Comment définir l’emplacement de son écran de communication ?

Vous êtes intéressé par l’idée de digitaliser votre commerce ou votre entreprise et êtes séduit par les solutions d’affichage dynamique, mais ne savez pas vers quoi vous tourner et où l'installer. En effet, les possibilités d’installations d’écrans numériques sont multiples et le choix du type d’écran est déterminant quant à l’utilisation qu’il est prévu d’en faire et selon, où il sera placé.
Il est important aussi de rappeler que les écrans sont destinés à être vue par l’œil humain. Ils ont pour but de venir interférer dans le trajet naturel parcouru par leur regard pour capter l’attention. Ce que capte l'oeil à un moment donnée est ce qu’on appelle le champ de vision actif d’une personne (par comparaison au champ étendu qui est l’amplitude totale de visualisation par l’œil humain). Ce champ de vison actif est estimé sur une amplitude d’environs 30/40° à l’horizontale pour 20° à la verticale. Au-delà, la probabilité d’être vu est nettement diminuée.
Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte lorsque l’on veut installer une solution digitale media, et ce, quelle que soit sa taille, on vous les a résumés en 4 points.

ecran facade pisciniste corse

Une installation sécuritaire avant tout

S’il y a bien un point sur lequel on est tous d’accord, c’est que la sécurité de l’installation digital media est primordiale. Alors avant de choisir d’installer un écran quelque part, il faut s’assurer que ceci soit possible et ne présente aucun danger. Que ce soit en termes de fixation, qu’en fonction du flux de personne ou de circulation.
Concernant la fixation plusieurs point sont à vérifier directement corrélée avec la notion du poids de la structure prévu, on considère en générale que l’ensemble de la structure de fixation doit être capable de supporter en moyenne 5x fois le poids de l’installation
Dans le cas d’une fixation au sol, il faut s’assurer de la qualité de structure et le passage afin qu’elle ne perturbe pas le moins possible le flux de personnes et sa localisation vis-à-vis des voies d’évacuations.
Enfin, dans tous les cas, l’environnement doiit également être pris en compte afin d’envisager les imprévus qu’ils soient liés à la météo en extérieur ou à une potentielle interaction humaine si l’installation est à portée.

Une bonne gestion du rapport distance/hauteur dans le positionnement des écrans.

Quand on veut installer un écran la question de la distance et de la hauteur de positionnement est déterminante pour s'assurer d’être dans le champ de vision actif des passants. Pour cela, il faut dans un premier temps déterminer la zone cible de visibilité, où veut-on que l’écran soit visible et lisible, corrélé à la notion de la taille de l'écran envisagée. À partir de là, on va pouvoir déterminer plus finement le positionnement de l’écran pour rester dans ce champ de vision, mais également la qualité de la résolution de l’écran (voir notre article sur la notion de pitch écran).
On va pouvoir ainsi définir à quelle distance se positionner pour couvrir au maximum cette zone cible et à quelle hauteur être pour rester visible. En effet plus un écran sera haut plus il aura de chance d’être vu de loin et par un volume important de personne. Cependant plus on s'en approche plus il risque de sortir de notre champ de vision. On considère que pour informer, renseigner sur des promotions ou des produits situés à proximité de l’écran, il est préférable de miser sur des écrans à mi-hauteur. En effet plus un écran sera proche de l’objet de sa communication plus il aura tendance à inciter directement à l’action. Alors que si le but de l’écran géant est d’être vu par le plus grand nombre et de favoriser la mémorisation, une installation plus en hauteur sera préconisée.

pose écran géant extérieur

L’intégration de la solution de l’affichage dynamique dans son environnement

Comme nous l’avions déjà évoqué dans l’article sur le choix du type d’écran l’environnement joue un rôle important dans celui-ci ainsi que dans son positionnement. Tout d’abord la notion de lumière ambiante, dans le cas d’écrans led haute luminosité, celle-ci est moins impactante, mais dans le cas de moniteur celle-ci peut avoir un réel impact notamment dans la gestion des reflets. En effet, il faut s’assurer de ne pas positionner son écran numérique trop près d’une source de lumière comme une fenêtre ou une lampe, car celle-ci pourrait venir parasiter la bonne lecture du message.
De même, il faut s’assurer que son installation ne se fasse pas déjà dans un environnement saturé en messages marketing. Sinon les différentes dispositifs utlisés, affiche, écrans, PLV etc, ils risquent de se concurrencer entre eux donc d’en diminuer l’efficacité. Assurez-vous donc de disposer d’un emplacement clair où la solution digitale media pourra tenir une place centrale dans votre stratégie de communication.

Quelques astuces complémentaires pour booster la visibilité de vos écrans digitaux.

Les enjeux de l’affichage dynamique sont tels que de plus en plus d’études sont réalisée afin d’en améliorer les performances. Il a été mis en évidence par exemple que les écrans derrière le comptoir à proximité du personnel de l’entreprise sont plus visibles et efficaces. Tout simplement, car les humains se regardent entre eux et donc un écran à proximité de personnes ayant un positon relativement fixe augmente ses chances d’attirer les regards.
De même bien que ce soit tentant, il est déconseiller de placer un écran directement à l’entrée d’un commerce. En effet, les études sur les comportements des consommateurs dans les magasins prouvent que de manière générale, les usagers ont besoin d’une zone de décompression de 3/4m avant de se conditionner et donc d’être psychologiquement disponible pour des messages commerciaux.
Autres astuces intéressantes, il a été démontré que dans notre société de plus en plus narcissique que positionner un écran à proximité d’un miroir apporterait plus de résultat. Que ce soit lorsque ‘un client essaie un produit ou lorsqu’il se regarde juste pour contrôler nous sommes naturellement attirées par les miroirs.

 

Cette liste d’éléments est loin d’être exhaustive et est à mettre en corrélation avec votre projet d’affichage dynamique et votre secteur d’activité. Mais ces éléments peuvent déjà vous donner des pistes de travail pour vous aider à mieux peaufiner votre projet et ainsi mieux déterminer ou poser installer votre/vos écran led.

Nos équipes habituées à travailler avec les professionnels issus de différents secteurs d’activités peuvent également vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour aller plus loin : Comment choisir sa solution d'écran de communication / LE Pitch /  Les types d'écrans
source : Inspiration l'infographie de affichage-dynamique-facile

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique de cookies.