L’écran en vitrine pourquoi c’est intéressant :

Les écrans sont de plus en plus présents dans les vitrines de nos commerçants. Finis le temps des téléviseurs simplement posé et diffusant une vidéo comme dans les vieux films américains. De nos jours, les écrans sont de grandes tailles, lumineux et s’intègrent à leur environnement. Il est vrai que renouveler régulièrement sa vitrine permet de booster ses ventes, mais qu’en est-il de l’affichage dynamique, pourquoi un tel engouement et est-ce réellement intéressant ? Avoir recourt aux écrans led en vitrine est une chose, mais le faire de manière adaptée et dans le contexte adéquat, c’est s’assurer un certain retour sur investissement. Bien exploiter la visibilité de sa vitrine, c’est permettre une augmentation du chiffre d’affaires. On vous explique en 6 points les atous d'un écran en vitrine.

ecran vitrine pharmacie

Avant-propos : la vitrine

La vitrine, c’est le premier point de contact avec le client, elle doit représenter l’image de votre entreprise et véhiculer votre message. De ce fait, c’est un élément qu’il ne faut surtout pas négliger, prenez exemple de ces grands magasins parisiens pendant les périodes de fêtes.
L’objectif de toutes bonnes vitrines est de vous représenter et de faire entrer des clients potentiels, elle doit donc attirer les regards et séduire les passants les plus sensible à la qualité vos produits et services. En tant que commercant vous êtes les plus à même à connaître ces informations, vous maîtrisez votre offre et êtes la personne la plus compétente pour qualifier votre clientèle type.
Autre élément important le contexte physique de la vitrine. Bien analyser la situation de la vitrine en termes de passage, de visibilité, de luminosité, sont des facteurs à connaître afin de déterminer les différents emplacements stratégiques où communiquer (notions de zones chaudes/zones froides).

1. L’écran vitrine une solution pratique

L’utilisation d’écrans numérique dans les vitrines peut s’avérer très pratique comparativement au format affichage standard. En effet, on peut changer facilement et de manière quasi-instantanée le message affiché, on réduit les coûts d’impression et le nombre de déchets produit (voir notre comparatif entre affichage traditionnel et affichage dynamique). De plus grâce aux solutions écrans transparents, on peut continuer à afficher en vitrine sans obstruer la lumière entrante et la visibilité vers l’extérieur contrairement à un format papier.

2. Plus de visibilité grâce à l’affichage dynamique

Les écrans attirent plus les regards, on le voit dans notre quotidien. Il en est de même dans les vitrines, grâce au mouvement du message, aux variations de couleur et de luminosité l’œil du passant est attiré et donc son attention interpellée. Les chiffres le prouvent, 83% des individus considèrent que les écrans attirent plus l’attention (Arbitron digital billboards cas study, Cleveland Minnesota school). Ainsi, vous avez plus de chance d’être vue par la bonne personne, celle qui entrera dans votre boutique.

ecran vitrine mercedes paris

3. Des options de communication en vitrine démultipliées.

L’écran led en vitrine, c’est une nouvelle forme de communication, un nouveau support qui vous permet de diffuser un contenu différent et d’accompagner l’aménagement fixe en place. Grace à l’animation, vous pouvez transmettre des messages plus complexes et avec la vidéo diffuser des éléments sources d’inspiration en lien avec votre offre.

4. Des possibilités d’adaptation à la luminosité ambiante

Qu’on soit situé sur une rue ombragée ou en plein soleil la visibilité de la vitrine ne sera pas la même, tout en gérant l’effet de reflet de la vitre. Un des atouts majeurs de l’écran géant led est sa haute luminosité et sa capacité à être visible en plein soleil. Contrairement au moniteur, il émet sa propre lumière vers l’extérieur et donc ne reflète pas les rayons entrants. Ce qui permet de garantir une bonne visibilité par tous les temps grâce au variateur d’intensité intégré.

5. Une communication moins limitée dans le temps

Les écrans led en vitrine présentent également l’avantage d’être programmable et de fonctionner en autonomie. Donc rien ne vous empêche de diffuser vos messages en dehors des horaires d’ouvertures pour continuer à tirer profit de cet outil que ce soit en termes d’image ou de notoriété.

6. L’écran en vitrine moins contraignant qu’en extérieur

Au-delà de son aspect pratique vis-à-vis de l’affichage fixe, l’écran led en vitrine est également moins contraignant comparativement un écran extérieur en façade. En effet, un écran installé dans une vitrine est considéré comme un écran intérieur, un élément de la PLV (Promotion sur Lieux de Vente) et n’est donc pas soumis aux mêmes contraintes réglementaires que les solutions outdoor. Ce sont donc des démarches administratives en moins le rendant plus facile d’accès.

ecran en vitrine


L’affichage dynamique en vitrine a de multiples atouts faisant lui un outil puissant. Cependant l’écran led représente un investissement qui doit être bien utilisé pour être rentable. N’importe quelle installation peut être source de retour sur investissement si le projet a été au préalable bien pensé en termes d’emplacement et de visibilité, mais également en termes de contenu diffusé.
Laissez-nous vous conseiller sur la viabilité de votre projet et la solution écran géant led la plus adaptée à votre vitrine.

Pour aller plus loin : article sur le même sujet par affichage dynamique facile /

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique de cookies.