Les points clés pour un message efficace

Quand on parle d'affichage dynamique autour de nous, les gens se représentent ça majoritairement sous la forme d'un écran plat géant diffusant des images colorées et dynamiques. À croire que ceci tend à devenir quelque chose de commun et de plus en plus présent dans le domaine public. Avec un tel développement de ce mode d'affichage, on peut alors se poser la question de l'efficacité. Comment être efficace dans le flot de messages diffusés et continuer à se démarquer dans cette omniprésence des écrans.

Akihabara

L'efficacité de l'affichage dynamique

Si l'affichage dynamique et les écrans géants ne cessent de se développer et font parti de notre quotidien, c'est bien parque ce que ce moyen de communication est pratique et efficace. Les écrans attirent plus l'attention et ont un meilleur taux de mémorisation (évoqué ici). Ils ont de manière générale également plus appréciés du public et véhiculent une image de modernité.

« 75% des visiteurs se souviennent d'un affichage dynamique contre 44% pour l'affichage traditionnel."
(selon un sondage Ipsos)

Pour autant, si l'écran en lui-même permet de meilleurs résultats que l'affichage traditionnel, il ne faut pas négliger le contenu affiché. Si, par le passé quand la présence de panneau d'affichage dynamique était suffisamment rare pour que le spot le plus basique suffise à être performant, ceci est de moins en moins vrai. Il est important de voir l'affichage dynamique dans son ensemble contenant et contenu.

Adapté son message à son support.

Ce qui peut paraître évident pour certains ne l'est pas forcément pour tout le monde. Il existe une multitude de support pour l'affichage dynamique, écran géant led, moniteurs OLED, écrans LCD, totem numérique, etc., et de toutes formes. Le critère numéro 1, est donc d'adapter son message à son moyen de diffusion que ce soit en termes de résolution, de format (paysage, portrait, bandeau …) mais aussi de qualité de rendu.

« On n'affiche pas une vidéo 4k sur un écran de 400px et réciproquement. »

Un contenu dynamique adapté à son contexte

D’un écran publicitaire en bord de route et d’un moniteur led en boutique le contexte est complètement différent et on ne peut donc pas communiquer de la même manière. Dans le premier cas, on s’adresse à des passants avec une attention partielle et un temps disponible réduit alors que dans le second, on est face à un client captif et plus attentif.

On ne communique pas de la même manière sur un écran extérieur que sur un écran intérieur.

Quand on acquiert une solution d’affichage numérique, on pourrait avoir envie à tort de diffuser un message vidéo très élaboré avec des animations visuelles à la limite des studios hollywoodiens. Or, il faut penser le message en fonction de la manière dont il sera visualisé et préférer des animations simples, courts, allants à l’essentiel dans certains cas ; un contenu plus textuel et informatif dans d’autres cas ou encore des vidéos plus élaborées dans des situations plus propices.

ecran architectural

Un objectif clair de son utilisation de l’affichage dynamique

Un écran d’affichage peut avoir différents usages et doit être pensé plus loin qu’un simple outil de diffusion de spots animés. Que recherchez-vous à travers cet écran, vous faire connaître ? Attirer des clients potentiels ? Informer votre clientèle ou vos employés ? Faire vivre une expérience différente à vos visiteurs ?

Si votre objectif est simplement basé sur la notoriété alors il semble plus intéressant de miser sur un message percutant avec des associations d’idées. Ors si votre objectif est plus commercial, il va falloir penser votre message coté client potentiel en diffusant des informations susceptibles de les intéresser.

Élargir ses perspectives

Enfin, pour se différencier de la masse des messages, il semble pertinent d'élargir sa manière de penser son message notamment en l'intégrant dans son environnement. Ce qui se fait déjà en affichage traditionnel (par exemple dans ce cas, ou celui ) peut parfaitement s'adapter à l'affichage dynamique et de manière plus poussée.

« Il faut savoir penser son message comme la continuité de son environnement »

L'écran permet toutes les fantaisies pour les plus créatifs. Un écran en façade ? Pourquoi ne pas imiter celle-ci et y intégrer une fenêtre s'ouvrant sur votre message. Un autre bel exemple est celui de BMW lors de la tournée européenne de biathlon qui place des bandeaux vidéos le long du parcours diffusant leur message et une voiture se déplaçant à la même allure que les skieurs pour suivre le travelling de la caméra.

ecran sport biathlon

Que vous soyez une petite structure ou un groupe, que vous fassiez faire vos contenus publicitaires en interne ou via un sous-traitant, tous ces éléments doivent être pris en compte afin de vous assurer un meilleur retour sur investissement de l'usage de votre écran géant. Plus vos speechs seront précis concernant les éléments à prendre en considération et les objectifs fixés plus le rendu aura un impact et se démarquera du flot d'informations.

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