’informations.
Nos écrans LED intérieurs prennent en charge une large gamme de formats de médias visuels, vous offrant une liberté totale dans la création et la diffusion de vos contenus.
Image : jpg, png, gif, bmp…
Vidéo : mp4, avi, wmv, mpeg…
Texte et Présentation bureautique : PDF, PPT, TXT etc.
Ils sont également compatibles avec une utilisation en duplication d’écran, la diffusion de flux RSS et de la retransmission en direct.
Les écrans LED offrent plusieurs options de pilotage, adaptées à différents types d’installations et besoins.
Pour un pilotage en temps réel, l’écran peut être connecté à un PC via une liaison filaire (RJ45, fibre optique) ou Wi-Fi, si l’écran est à proximité. Pour les écrans éloignés, le pilotage à distance est possible grâce à une carte GSM intégrée, permettant une connexion via le réseau mobile. Dans ce cas, la gestion se fait à distance à l’aide d’un logiciel en ligne (Cloud), offrant un contrôle complet et réactif.
Pour des usages autonomes, l’écran peut diffuser des playlists préchargées directement depuis une clé USB, sans besoin de connexion permanente à un PC. Cette flexibilité garantit une gestion efficace et adaptée à tout type de projet.
Chez Winlight, nous facilitons la prise en main de votre écran de communication en fournissant systématiquement un logiciel de pilotage intuitif. Ce logiciel est adapté selon vos besoins spécifiques et est conçu pour être ergonomique et facile à utiliser.
Lors de l’installation de votre écran, nos équipes expérimentées assurent une formation complète à l’utilisation du logiciel de pilotage. Cette formation vise à vous rendre autonome dans la gestion quotidienne de votre écran. Nous vous fournissons également un mode d’emploi de votre logiciel de pilotage. Enfin, nous proposons également des sessions de téléassistance pour vous accompagner efficacement dans les premiers pas de l’exploitation de votre écran.
Coût et Réglementation
En savoir plus sur le prix et les réglementations qui s’appliquent aux écrans LED
Le prix d’un écran LED peut représenter un investissement important. Cela s’explique par la haute technologie de cet outil et son format souvent géant. En outre, le coût de l’écran inclut de nombreux éléments : la solution de pilotage, les structures, la livraison, et l’installation. À cela s’ajoute également la main-d’œuvre liée à sa fabrication et à sa commercialisation.
Le coût variera en fonction de la technologie choisie et du pitch de l’écran. En général il se chiffre en moyenne entre 2 000€ et 6 500€ du mètre carré selon la technologie. De plus, nous proposons des services complémentaires pour vous assurer un investissement en toute tranquillité.
Comment financer mon projet d’écran géant LED ?
Pour financer votre projet d’écran géant LED, plusieurs solutions de financement sont disponibles, chacune avec ses avantages et inconvénients. Selon les règles comptables de base, tout investissement à long terme doit être financé par des moyens à long terme. Les principales options sont le crédit classique, le crédit-bail, ou la location financière.
Winlight International vous accompagne dans le choix de la meilleure solution de financement pour votre projet. Nous collaborons avec plusieurs partenaires financiers et pouvons négocier votre dossier de financement pour vous permettre d’opter pour des solutions de location financière sur une période de 3 à 5 ans. Notre équipe est à votre disposition pour étudier votre projet et vous conseiller sur la solution idéale.
L’installation d’écrans LED en extérieur est soumise à la réglementation nationale de la publicité ainsi qu’à des réglementations locales dans certaines agglomérations.
Pour les écrans d’enseigne, la surface couverte ne peut dépasser 15 % de la façade, tandis que pour les enseignes fixées au sol, elle ne peut dépasser à 6 m², sauf dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants où elle peut atteindre 12 m².
Quant aux écrans LED publicitaires assurant à la diffusion de plusieurs annonceurs, ils sont autorisés uniquement dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, avec une surface maximale de 8 m² et une hauteur limitée à 6 mètres du sol. De plus, les publicités lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 7 heures du matin. Bien que généralement nous recommandons une extinction des écrans à partir de 22h.
L’installation d’un écran géant à LED à l’extérieur nécessite une autorisation préalable de la mairie, similaire à celle requise pour une enseigne. Conformément au décret n° 2023-1409 du 29 décembre 2023, la responsabilité de la validation et de l’application du Règlement National de Publicité (RNP) a été transférée des préfectures aux mairies.
Chez WINLIGHT International, nous vous accompagnons dans cette démarche administrative. Nous pouvons préparer le dossier de demande et nous occuper de la gestion du CERFA pour vous. Nous vérifions également la présence éventuelle du Règlement Local de Publicité (RLP) lors de l’élaboration de votre dossier, afin de vous proposer un projet conforme à la réglementation locale de votre ville. Si nécessaire, nous pouvons entrer en contact directement avec votre mairie pour faciliter le processus d’autorisation.
Les écrans en vitrines ne sont pas soumis au niveau national de la même manière que les écrans extérieurs au niveau national. Ils ne sont pas soumis non plus aux taxes sur l’enseigne et la publicité.
Cependant, le RNP autorise les communes dans le cadre de leur RLP à prévoir des règles liées aux écrans en vitrine.
En matière d’horaires de fonctionnement, comme les écrans extérieure les écrans en vitrine doivent être éteint ente 1h et 7h du matin.
Services Winlight
Concernant les services proposés par Winligt International dans le cadre de la vente de leurs Écrans Géants LED
Nous concevons nos écrans LED à la commande. Pour cela, nous disposons d’un stock dédié en composant nous permettant plus de réactivité dans la conception des dalles LED. Le délai de conception est très variable selon la solution choisie et la complexité du projet. Cependant, en règle générale, les délais de fabrication de nos écrans géants LED est de 2 à 3 mois en moyenne.
Enfin, la planification de la livraison et de l’installation dépend ensuite des tournées de nos techniciens et de la disponibilité du client.
Cependant, pour certaines gammes, notre stock à l’atelier nous permet d’offrir une réactivité accrue. C’est pourquoi, dans le cadre de projets urgents, nous pouvons fournir des écrans en quelques semaines.
Chez Winlight, nous assurons la livraison et l’installation de votre écran LED. Dans notre démarche qualité, nous vous accompagnons de A à Z pour garantir que l’installation se fasse en conformité avec le cahier des charges et vos attentes. Nos équipes expérimentées connaissent les spécificités de l’installation d’un écran géant LED et les précautions d’usage. De plus, en étant présentes sur place, elles peuvent également vous renseigner quant à l’utilisation de votre écran.
Nous proposons le contrat de maintenance GOLD+ qui offre une protection étendue pendant 5 ans. Ce contrat couvre les pièces, la main d’œuvre et les déplacements en cas de panne. Il comprend également une visite annuelle pour assurer l’entretien régulier de votre écran, optimisant ainsi sa durabilité et ses performances. De plus, un service de téléassistance pour une assistance à distance efficace est également inclus.
Hors ce contrat de maintenance nous écrans écran sont garanties 2 ans pièces.
Chez WINLIGHT, nous travaillons régulièrement avec des revendeurs et avons mis en place une offre tarifaire adaptée à ce genre situation.
De plus, nous développons également notre propre réseau de Partenaires avec exclusité géographique pour la distribution de nos écrans. Vous pouvez avoir plus d’informations sur notre offre de partenariat sur le site via le lien ci-dessous ou en nous contactant directement.
> Notre système concessionnaire
Winlight est spécialisé dans la conception et dans la vente de solutions d’affichage dynamique LED. En effet, nous ne louons pas d’écrans.
Cependant, nous proposons des solutions d’écrans LED adaptés à l’événementiel. Certains de nos concessionnaires ont également une activité dédiée à la location d’écran sur leur secteur à l’image d’Agora Espace notre concessionnaire en Saône-et-Loire ou Hobecom dans le Bas-Rhin.
Conseils
Nos réponses à vos questions, pour vous conseiller dans votre projet
Nos solutions d’écrans intérieures sont réalisées sur mesure en fonction de l’espace disponible. Elles sont également très fines et sont compatibles avec une maintenance frontale. Elles peuvent donc être posées directement contre le mur ou encastrées. Nous pouvons également vous proposer une gamme de mobiliers d’habillage pour un rendu complètement intégré.
Le pilotage peut être déporté et/ou fait sans fil selon le besoin pour une utilisation ergonomique sans câbles apparents.
Les écrans géants LED sont les outils de prédilection dans les situations suivantes :
Vous souhaitez une taille importante
Vous désirez être vus de loin
L’emplacement est en extérieur ou en plein soleil
Vous avez besoin d’un format spécial
Par contre si l’installation n’est pas exposée au soleil, qu’elle se destine à une communication de proximité avec un format standard alors un moniteur sera plus intéressant.
Si vous n’êtes pas sûr de l’outil fait pour vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à vos questions.
Attirer l’attention, susciter l’intérêt, booster les ventes : tels sont les objectifs clés de toute vitrine de commerce. Elle représente non seulement l’image de l’entreprise, mais aussi une opportunité de capter l’attention des passants et de les inciter à franchir la porte du magasin.
Mettre un écran LED dans sa vitrine permet de maximiser la visibilité de votre commerce. Grâce à leur haute luminosité et leur capacité à diffuser des images dynamiques, les écrans LED attirent l’attention des passants, même en plein soleil. Ils sont conçus pour capter l’attention de tous, piétons comme automobilistes, avec une surface d’affichage recommandée de 2 à 3 m² pour être visible depuis la chaussée.
En vitrine, bien que l’écran soit installé à l’intérieur, il est soumis à de fortes contraintes de luminosité venant de l’extérieur. Ors son objectif est de communiquer vers l’extérieur. Pour une vitrine, l’écran doit donc être suffisamment lumineux pour être visible par tous les temps, même avec la lumière extérieure.
Privilégiez les solutions à haute luminosité, comme les écrans LED ou les moniteurs professionnels. Le type d’écran à installer dépendra tout d’abord du ciblage de la communication : pour les passants proches, optez pour un moniteur de haute qualité d’image. Pour une visibilité depuis la chaussée ou à distance, choisissez un écran LED de plus grande taille. De même, Si l’objectif est de partager des informations précises, un moniteur est idéal. Pour attirer l’attention, préférez un écran LED.
Enfin, considérez également la nécessité de transparence pour orienter votre choix vers un type d’écran spécifique.
Si vous avez besoin de conseils nos équipes sauront répondre à vos questions.
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