Inspiration : Nike et son expérience digitale en magasin

De nos jours, les commerces peuvent de moins en moins se passer du digital comme le prouvent les chiffres issus de l’étude Smart Retail mené par Samsung et la LSA les écrans d’affichage, quels qu’ils soient seraient présents dans près de 6 points de vente sur 10. Le géant du sportwear Nike bien compris l’importance d’amener le numérique en magasin et de faire le lien entre e-commerce, et magasin physique d’où la notion de « phygital » que certains experts de la PLV peuvent employer.
On vous présente ici le concept store de Nike dans le quartier de Soho à New York dans lequel les écrans géants numériques occupent une part importante.

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Faire le lien entre le digital et l’expérience physique

Dans ce magasin de plus de 5 000m² sur 5 étages, la marque à la virgule a voulu créer, pour la citer « an immersive experience » en magasin. Dans notre ère du tout connecté elle voulait allier les avantages du digital et d’un espace de vente physique. Grâce à une application et le wi-fi disponible, les clients peuvent ainsi être en ligne, commander, parcourir le catalogue tout en essayant le produit directement grâce à un système de localisation et de click and collect express. Nike a ainsi aménagé son magasin avec de nombreux espace et outils digitaux, comme un bar à customisation de chaussures, un innovation center, des zones d’essayages inspirée de vestiaires d’équipe universitaires, ou encore des zones d’entretien en ligne avec un expert grâce à tablette dédiée. Les écrans numériques par ailleurs tiennent une place importante dans cette expérience client nouvelle génération, notamment avec la présence de bornes digitale tactiles intégrées aux murs partout dans le magasin, mais pas uniquement.

Un simulateur de course dans l’espace running

À l’étage dédié au running tout est fait pour que vous puissiez trouver chaussure à votre pied. De nombreux vendeurs spécialisés dans le running sont là pour vous conseiller, mais le plus intéressant, c’est la zone d’essai. Un espace muni d’un tapis de course spécialisé avec des capteurs,  connecté à un mur d’écran immersif et à des caméras. Ainsi, le client test le produit en direct les écrans diffusent une vidéo de manière immersive et se régule en fonction de son rythme et de ses foulées. En parallèle, les capteurs enregistrent des données auxquelles accède le vendeur expert pour mieux conseiller le testeur.

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Un écran en fond de terrain

Dans le même état d’esprit, on retrouve au dernier étage une zone entièrement dédiée au basket et à l’univers Air Jordan. Il est muni également d’une zone d’essai d’un demi-terrain de basket sur lequel les visiteurs peuvent essayer les produits ou s’affronter. Des coachs conseillers sont également là pour les accompagner. Enfin, pour rendre l’expérience plus attrayante, un mur d’écrans est également installé derrière la raquette et diffuse des images des terrains de basket iconique de NYC pour plus de projection.

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Nike ne cesse de révolutionner les codes de l’expérience en magasin afin de créer un espace ou les fans du sport et du fitness puisse rencontrer et vivre leur passion tout en restant un lieu de vente. À l’image des boutiques en salle de fitness, le but est de proposer une solution proche du tout intégré, comme le début du changement dans la manière de voir le futur du retail du sport où il n’y aurait qu’un pas entre pratique, boutique, et numérique.
Au-delà de ça, cette dimension digitale ajoutée en magasin permet à Nike de tirer profit de chaque visite même si le client repart sans faire d’achat. En effet entre les différents outils connectés (tablette, bornes), zones d’essais, et l’application le magasin collecte ainsi des donnée clients d’une grande valeur pour plus de personnalisation.

Cet exemple est bien la preuve que les écrans géants et l’affichage dynamique permettent de transformer un lieu de vente, de lui apporter de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer l’expérience client. Les solutions sont multiples et variées pour pouvoir répondre aux besoins de chaque enseigne. Découvrez-les dans notre gamme WINLIGHT SHOP et n’hésitez pas nous contacter pour plus d’informations

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