Les écrans media façade du stade Pierre Mauroy

Régulièrement, sur ce blog, nous aimons à vous présenter des projets d’écrans géants, comme celui du Chase Center ou de media façade réussie. Au-delà de projets extraordinaires sources d’inspiration, ce sont aussi des exemples réussis de l’étendue des possibles offerts par les solutions écrans géants LED. Dans cet article, on va vous parler d’un projet français qui a quelques années déjà (2012) et qui avait fait beaucoup parler de lui lors de sa création et de son inauguration : le stade Pierre Mauroy de Lille. Par contre on ne va pas vous parler de son système automatisé de modification de l’organisation entre la  configuration stade de football du LOSC et le mode arena/salle de spectacle. Mais plutôt de sa face extérieure principale et plus particulièrement de media façade.

ecran geant Stade pierre Mauroy

Une construction basée sur le modernisme et le digital

De nos jours, l’architecture des nouveaux stades est de plus en plus complexe. Elles doivent combiner l'exigence technique pour l’accueil en toute sécurité d’un grand nombre visiteur, commerciale afin d’assurer leur rentabilité et esthétique pour participer au paysage urbain et se démarquer. En effet, l’aspect extérieur d’un stade va permettre aussi d’être reconnaissable parmi tous et de marquer son identité, à l’image du « nid d’oiseau » le stade olympique de Pékin.

Lors de la construction du stade Pierre Mauroy, les architectes Valode & Pistre et Pierre Ferret avaient pour ligne directrice la multifonctionnalité. En effet, la construction du stade se voulait résolument moderne et dynamique pour marquer le virage vers les nouveaux stades, en se basant sur trois piliers : son toit gigogne qui se referme en 30 minutes, sa possibilité à changer de configuration de stade de foot à palais des sports grâce à une pelouse rétractable, et sa façade nord digitalisée en media façade.

La façade digitale extérieure devait en effet refléter l’originalité de cette installation. Elle a donc été recouverte d’une structure métallique type treillis d’une surface elliptique de 2046m qui en plus d’être esthétique, est fonctionnelle (facile d’entretien, résistance au vent diminué, protection des rayons UV, possibilités de fixations multiples etc.). Le choix de cette façade multimédia s’est fait afin de transmettre les émotions de l’intérieur vers l’extérieur.

Stade Pierre Mauroy de jour

Une façade digitale transparente

La façade nord du stade a la capacité de s’animer et de s’habiller de couleurs afin de mettre en évidence l’élégance de la structure. Mais plus encore lors d’événements, elle peut se transformer en un véritable écran géant. Les architectes du projet, en collaboration avec Haver & Boecker, voulaient une façade multimédia qui puisse offrir une grande flexibilité dans son utilisation (écran, éclairage, décoration) et ont donc opté pour une structure media façade de type écrans transparents. En effet, ce type de solution permet d’afficher des animations lumineuses, mais aussi de permettre la retransmission en direct d’événements sportif et culturel. Les rails de LED de cette structure écran géant ont d’ailleurs été installés directement sur les résilles afin de préserver l’effet maille de l’installation, pour une longueur totale de 4330 m.

Une installation media façade en plusieurs zones d’écrans géants.

L’originalité de cette installation en média façade est que pour une seule et même structure différentes zones d’affichage ont été pensée avec des résolutions différentes. En effet la façade multimédia s’étend dans sa globalité sur une surface de 120m de long pour 20m de haut pour autant, elle n’est pas gérée d’un seul tenant. La plus grande partie est composée rails de LED avec une résolution relativement peu élevée afin de permettre essentiellement l’animation visuelle de la façade. Par contre une zone écran géant à haute résolution a également été intégrée pour permettre la diffusion de vidéo et la retransmission. Une troisième zone écran allongée à faible résolution permet quant à telle essentiellement la diffusion de texte défilant pour transmettre les informations importantes.
Une complexité au service de la polyvalence qui demande un système de gestion adapté pour animer indépendamment ses différentes zones tout en préservant l’unité de la façade.

zones écrans géants stade Pierre Mauroy

Une belle réalisation résultant de la collaboration des architectes et des spécialistes en ingénierie architectural Haver & Boecker qui ont su miser à l’époque sur les solutions écrans géants transparents type mesh, rail de LED. Une solution avant-gardiste pour l’époque puis pour rappel ce stade est sorti de terre en 2012. Depuis les technologies media façade n’ont cessé d’évoluer comme nous vous l’avions présenté dans d’autres articles.
Nous allons d’ailleurs prochainement vous présenter un nouveau produit qui devrait révolutionner les solutions écrans géants en façade de bâtiment. En attendant si vous avez des questions sur les solutions écran géant transparent et les structures mesh, n’hésitez pas à nous contacter.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique de cookies.