L'affichage dynamique et les écrans dans le secteur du tourisme

L’été sera bientôt là et les vacances estivales avec. Certains étudiants et lycéens ont même d’ores et déjà vu leur année scolaire se terminer. Suite à ça tous les professionnels du tourisme vont voir leur fréquentation augmenter avec tous les enjeux commerciaux que cela implique. Chaque année, la présence des écrans dans les lieux publics se développe et la vidéo fait de plus en plus de notre quotidien. C’est pour bénéficier de cette affluence accrue que les écrans géants sont des atouts incomparables en terme de visibilité, mais pas uniquement…

ecran geant station montagne

Un contexte favorable

On vous l’a déjà présenté le secteur de l’affichage dynamique ne cesse de se développer et d’innover afin de proposer des solutions toujours plus adaptées aux besoins des professionnels. De ce fait aujourd’hui, l’usage des écrans géants et des moniteurs s’est démocratisé et il est devenu plus simple de diffuser à distance. Ainsi, les tarifs tendent à la baisse alors que la qualité et la fiabilité s’améliore. Le tout favorisé par le développement incessant d’internet, du dématérialisé et du tout connecté.

En parallèle, le tourisme se diversifie. S’ils restent principalement rythmés par les vacances scolaires, on voit de plus en plus se développer les offres courts séjours, les week-end prolongés et celles d'activités en famille. On tend vers une multiplication des expériences vis-à-vis d’un long et unique séjour. Toutes les occasions, toutes possibilités les activités, deviennent ainsi une opportunité touristique. D'autant plus que la  France reste une des destinations privilégiées avec près de 90 millions de touristes étrangers en 2018 (un record) dont une clientèle chinoise en plein essor, fans du digital et des nouvelles technologies.

Pour quoi des écrans numériques dans le secteur du tourisme

Dans un contexte aussi favorable, il est donc essentiel de profiter des opportunités qui se présentent. Pour autant, on peut continuer de se poser la question de l’intérêt de l’écran géant pour le tourisme. Ors aujourd’hui nos choix touristiques se font de plus en plus via internet, on est influencé par les blogs, photos Instagram et on réserve majoritaire en ligne grâce aux plateformes mutualisée ou aux comparateurs. Il semble donc opportun de transposer cette dimension numérique sur place. Les écrans digitaux peuvent avoir plusieurs fonctions au service de la clientèle.

Tout d’abord en tant qu'outil de communication, ils permettent de diffuser des messages, des informations ou de présenter des activités de manière dynamique et plus attractives, de quoi rendre les présentoirs à flyers et dépliants obsolètes. Sans parler de leur capacité à faciliter la gestion des traductions des communiqués et de s’ouvrir plus facilement au marché international. C’est aussi un outil formidable pour guider les utilisateurs, comme dans les aéroports, ou les distraire à l’exemple des écrans dans les files d’attentes de parcs d’attractions. Enfin, grâce à l’interactivité, c’est également une bonne solution pour rendre le client plus acteur que spectateur de son expérience touristique ou pour faciliter le service et l’expérience client comme les bornes de réservations ou de commandes tactiles.

ecran musée

Affichage dynamique et tourisme : quel écran pour quel usage

Il existe sur le marché différents types d’écrans, intérieurs, extérieurs, tactiles, avec différentes fonctions. Selon l’objectif et l’usage qu’il en fait certaines solutions seront plus adaptées que d’autres.
C’est pour être en extérieur ? Alors l’écran géant led est fait pour vous, c’est la seule solution capable de vous assurer une luminosité nécessaire pour être visible en plein jour et plus encore par temps ensoleillé. De même, si votre but est d’informer et de diffuser vos communications en étant visible de loin, cette solution sera plus adaptée. Par contre si votre but est d’afficher des informations et des offres en intérieur avec une vision de proximité les moniteurs semblent tout à fait adapté grâce à leur capacité à offrir une haute résolution à coût réduit. Si vous souhaitez une solution d’affichage originale pour animer, décorer un espace, c’est également possible grâce aux solutions d’écrans géants led indoor. Enfin, si vous recherchez de l’interactivité avec vos clients pouvoir leur permettre d’évaluer vos servies, de réserver, de rechercher des informations du bout des doigts, il faudra alors miser sur les solutions totems et bornes tactiles.

Les écrans ont donc tout à fait leur place et une utilité dans nos lieux touristiques. D’autant plus qu’ils sont du plus en plus accessible et que le marché du tourisme est en mutation grâce au numérique. Les écrans renseignent, animent et permettent d’améliorer l’expérience client. Les solutions sont multiples et peuvent être combinées comme dans le cadre de notre offre WinlightDigit. Laissez nous vous conseiller sur ce qui serait le plus adapté pour vous, nos experts de la communication digital media se feront d’échanger avec vous.

Pour aller plus loin : Découvrez l'article de HDR sur l'affichage dynamique des offices de tourismes
Sources : image Digital Signage: Case study on the Canadian Museum for Human Rights

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique de cookies.