Les 4 manières d’utiliser l’affichage dynamique

Sur ce blog, on vous parle régulièrement d’affichage dynamique, mais qu’est-ce que c’est. L’affichage dynamique ou affichage numérique, ou encore digital media est un outil de communication marketing qui utilise des écrans afin d’afficher des messages et du contenu visuel animé. C’est un outil qui fait partie des nouvelles solutions de communication caractérisées comme moderne et qui s’ajoutent ou se peuvent se substituer à celles plus traditionnelles. On vous avait d’ailleurs déjà fait un article comparatif entre affichage dynamique et affichage traditionnel.

L’affichage dynamique peut prendre plusieurs formes selon des types d’écrans utilisés, écrans geants LED, LCD, bornes tactiles, écran en vitrine, écran panneau publicitaire, etc. Cette forme va être étroitement liée à l’objectif de la campagne d’affichage dynamique, mais aussi à la manière dont l’écran sera utilisé.

ecran geant publicitaire

Faire de la publicité sur écran géant led

La fonction la plus courante de l’utilisation de l’affichage dynamique est celles à visée publicitaire. Le but est de bénéficier de la capacité des écrans à attirer les regards, (+400% d’après un rapport d’Intel Corporation) de leur fort taux de mémorisation (+50% des individus se souviennent d’une communication sur affichage dynamique, 75% chez les -35 ans, d’après une étude Arbitron digital billboard). L’affichage sur écran permet aux entreprises de communiquer visuellement et de gagner en notoriété auprès de leur cible tout en s’assurant une certaine visibilité. Celle-ci peut se faire sur différents supports, le plus commun est l’écran panneau publicitaire LED programmable que l’on peut croiser dans les rues des grandes villes où dans les zones commerciales. Mais on peut également faire de la publicité sur des écrans moniteur LED installé à l’intérieur de lieu public ou via des totems comme ont peu les voir dans les gares, les aéroports ou encore les cinémas.

Les écrans en régie publicitaire sont d’ailleurs des sources de revenus intéressants à la fois pour les annonceurs, mais également pour les gestionnaires d’écrans LED, grâce à la commercialisation d’espace de communication. Découvrez en plus sous notre rubrique WINLIGHT MEDIAS.

Informer et partager des messages à l’écran.

C’est en ça que réside l’usage premier de l’affichage dynamique, diffuser des messages à l’écran. L’aspect dynamique des solutions digital média permet d’afficher plus d’informations à un même endroit et de manière plus attractive. De plus contrairement aux solutions traditionnelles, les écrans peuvent être mis à jour de manière rapide et illimitée afin d’actualiser les messages au quotidien et en fonction de l’actualité. Ils permettent également de diffuser des contenus plus complexes comme des vidéo tutoriels et de gérer plus facilement le multi langage. D’autant plus que l’écran offre une probabilité de perception du message nettement plus important par les individus (83%s des personnes considèrent que les écrans attirent plus l’attention selon l’étude Arbitron).
L'affichage dynamique pour diffuser des informations se retrouve dans de nombreuses situations comme dans les hôpitaux par exemple pour transmettre des messages de santé ou guider les patients, dans les espaces culturels pour renseigner les visiteurs par exemple . Ils peuvent prendre plusieurs formes tels des moniteurs intérieurs, des totems digitaux ou même les écrans géants d’information communaux qu’on peut retrouver dans les rues de nos villes.

ecran information ville

Connecter les gens entre eux grâce aux écrans.

Au-delà de transmettre des messages, les écrans numériques peuvent inciter au partage d’informations. Notamment grâce à la dimension connectée, qui est de plus en plus présente. De nos jours les like, les infos, les postes sont partagés de manières quasi instantanée et peuvent donc être affichés à l’écran de manière tout aussi rapide. Sans parler des technologies tactiles qui permettent aux individus d’interagir directement avec l’écran. Ainsi, l’affichage dynamique peut connecter les passants avec les entreprises en les invitant à partager à se renseigner et en leur permettant de recherche plus d’informations. Mais aussi de créer des interactions entre les passants eux-mêmes grâce à la diffusion de contenu ludique qui interpelle et invite à se rencontrer ou à alimenter les conversations dans les lieux publics par exemple. Enfin grâce à Internet les écrans peuvent interagir avec l’utilisateur, le spectateur et le connecter au monde entier, en diffusant des vidéos d’ailleurs personnalisées par exemple.

Créer une autre ambiance en utilisant les écrans.

Comme évoqué dans un article précédent, les écrans peuvent également servir de décoration. En effet au-delà de la diffusion de messages, les écrans sont également des sources lumineuses animées. Ainsi, ils peuvent créer des effets de lumière. Ils peuvent également diffuser des visuels d’ambiance afin de permettre au visiteur de se projeter dans un autre environnement. Ce type d’utilisation est principalement permise grâce aux solutions écrans géants LED, car ils ne présentent aucune limite de taille ou de formes.

Que ce soit pour les mairies ou pour les commerces en passant par les aéroports et les hôtels l’affichage dynamique à un rôle à jouer. Il peut être utilisé de différentes manières qui permettent à chacune des structures de tous secteurs d’atteindre ses objectifs de communication et d’image. L’efficacité et la versatilité des écrans ne sont plus à prouver et de nombreuses études l’ont attesté ces dernières années.

Si vous aussi vous louez trier profit de l’affichage dynamique quelque soit la manière dont vous souhaiter utiliser vos écrans, Nous pouvons vous conseiller. Contactez-nous !

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