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Favoriser la transition des salles de sport vers des lieux de vies grâce à l’affichage dynamique

Nous vous en parlions dans un précédent article, les écrans s’invitent de plus en plus dans les salles de fitness. Si la fois précédente nous vous présentions des exemples d’utilisation pour les cours collectifs, cette fois-ci, on va pour parler de l’intérêt commercial pour les gérants de club d'utiliser l'affichage dynamique vis-à-vis de leurs pratiquants.
En effet, le nombre de salles de sport a fortement évolué ces dernières années, avec une augmentation du chiffre d’affaire des salles de remise en forme en France de 20% en 10 ans (source étude Xerfi). La concurrence a obligé le secteur à se diversifier et les salles se spécialiser sur des créneaux différents, low-costs, 100% féminin, élite, activité douces, CrossFit etc. Afin de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus e hétérogène.

Ecran geant salle UCF Orlando

Des salles en pleine mutation

Face à un marché déjà fortement structuré, il est nécessaire de réussir à se différencier et d’apporter des solutions innovantes pour séduire les pratiquants. C’est dans cette optique que l’affichage dynamique peut faire une réelle différence. Ainsi, on voit le marché des salles fitness tendre vers une diversification de leurs offres afin de proposer des services complémentaires et ainsi rendre le client plus captif. Ceci est le résultat de la tendance, dicté par les réseaux sociaux, à tendre vers un mode de vie sain de manière globale et plus uniquement par le sport .
En effet,les salles uniquement composé d’un plateau de musculation sentant la sueur n'attirent plus suffisamment face à des besoins des pratiquants de plus en plus complexes. C’est dans cette idée qu’on voit les salles ajouter des services complémentaires comme des espaces de restaurations saine, ou suivi médical et de kinésithérapie. Le but faire des salles un lieu de vie et d’échange entre les pratiquants en dehors de leurs séances ou des cours collectifs.

Ce sont donc de nouveaux espaces à animer où le pratiquant est beacoup plus captif que lorsqu’il est concentré dans sa séance. Les écrans viennent divertir les abonnés et participer à une ambiance plus conviviale pour les inviter à rester sur place et ainsi favoriser la consommation de produits annexes. Le contenu diffusé attire les regards et alimente les conversations.

Utiliser les écrans pour améliorer l’accueil des visiteurs en salle de sport

Installer des écrans en zone d’accueil que ce soit via des totems numériques ou des moniteurs led, c’est faciliter l’accès aux informations générales liées à la salle de fitness comme les tarifs, les horaires, la panification des cours de la semaine ou encore un plan des différentes zones de travail. La diffusion de ces informations permet également de divertir les visiteurs et donc faire paraître les temps d’attentes moins long.

Mettre en avant l’intégralité de services proposés

Face à cette diversification de l’offre proposée par les centres de remise en forme il est important que les visiteurs aient facilement accès aux informations les concernants. Il est fréquent que certains ignorent que la salle propose d’autre chose que la possibilité de pratiquer, puisque c’est la raison principale de leur visite. Ors, grâce aux écrans, il est possible de mettre en avant les différentes activités, des produits dérivés, mais aussi annoncer les événements à venir afin d’animer la vie de la salle.
Les solutions d’affichage permettent ainsi de faciliter l’accès aux informations et de réduire de recours au format papier qui est bien souvent ignoré et laissé à l’abandon sur un comptoir.

Faire des écrans un atout commercial en salle

Utiliser les écrans numériques à l’intérieur d’un centre fitness peut également s’avérer bien plus lucratif et aller au-delà de la diffusion d’informations ou de la retransmission des programmes des chaînes sportives. Comme pour les professionnels du commerce, c’est l’opportunité de communiquer sur des offres promotionnelles liées à la vente de produits dérivés ou diététiques. Ils offrent ainsi la possiblité de mettre en avant vos marques partenaires textiles ou d’alimentation sportive pour favoriser les ventes.
C’est surtout une opportunité de vente d’espaces publicitaires de choix, en contact direct avec les consommateurs, auprès des marques du secteur du sport fitness. Des emplacements qui pourraient intéresser de nombreux fournisseurs face à un marché des produits lié au sport santé en plein expansion à titre d’exemple en 2017 le marché mondial des compléments alimentaires est estimé à 200 milliards de dollars en mars 2017 (d’après l’Observatoire des compléments alimentaires Synadiet).

sallede fitness

Des écrans comme de véritable outil d’aide à la pratique

Les écrans digitaux n’ont pas uniquement leurs places dans les lieux de vie ou dans les salles de cours collectifs d’un club de fitness. Ils peuvent également accompagner les pratiques des abonnés que ce soit en espace cardio ou en plateau de musculation. Des montieur LED en salle peuvent par exemple diffuser des tutoriels liés aux machines environnante ou des conseils relatifs à la pratique, à la nutrition encore la récupération. Ils peuvent aussi permettre de rendre l’effort plus agréable et de faire paraître le temps moins long en espace cardio ou encore augmenter la motivation des pratiquant grâce à la diffusion de clips inspirants. Autant d’éléments qui permettent aux abonnés d’apprécier d’autant plus leur lieu de pratique.

Les salles de fitness sont en pleine mutation face à des demandes de client de plus en plus grande dans leur recherche d’un mode de vie plus sain ou d’une correspondance esthétique vis-à-vis de modèle Instagram. Pour rester performante face à une concurrence toujours plus importante,  les salles doivent être capable d’investir dans leur développement pour proposer plus qu’un lieu de pratique agréable, mais un véritable lieu de vie dans lequel les pratiquant aime se retrouver et pour lequel le prix deviendra un facteur secondaire face à la qualité des services proposés.
L’affichage dynamique peut participer à la création de cette ambiance plus dynamique et favoriser la communication sur l’activité du centre de fitness. C’est pourquoi investir dans des solutions d’écran, c’est sécuriser le fonctionnement de sa salle face aux évolutions de pratique dans le futur.

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