L’écran géant et expérience client.

Si l’écran est un formidable outil de communication de par sa capacité à attirer l’attention, il offre aussi l’opportunité de transformer l’expérience client que ce soit dans un lieu de vente ou un espace public.
L’écran fait désormais parti de notre quotidien, c’est pourquoi 79% des individus considèrent qu’un écran géant véhicule une image positive du produit ou du service proposé. C’est pourquoi l’affichage numérique, utilisé à bon escient, peut permettre au usagés d’apprécier davantage le temps qu’il passe dans une boutique, un centre culturel, une entreprise ou encore un centre sportif.

écran en nmagasin

Le cas de solutions écrans digitaux en magasin

Si l’écran géant peut complètement s’intégrer dans son environnement et être un véritable élément de décors (évoqué ici), en magasin, il peut transformer le vécu du client. Il peut renseigner et guider le cheminement du consommateur dans une grande surface par exemple (voir ici). Installé derrière un comptoir ou près des cabines en boutique de prêt-à-porter, il peut diffuser les dernières collections pour inspirer  la clientèle et rendre leur temps d’attente moins pesant. En vitrine, il vient interpeler et inviter le client à découvrir l'offre porduit proposée.

"16 écrans ont été installé pour 7 expériences numériques dans le magasin"

Prenons le cas de cette boutique de supporter de baseball qui a misé sur une solution digitale media pour créer un environnement plus engageant et interactif. Ce n’est pas moins de 16 écrans qui ont été installé pour 7 expériences numériques dans le magasin. Les clients sont d’abord accueillis par un mur vidéo composé de 10 écrans à l’entrée. Leur trajet dans le magasin est ensuite guidé par d’autres écrans géants et des écrans moniteurs secondaires font la promotion des marchandises en rayons. Ainsi en créant des expériences nouvelles en accord avec l’image dynamique et moderne de la marque le commerce génère des ventes supplémentaires, mais également un plus fort attachement de sa clientèle.

ecran en parfurmerie
BLue Jays Shop Screens

Le cas d’écran géant dans un espace public

L’écran n'a pas qu’une fonction purement promotionnelle et commerciale. Il peut également servir à diffuser de l’information ou à créer une ambiance particulière. Le cas le plus courant est celui des panneaux écrans d’information que l’on peut voir dans les communes ou les mairies qui renseignent les usagers. Mais au-delà de ça, il peut participer au service proposé ; il peut par exemple accompagner un spectacle artistique, comme notre écran WinlightSHOW au royal palace de Kirrwiller ou encore diffuser des spots agréables et divertissants pour faciliter l’attente dans les administrations.

une grande variété d’expositions qui utilisent l’affichage numérique

Penons également l’exemple de l’utilisation des écrans géant dans le musée canadien des droits de l’homme de Toronto. En effet, il présente une grande variété d’expositions dont certaines utilisent l’outil numérique. En effet, des écrans sont installés dans des endroits stratégiques sur lesquels les conservateurs peuvent choisir de diffuser différentes vidéos en fonction des visites qu'ils effectuent. Auquel s’ajoute une galerie des portraits numérique où les murs sont recouverts d’écrans, ainsi qu’un écran 360 au cœur du musée et de nombreux totem et tables tactiles. Le but est de solliciter davantage le visiteur, l’inviter à être curieux et de rendre son expérience plus captivante.

écran gallerie musée
Ecran musée

L’écran géant led se développe et se démocratise, il voit ainsi ses fonctionnalités se démultiplier. Apprécié du grand public et source de profit, de plus en plus de structure ont recours à l’écran pour développer leur affaire.
Un autre expemple ici d'une solution Winlight DIGIT installée dernièrement.

Sources : Retail design goes digital for latest Jays Shop
Digital Signage: Case study on the Canadian Museum for Human Rights

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique de cookies.