Digitalisez votre commerce avec l'aide de l'Etat à la transformation des débits de tabacs

Le 17 octobre 2018 le gouvernement a adopté un nouveau décret portant sur une aide à la transformation des débits de tabac et une circulaire est parue de 23 avril 2019 afin d’en préciser les conditions d’octroi. Le but est d’aider ces commerces à se moderniser et à diversifier leur offre commerciale grâce à un soutien financier. Dans les conditions d’attribution de ce décret la notion du passage au numérique est d’ailleurs prise en compte et l’acquisition de solution d’affichage dynamique sur écran géant led également subventionnée.
On vous en dit plus dans les grandes lignes du champ d’application de ce décret et de l’intérêt des écrans numérique pour les bureaux de tabac.

ecran vitrine bureau tabac

Que dit le décret et la circulaire sur l’aide à la transformation des débits de tabacs.

Les critères pour être bénéficiaire de l’aide

L’attribution de cette aide concerne les buralistes ainsi que les repreneurs d’établissement ayant un projet de repositionnement ou de développement commercial de leur activité. Pour cela, un audit doit être réalisé au préalable, il a pour but d’analyser le point de vente et sa zone de chalandise afin d’accompagner le buraliste sur les différentes pistes potentielles d’amélioration. Cet audit est pris en charge à minima à 50 % par l’état et est intégralement couvert dans le cadre d’acceptation de l’attribution de l’aide à la transformation.

Pour transformer son débit de tabac en commerce de proximité multiproduits, la demande d’aide du gérant doit concerner obligatoirement au moins deux éléments de la partie extérieure et deux éléments de la partie intérieure du commerce en faisant appel à au moins deux prestataires ou fournisseur extérieur via devis.

Les éléments concernés par l’aide

Pour la partie extérieure, les éléments éligibles à l’aide à la transformation concernent :

  • - Les éléments de signalétiques extérieure et enseigne (hors carotte « tabac »)
  • - Les éléments d’habillage de la devanture lié au commerce (panneaux commerciaux, impressions numériques)
  • - Les solutions d’affichage dynamique, bandeaux lumineux défilant et écrans digitaux

Pour la partie intérieure, est concernée toute la partie commerçante du local, les parties et la réserve sont exclue de l’aide. Elle concerne donc :

  • - Tous les éléments du mobilier destiné à la présentation des articles et aménagement de l’espace de vente (étagère, support, présentoirs, linéaires, etc.)
  • - Les équipements destinés à accueillir des marchandises notamment alimentaires tels que des réfrigérateurs ou les distributeurs de produits d’alimentations, de boisson ou de liquides.
  • - Les éléments de signalisation intérieure (impression numérique, chevalet, panneaux commerciaux)
  • - Tous les outils de digitalisation telles que solution connexions wifi, tablette de vente, écrans moniteurs intérieurs, totem vidéo, systèmes d'affichage dynamique dédiés à l'animation commerciale ou à l'information citoyenne, etc.

Les autre éléments pris en charge sont ceux lié aux travaux de rénovation du débit de tabac comme ceux relatif au sol, plafond et peintures, mais aussi tout élément permettant d’améliorer le confort et l’expériences client (climatisation, sonorisation, écrans d’animations) ainsi que tout service de conseil d’un prestataire expert en marketing et aménagement commercial.

Totem image loterie

Le cas de la location-vente

L’aide prend en charge également les cas d’acquisition de bien en location vente, ce qui est le cas dans 80% des cas d’achat d’écrans géant led (évoqué dans cet article). Ceci est valable que le contrat de location soit effectué via un organisme e de financement ou non, sous réserve de présentation d’une facture acquittée du bien acquis, soit par l’organisme de financement qui le loue au débitant ou directement via le fournisseur stipulant d’un engagement à l’achat final irrévocable.

Le montant de l’aide

L’aide à la transformation attribuée doit représenter 30% du montant total des travaux effectué, audit préalable compris et ne pourra pas dépasser la valeur de 33 000€.

Les écrans numériques et les bureaux de tabac

L’objectif de cette aide étant de permettre aux bureaux de tabac de diversifier leur offre commerciale afin de devenir de véritable commerces multiservice les écrans sont une solution tout à fait intéressante pour communiquer sur la diversité de cette offre. En effet comme expliqué dans notre comparatif entre l’affichage traditionnel et l’affichage dynamique, les écrans led vous permettent de diffuser de nombreux messages différents sur un support unique et de pouvoir les modifier de manière instantanée.
C’est également apporter une image plus moderne et dynamique au secteur un peu vieillissante des bureaux de tabac et concurrencer par les de nouveaux acteurs comme les spécialistes de la cigarette électroniques.

Les écrans géants utiles pour les débits de tabac

En extérieur les écrans géants led permettent de vous apporter une visibilité supplémentaire quelle que soit la luminosité ambiante donc même en plein soleil. Les écrans attirent ainsi les regards et vous aident à vous démarquer et afficher votre nouvelle activité. Sont concernés, les écrans en façade, ou les video-banner mêlant enseigne et écran numérique grâce à un format bandeau pratique. Les écrans en vitrine sont également une solution idéale pour communiquer vers l’extérieur sans les contraintes de l’environnement, informer sur les offres du moment, afficher les unes de presse, les tirages à venir, etc. Le tout facilement avec peu de manipulations.
En intérieur les moniteurs led permettant d’animer votre espace de vente et de diffuser des informations aux clients et apportent plus d’attractivité à vos rayons. Les totems vidéo sont aussi une solution efficace pour multiplier de manière fictive la surface d’affichage, idéal pour les commerces de petite taille, un support mobile diffusant plusieurs annonces.

Gif ecran bureau tabac

Les solutions d'affichage dynamique sont multiples et personnalisables. Nous sommes experts en solutions d’affichage numérique et fabricant d’écrans sur-mesure, n’hésitez pas à nous demander conseil dans votre projet de digitalisation.

Ce site utilise des cookies à des fins de mesure d'audience. En continuant de naviguer sur ce site vous acceptez notre politique de cookies.